Baronnie De la Tour



______________________  H I S T O I R E  ______________________

Symbole des Stromgardiens


Blason de la Baronnie de la Tour


" Mourir peut-être, vaincre toujours. "

Devise


La baronnie De la Tour est une seigneurie indépendante défendant la nation stromgardienne contre les mort-vivants du Nécro-Comté de Crimlac et les orcs du clan Lame Tonnerre.

L'histoire de la Seigneurie de la Tour commence 2800 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres. A l'époque, l'ancêtre de Jorian De la Tour est Lycur "le valeureux", le chef de la tribu des Laconiens. Lycur est un grand guerrier et un fin diplomate, il comprend la nécessité de rejoindre l'Empire d'Arathor face à la menace des trolls Amanis. Il prête donc allégeance au seigneur Thoradin et rapidement les phalanges laconiennes participent à de nombreuses escarmouches contre les trolls qui infestent le territoire. Les sauvages trolls étant des spécialistes des embuscades, Lycur ordonne la construction d'une grande Tour en pierre. Les fortifications permettent de repousser plusieurs assauts menés par la tribu Amani des Moabi Mojo. Ces grandes victoires conduisent le Seigneur Thoradin à organiser une grande cérémonie à Strom pour féliciter les Laconiens et anoblir Lycur "le valeureux" au rang de baron. C'est la création de la Maison "De la Tour" et le hameau des laconniens est baptisé : Gardevoie.


La fin de la guerre contre les trolls conduit à quelques années de prospérité. La baronnie De la Tour profite de ces temps de paix pour se fortifier. La Tour se transforme en donjon et un rempart de pierre est édifié autour de la cité de Gardevoie.

Une période de trouble commence lors de l'émiettement de l'Empire d'Arathor et de l'indépendance des Royaumes de Dalaran et d'Alterac. Certains espions et magiciens Laconiens qui se formaient à la magie des arcanes à Dalaran, reviennent à Gardevoie. Lycur profite de leur retour pour former l'Ordre du Poing Noir dotant ainsi la Baronnie d'un ordre hétéroclite avec des agents aux capacités spéciales. C'est à la tête d'un groupe de combattant du Poing Noir que le Baron Lycur disparait dans une escarmouche contre des Alterans. Malgré une fin aussi mystérieuse que tragique, le Baron Lycur De la Tour dit "le valeureux" laisse derrière lui une baronnie florissante, une Maison noble solide et une lignée.

Jorian
De la Tour
Baron


Alentia Soter
Capitaine de la Phalange

Thème musical

Gardevoie du temps de son âge d'or... avant l'arrivée de la Horde.

Plusieurs années calmes s'écoulent. La baronnie De la Tour est prospère, à l'image de l'ensemble du Royaume de Stromgarde. Les descendants de Lycur "le valeureux" règnent et la lignée perdure.
Peu avant le début de la Deuxième Guerre, Jorian arrive au pouvoir dans des circonstances étranges. Ses parents et son grand-frère périssent durant l'exploration de ruines trolles, emporté par une malédiction après avoir été en contact avec un totem vaudou. 

Le jeune Jorian étant le cadet de la famille, il n'était pas appelé à régner. Il avait simplement suivi une formation militaire. Etranger aux affaires politiques, Jorian adopte une attitude d'homme d'état implacable et ferme pour éviter toutes formes de contestation. Face aux dernières incursions trolles, il fait lever de nouveaux impôts pour renforcer l'armée. Les paysans refusent cette nouvelle taxe et s'en prennent aux soldats. Jorian fait capturer et exécuter les chefs de la contestation paysannes. Une grande jacquerie est sur le point d'éclater lorsque la nouvelle de la chute de Hurlevent arrive à Gardevoie. Les orcs ravagent le royaume humain du sud et remontent en Khaz Modan, la terre des nains. La nouvelle de la chute de Hurlevent apporte tout de suite la stabilité intérieur. Les paysans stoppent toutes revendications sociales lors qu'ils comprennent que les orcs, contrairement aux trolls, sont assez nombreux et puissants pour tout détruire !

Jorian
Alors qu'il était jeune baron.

Une des réunions du Conseil des Sept Nations.

Les survivants de Hurlevent menés par le héros Anduin Lothar fuient à travers la Grande Mer jusqu'aux royaumes septentrionaux pour implorer de l'aide. Après plusieurs discussions houleuses, le Conseil des Sept Nations décide de créer l'Alliance de Lordaeron et d'entrer en guerre contre la Horde. La Deuxième Guerre éclate.
Suivant les consignes de son suzerain, Jorian envoie l'un de ses meilleurs capitaine, Ornerod Soter, et la moitié de ses soldats dans l'Armée de l'Alliance dirigée par Anduin Lothar et le Haut Commandement. L'ordre de la Main d'Argent est créé et Ornerod Soter est le premier stromgardien de la baronnie De la Tour à bénéficier de la formation de paladin par l'archevêque Alonsus Faol. 

Alors que le Capitaine Ornerod Soter mène la moitié de l'Armée de la Baronnie sauvegarder les terres de Hautebrande, le Baron Jorian De la Tour participe activement à la défense d'Arathi.
Lorsque la Horde débarque à Stromgarde, le Seigneur Jorian mène une partie de la phalange et des membres de l'Ordre du Poing Noir à Stromgarde. Quand les catapultes de la Horde détruisent les rempart de la ville, les orcs, les trolls et les ogres lancent une terrible charge à l'intérieur de la ville. Au milieu de la bataille, le Baron Jorian reçoit un coup de masse ogre sur la tête. Très gravement touché, il est sauvé et évacué par le chevalier Godric Faramund.

La Chute de Stromgarde puis de Gardevoie durant la Deuxième Guerre.
(Extrait d'une vidéo de Warcraft 2)

Stromgarde est perdu ! L'armée est presque décimée. Une poignée de soldats parviennent à se replier au refuge de l'Ornière pour rapatrier le Baron. Jorian est alors alité. Fort heureusement, son état se stabilise et son pronostic vital n'est rapidement plus en jeu, mais il demeure dans le coma.
Le Baron Jorian n'ayant pas d'héritier, les soldats préviennent Gardevoie de la situation. Sur place, se trouve le Capitaine Drogan, le maître de l'Ordre du Poing Noir, resté pour défendre la ville. Ce dernier prend le commandement de la Baronnie de la Tour et des restes de son arméeLe Capitaine Drogan envoie un message pour demander à Ornerod Soter de revenir rapidement pour défendre Gardevoie. Malheureusement, Ornerod Soter guerroie déjà sur les terres de Lordaeron contre le clan Chanteguerre. Isolé et avec des forces amoindries, le Capitaine Drogan organise les défenses de la cité.
Une puissante troupe d'orcs menée par le terrible commandant Main-de-Fer arrive devant les murailles de Gardevoie. Les catapultes et les kamikazes gobelins mettent à rude épreuve les défenseurs, jusqu'à ce que cèdent les remparts. Dans les brèches, la Phalange organise des murs de boucliers pour contrer les assauts adverses. Les Stromgardiens sont surpris par la force des ogres et des orcs, qu'ils combattent pour la première fois. Les défenses tombent, les premiers quartiers sont envahis ! Chaque quartier de Gardevoie étant ceinturé d'une muraille, la progression de la Horde est ralenti. Et le Capitaine Drogan peut organiser le repli de centaines de civils et de soldats par les passages montagneux avant de rejoindre le Refuge de l'Ornière.

En Hautebrande, Ornerod Soter et sa phalange restent mobilisés dans l'Armée de l'Alliance, loin de leurs familles. Leur moral est mis à rude épreuve alors qu'ils apprennent la perte de Stromgarde et de Gardevoie. Malgré cela, le Capitaine Ornerod Soter parvient, en tant que paladin, à remotiver sa troupe afin qu'elle continue de soutenir le Commandant Lothar. Ces restes de l'Armée de la Baronnie de la Tour suivront l'Armée de l'Alliance.
L'armée de l'Alliance se dirige en Hinterland pour suivre les clans de la Horde qui montent vers Quel'Thalas. En arrivant dans les forêts d'Hinterlands, les Humains constatent que des orcs combattent les Nains Marteaux-Hardis. Pire, leur capitale Nid-de-l'Aigle est assiégée par l'arrière-garde orc ! Les Humains lèvent le siège et scelle une alliance avec les Marteaux-Hardis. 

Les ruines de Gardevoie à la fin de la Deuxième Guerre.

Les Amanis de la tribu Moabi Mojo, connus pour leurs lanceurs de hache.

Désormais, l'armée de l'Alliance doit remonter au nord pour prêter main forte au royaume des Hauts-Elfes. Mais bien que l'arrière-garde de la Horde soit défaite, ses restes demeurent une menace. En effet, orcs et trolls se replient dans les ruines amanis. Lothar demande à Ornerod et à la phalange de la Baronnie de la Tour de rester en Hinterlands pour éradiquer ce danger. Le chevalier de Hurlevent sait que les Stromgardiens ont une solide expérience contre les Amanis et que les murs de bouclier de la phalange de la Baronnie de la Tour savent faire face aux lancées de hache des trolls. Durant cette campagne militaire, Ornerod rencontre les Nains du clan Aigle de Roc. Ces derniers guerroient déjà contre les bandes armées de la Horde pour défendre leurs hameaux. Ensemble, Nains et Humains affrontent des orcs ralliés aux trolls de la tribu Moabi Mojo. Pour affaiblir les trolls des forêts, Ornerod tente de capturer Zul'pac, leur chef, mais en vain.
Plusieurs semaines de conflit s'écoulent jusqu'à l'arrivée d'un messager. Lothar informe de deux nouvelles importantes. La première est que le gros des forces de la Horde a cessé le siège de Lune d'Argent. L'armée de l'Alliance s'oppose aux trolls de Zul'Jin restés sur place.

La deuxième nouvelle est le départ de la Horde pour Lordaeron-City. Le chef de guerre Ogrim Doomhammer et sa redoutable armée marche vers Lordaeron-city. Pour pénétrer en Tirisfal promptement, la Horde entend passer par les montagnes d'Alterac. Si l'Alliance espérait que les Alteracis ralentiraient l'avancée orque, la réalité est toute autre : le Royaume d'Alterac a pactisé avec la Horde pour éviter de l'affronter. Aiden Perenolde, le Roi des alteraci, a trahi.
Le messager de Lothar rapporte l'ordre suivant : Ornerod et l'Armée de la Baronnie de la Tour doivent aller soumettre l'un des bannerets du Royaume d'Alterac : le Seigneur Norrik de la Maison Noldbrand

Blason de la Maison Noldbrand


Norick, le Seigneur de la Maison Noldbrand


Le village de Snoen, au cœur de la Seigneurie de Nolbrand, dans les montagnes enneigées  d'Alterac

L'Armée de la Baronnie de la Tour se dirige en Alterac, sur les terres du Seigneur Norrik de la Maison Noldbrand. En arrivant dans le sud d'Alterac, l'Armée de la Baronnie de la Tour se présente devant le village de Snoen. Le chef du village négocie sa reddition en voyant l'imposante armée Stromgardienne. La phalange occupe donc le village... mais pendant la nuit une émeute éclate ! Les bûcherons et les trappeurs abattent des membres de la phalange. Ornerod est contraint d'écraser la révolte dans le sang. Face à l'hostilité des villageois restant, le paladin laisse une garnison occuper le hameau. Le reste de l'armée poursuit sa route vers la Cité de Noldbrand, le coeur économique de la seigneurie alteraci. 

Aux portes de la Cité de Noldbrand, Ornerod constate que les palissades en bois de la ville sont peu défendues. Effectivement, à la demande de son suzerain le Roi Aiden Perenolde, le Seigneur Norick de la Maison Noldbrand a été contraint d'envoyer la quasi totalité de son armée défendre la Capitale d'Alterac. Le Seigneur Norick a même demandé à Jerrod, son fils ainé, de prendre la tête de l'Armée et d'emmener avec lui ses meilleurs chevaliers. La Cité de Noldbrand est vulnérable. Sachant sa garde en infériorité numérique et connaissant l'honorable réputation d'Ornerod le paladin, le seigneur Norick propose un accord : un combat entre deux champions pour décider de la destinée de sa seigneurie. En cas de victoire du champion alteraci, Ornerod et son armée doivent quitter les lieux. Néanmoins, si la mort emporte le champion alteraci, les portes s'ouvriront sans que plus de le sang ne soit versé. Soucieux d'éviter des pertes humaines, le capitaine Ornerod accepte. 

Le champion de la Maison Noldbrand.

Ornerod Soter : champion et premier paladin de la Baronnie de la Tour.

Le pieux Ornerod Soter décide de représenter lui-même la Baronnie de la Tour dans ce combat. Sous les regards des soldats des deux armées, un long duel commence dans une lisière enneigée. Après un effort harassant, le champion stromgardien parvient à vaincre l'alteraci. L'armée de la Baronnie de la Tour entre et occupe la ville de Noldbrand... mais le seigneur Norick est introuvable ! Les Stromgardiens constatent que le noble a profité de l'intensité du combat entre les champions pour s'éclipser et fuir dans les montagnes avec une escorte et une grande partie de ses trésors. La chasse lui est donnée, mais ces lieux sont méconnus par les soldats d'Arathi.

Noldbrand est occupé militairement. Une fois de plus, une garnison est laissée en arrière. Le Capitaine Ornerod Soter prend la tête du reste de l'armée pour rejoindre l'Armée de Lothar. Ainsi, la phalange participe au siège et à la destruction de la capitale d'Alterac. Au cours de la bataille, la phalange de la Baronnie de la Tour affronte alors l'armée de Noldbrand rattachée aux restes de l'armée des alteracis. Pendant l'affrontement, Ornerod et ses hommes combattent les Alteracis et leurs alliés Ogres. Ornerod mène la charge contre le rempart sud de la ville. C'est là qu'il affronte et tue le maréchal Jerrod, le fils ainé du seigneur Norick, héritier de la Maison Noldbrand. La bataille conduit à la chute du Royaume d'Alterac.

La cité d'Alterac-City, au coeur du Royaume d'Alterac.

Le chef de guerre Doomhammer replie son armée au sud, poursuit par l'armée de l'Alliance. Quant à l'armée de la baronnie De la Tour, elle se voit confier l'attaque des poches de résistance en Arathi. Ornerod et ses soldats reviennent aux ruines de la cité de Gardevoie. Les militaires retrouvent les survivants au refuge de l'ornière, et tous constatent les pertes et les dégâts. Au chevet du Baron, Ornerod Soter prie pour son éveil. Mais le Baron Jorian demeure inconscient.

L'arrivée de la grande expédition de l'Alliance de Lordaeron sur le monde natal des orcs. Dirigée par Khadgar, cette armée compte d'illustres héros dont Ornerod Sôter et une partie de la phalange de la baronnie De la Tour.

Les années passent et Ornerod Soter et le Capitaine Drogan reprennent quartier par quartier la cité de Gardevoie. Les ogres sont éradiqués et les trolls chassés. Seuls demeurent des bandits venus d'Alterac, connus sous le nom de Syndicat. Afin d'éviter les affrontements directs, ces hors la loi se fondent parmi les civils revenue en ville.
Vint le jour où Danath Trollbane recrute des soldats pour une expédition en Outreterre. L'objectif est de protéger Azeroth de la dislocation de Draenor. L'armée affaiblie de la Baronnie de la Tour se divise une nouvelle fois. Une partie reste en Arathi avec le Capitaine Drogan et l'autre suit le Capitaine Ornerod Soter et Danath Trollbane en Outreterre, de l'autre côté du Portal des Ténébres. Périeuse, la mission conduit cette troupe à rester bloquée en Draenor pendant des années.

Alors que la Horde est défaite, la majorité des orcs restée en Azeroth tombent en léthargie. Un état passif où toute combattivité a disparu. Par centaines, ils sont capturés et enfermés dans des camps d'internement en Lordaeron et Arathi. Le sort des orcs est vivement débattus par les souverains de l'Alliance.  
Le Roi Thoras Trollbane de Stromgarde juge dangereux de garder en vie ces créatures. Mais le roi Teneras de Lordaeron refuse catégoriquement leur massacre. Furieux, Trollbane quitte l'Alliance. Seuls quelques camp d'internement restent sous contrôle de la nation stromgardienne. Pour sa part, la baronnie De la Tour exécute les orcs et les trolls amanis capturés. 

 Camp d'internement de l'Alliance de Lordaeron, où sont entassés les orcs capturés

 Pendant des années, la Ligue d'Arathor affronte les profanateurs réprouvés pour le contrôle des ressources du bassin d'arathi.

Plusieurs années s'écoulent, le Capitaine Drogan participe à la création de la Ligue d'Arathor. Car si la cité de Gardevoie est reprise, aucune reconstruction du Royaume n'est possible sans le contrôle des ressources des mines, des fermes et des scieries. Les liguiers lancent des escarmouches, ignorant la trêve entre l'Alliance et la Horde depuis  la bataille du Mont Hyjal contre la Légion Ardente.
Les stromgardiens apprennent avec effroi la mort de Roi Thoras Trollbane. Rapidement, la rumeur incrimine le Syndicat, cette nouvelle organisation criminelle rassemblant des alterans au masque orange. En réalité, le roi de Stromgarde est assassiné par son propre fils, Galen. Ce dernier prend le contrôle des restes du Royaume, mais conserve le titre de Prince.
Face à cet évènement dramatique, le Capitaine Drogan augmente la garde du Baron, craignant qu'on attente à la vie du seigneur Jorian de la Tour, toujours dans le coma depuis la chute de Stromgarde.

Le Royaume de Stromgarde est déchu, sans véritable roi et sans capitale. Si la baronnie a reprit la cité de Gardevoie, sa population est peu nombreuse et son seigneur est toujours alité.
Il faut attendre la réouverture de la Porte des Ténèbres et la fin de la campagne militaire de l'Alliance sur l'Outreterre pour que d'anciens héros réapparaissent. Ainsi, Danath Trollbane et Ornerod Soter sont en vie. Le premier reste en Outreterre et le second ramène certains stromgardien à leur foyer... et à Gardevoie. Si ces renforts sont bienvenus, ils demeurent insuffisants pour restaurer le Royaume. Ornerod Soter cherche donc de nouveaux soutiens et fait la rencontre de Takeo Dalanor en Elwynn. Après avoir écouté l'histoire de la Baronnie de la Tour, Dalanor propose à Ornerod et à ses compagnons d'armes de participer à la création de la Ligue des Justes dont l'objectif et de ramener l'harmonie dans les terres qui ont été ravagées par les guerres et les troubles. 

La table ronde de la Ligue des Justes.
(guilde rp de warcraft à l'époque de burning crusade. Oui, ca date !)

Le paladin Ornerod Soter et de nombreux Stromgardiens acceptent de rejoindre la Ligue des Justes. Avec Takeo Dalanor, ils créent rapidement un ordre très structuré et influant. Ornerod occupe alors le rang de "second" de la Ligue alors que cette dernière intervient dans tout le Royaume de Hurlevent pour protéger les populations. Sa réputation lui amène d'excellents combattants en quête de Justice.

 La Ligue des Justes à Austrivage, sous le regard de la Rédemption de Lordaeron.

La Ligue des Justes affrontant les morts-vivants dans les Terres du Nord.

Après avoir apporté son aide en Elwynn et en Sombrecomté, Takeo Dalanor mène la Ligue dans les Terres du Nord pour combattre les Réprouvés. La situation dans les Terres du Nord est compliquée à cette époque. Les Royaumes de Lordaeron, de Dalaran, d'Alterac et de Stromgarde sont en ruines, occupés par des monstres et des brigands. Et les derniers Royaumes intactes de Kul'Tiras et de Gilnéas adoptent des politiques isolationnistes. En Hautebrande, les habitants des villages sont tués et enlevés par les agents de la Horde envoyé par les Réprouvés de Moulin de Tarren.
Le Commandeur Takeo Dalanor organise alors une conférence pour la paix. Cette dernière rassemble les chefs de plusieurs guildes et des officiers de l'Armée de l'Alliance et de la Horde.  Il demande aux représentants de la Horde présents des réparations et la fin des hostilités... en vain. La Horde refuse de reconnaitre la moindre exaction.
Le Commandeur Dalanor comprends que les derniers habitants de Lordaeron sont livrés à eux-mêmes alors que l'Alliance et la Horde se livrent une guerre froide malgré les discours de paix.
Le Commandeur Dalanor créer un nouvel ordre para-militaire : la Rédemption de Lordaeron et parvient à convaincre un chevalier de Lordaeron d'en prendre le commandement : un certain Idrid Cathule. Le Magistrat Henry Maleb accepte alors d'élever Idrid au rang de Sénéchal d'Austrivage. 

Les semaines passent et la Ligue des Justes commence à collecter des témoignages inquiétants concernant la création d'une nouvelle peste par les Réprouvés de la Société Royale des Apothicaires. Plusieurs messagers sont envoyés à Hurlevent pour demander au SI.7 de mener une enquête. Mais depuis Fossoyeuse, Varimathras veille dans l'ombre à ce que la Ligue n'informe pas l'Alliance de ses plans ! Le Nathrezim envoie ses agents démoniaques à Hurlevent pour étouffer toutes les requêtes de la Ligue des Justes. Sans réponse du SI.7 et ne souhaitant pas offrir plus de temps aux Réprouvés pour développer leur peste, le Commandeur Dalanor lance alors une longue campagne militaire contre la Société Royale des Apothicaires des Réprouvés. Ces grandes offensives sont audacieuses et mettent à mal des grandes cités Réprouvés comme le Moulin de Tarren, le Sépulcre et Fossoyeuse même !

Varimathras, l'ancien officier de Sylvanas.

Le paladin Ornerod Soter et les anciens soldats de la Baronnie de la Tour participent aux hauts faits militaires de l'Ordre, mais aussi de sa chute et au grand procès de la Ligue des Justes à Hurlevent. La Ligue est déclarée coupable, par les jurés de Hurlevent, de ne pas avoir respectée la "fragile trêve entre l'Alliance et la Horde". Le Comte Takeo Dalanor, le Commandeur de la Ligue, est emprisonné dans les grottes du temps et ses soldats intègrent l'Aube d'Argent.
En tant que citoyens Stromics, Ornerod Soter et les anciens soldats de la Baronnie de la Tour sont rattachés à la Ligue d'Arathor. Ornerod Soter retrouve ainsi le Capitaine Drogan et le Baron Jorian. Ce dernier est toujours alité et inconscient. 
Dans les Hautes Terres d'Arathi, les anciens liguiers s'opposent à nouveau aux Réprouvés Profanateurs. Dans une embuscade, Ornerod Soter s'empare des plans d'un apothicaire. Ces documents révèlent qu'une souche de la nouvelle Peste Réprouvée a été sauvée des flammes par les chimistes non-morts durant l'attaque de la Ligue des Justes sur Apothicarium de Fossoyeuse. Malencontreusement, les preuves sont brûlées par un nécrotraqueur et seule la parole d'Ornerod et ses hommes feraient foi. C'est à dire, peu de choses pour un officier en disgrâce au sein de l'Alliance.
Refusant de laisser les Réprouvés développer leur toxique, Ornerod Soter mena avec succès une troupe de chevaliers contre le Moulin de Tarren pour détruire le nouveau laboratoire de la Société Royale des Apothicaires.
Cette attaque n'étant pas autorisée par le Sénéchal d'Austrivage Idrid Cathules, Ornerod est traqué par les autorités lordaeronnaises, puis arrêté sur une plage au sud-est d'Austrivage par les chevaliers de la Rédemption de Lordaeron. En plein pourparler, Ornerod reçoit une flèche tirée à bout portant, par surprise, par la lieutenant Moroana, la chef des rangers Rédemption. Le paladin meurt sur le coup. Cet évènement provoque une forte tension entre Austrivage et les nombreux Lordaeronnais et des Stromgardiens qui voient Ornerod comme un héros ! Selon la rumeur, le corps du paladin est emporté par le chevalier Himmaril, un de ses plus fidèle compagnon, vers un sépulture sacrée.

Le Maréchal Beregil Guéry accueille les Stromgardiens de la Ligue des Justes, dans la Ligue d'Arathor. 


 Des années après la mort d'Ornerod, les stromgardiens de la Baronnie de la Tour et les lordaeronnais de Rive Ronae construisent une grande tombe pour y placer la dépouille d'Ornerod, héros de la Deuxième Guerre.

Le Capitaine Drogan, le maître de l'Ordre du Poing Noir.

Les années passent et la Baronnie De la Tour est faible et divisée. Dans la cité de Gardevoie, le chevalier Godric Faramund veille le seigneur comateux. Quant au Capitaine Drogan et à l'Ordre du Poing Noir, ils demeurent au refuge de l'Ornière.
Depuis la reprise de Gardevoie, une politique nataliste est instaurée par Drogan. Si au début, ces naissances sont un poids dans les caisses de la faible seigneurie, elle portera ses fruits dans le temps et permettra de repeupler les terres de la Baronnie de la Tour

L'armée sin'dorei menée par Thorïas Anarion et Atia Silverswell.


L'armée sin'dorei, l'armée réprouvé et l'armée des orcs à l'entrée de la grande porte de Stromgarde... face à l'Armée de l'Alliance !


Au coeur de la Bataille de Stromgarde.
(Event PvP RP sur WoW à 50vs50)

Le renforcement de Stromgarde et de ses bannerets est remarqué par les Elfes de Sang de la Principauté de Ban'dinoriel. Sous l'autorité de la Horde, le brise-sort Thorïas Anarion rassemble une armée pour détruire les restes de l'armée de Stromgarde.
Face au péril, le prince Galen désigne le  Capitaine Drogan pour organiser la défense de la cité. Sachant que les Stromgardiens sont trop peu nombreux, l'officier demande assistance à de nombreux ordres et guildes paramilitaires. Rapidement, il constitue une grande armée. On distingua :

- Le Maréchal Lannes de Chemincour (à la tête de la Brigade de Theramore)
- Le Seigneur Gabriel Sombrecoeur et le Capitaine Darnat Sombrecoeur (à la tête du Clan Sombrecoeur)
- Le Major Lohiro Cromlech (à la tête des combattants du Dolmen)
- Le Chef Aronh Tannetir (à la tête des nains de la Brigade de Courtetaille)
- L'abbé Toredin (à la tête des humains de l'Enclave)
 
L'Armée de la Horde est menée par Thorïas Anarion. Le commandant elfe de sang rassemble sous ses bannières de nombreux alliés pour mener l'offensive sur les ruines de Stromgarde. On compte notamment :
- Ryvius Santheuil (Ordonnateur des forces réprouvés de Caldora), 
- Atia Silverswell (Légat de l'ordre des Fils de Quel'Thalas)
- Bramarh Noirsang (chef du clan Noirsang) 

Dans la soirée du 27e jour du 8e mois de l'an 30, un assaut coordonné de la Horde sur Stromgarde est lancé, en deux temps. Deux attaques simultanées puis un assaut conjoint. L'une, composée d'Elfes de sangs, venant de Quel'thalas et attaquant par le nord ouest, l'autre composée de Réprouvés et des autres membres de la Horde, attaquant depuis l'un de leur camp fortifié, situé dans le nord est des Hautes-terres. 

Après plusieurs batailles dans les plaines d'Arathi, les armées de la Horde parviennent à entrer dans la ville. Dépassé, l'Ordre du Poing Noir du Capitaine Drogan est contraint de se replier dans le quartier de la chapelle. La bataille s'étend dans tous les quartiers de la ville. Alors qu'ils soignent leurs blessés dans le quartier nord de Stromgarde, les restes de la phalange de la Baronnie de la Tour se retrouvent face aux brisesorts sin'dorei de Ban'dinoriel. Le Capitaine Drogan constate que la bataille est perdue. Il ordonne à ses hommes blessés et en infériorité numérique, d'escorter le Prince Galen et les civils hors de la cité. L'officier et une poignée de volontaires couvrent la retraite et font face au déchainement des sin'dorei. Thorïas sait que son armée a vaincu l'Alliance. Ne souhaitant pas humilier l'humain, il demande aux brisesorts de le laisser affronter seul Drogan, en combat singulier. Après un difficile et glorieux combat, Thorïas Anarion parvient à terrasser le capitaine stromgardien.

La Horde ravage les chantiers de reconstruction de Stromgarde. Les grunts du clan Noirsang pillent les ressources, et chargent le butin sur des kodos. L'objectif militaire de la Horde est atteint. Le projet de reconstruction de Stromgarde était avorté. Aucun royaume humain ne menacerait les intérêts de la Horde dans le nord des Royaumes de l'Est pendant plusieurs années.
Honorés et couverts de gloire, le gros de l'armée dirigée par Thorias Anarion quitte les ruines de Stromgarde. Seuls une bande de pillards orcs demeurent et la cohorte réprouvée. Si les premiers cherchent éradiquer les défenseurs survivants retranchés ici et là, les morts-vivants de Caldora ont un tout autre objectif. Menés par Ryvius, les nécrogardes s'emparent d'artefacts Stromgardiens cachés et tentent de forcer la crypte du Roi Thoras Trollemort. Dans le même temps, les nécromanciens commencent à relever les corps du cimetière et ceux fraichement tombés durant la bataille. Mais les incantations maléfiques et le pillage de la crypte sont interrompus par une contre-attaque de la ligue d'Arathor. Enfin, les pillards et les profanateurs seront finalement totalement repoussés dans la nuit par la contre-offensive des Sombrecoeurs, de l'Enclave, des Courtetailles, et de quelques tardifs renforts de la Rédemption de Lordaeron, menés par Bleryn Prod.

Thorïas Anarion, qui est toujours capitaine de la faction sin'dorei de Ban'dinoriel


Bramarh, le chef des orcs du clan Noirsang à l'époque. 

La ligne des défenseurs de Stromgarde face à la Horde.

Chevalier de l'Ordre du Poing Noir priant dans l'espoir qu'un MIRACLE advienne.

Les semaines qui suivent la fin de la Bataille pour Stromgarde sont terribles pour le Royaume. Le Prince Galen est assassiné dans les ruines de la cité et les val'kyrs de Sylvanas le relève en tant que Réprouvé. De nombreux réfugiés affluent vers Gardevoie. La cité de la Baronnie De la Tour est nouvellement administrée par l'intendant Francfield depuis la mort de Drogan. Ce dernier s'inquiète de l'arrivée des citoyens Stromics. Ils déstabilisent l'économie et propagent la peur dans le cœur des Hommes. De plus, les voyageurs rapportent des nouvelles inquiétantes à propos de l'invasion de Gilnéas par les Réprouvés. Le chef par intérim de la Baronnie redoute que la population désespérée s'exile à Hurlevent. Autant de forces vives que Stromgarde perdraient. Afin de redonner confiance au bon peuple, une grande prière est organisée par les adeptes du Culte de la Lumière. C'est à la fin de cette grande cérémonie qu'advint un MIRACLE : le Baron Jorian, qui était dans le coma depuis des années, se réveilla !

Les mois passent. Le Baron Jorian reprend lentement des forces. Ce dernier apprend le triste sort de sa baronnie, de ses habitants, de ses soldats et de ses fidèles capitaines Ornerod et Drogan. Constatant que la situation n'est pas favorable à l'Alliance, ni au Royaume, le baron réorganise la défense militaire de ses terres. Il ordonne à sa phalange de défendre les cités alors qu'il prend la tête de la chevalerie. Sa cavalerie mène d'audacieuses raids sur les convois des morts-vivants.
Mieux encore, le baron et ses chevaliers libèrent la bourgade Longpont des morts-vivants Profanateurs. Une victoire considérable.

Raid des cavaliers de l'Ordre du Poing Noir mené par le Baron Jorian.

.

Le Prince Galen de Stromgarde
vivant et mort-vivant.

L'ancien capitaine Drogan, relevé en mort-vivant pour servir le Prince Galen.

Plusieurs hivers passent sur les Hautes Terres d'Arathi. Une nuit, les ruines de la Capitale de Stromgarde sont attaquées par les Réprouvés menés par Galen, le prince déchu. Les non-morts prennent le contrôle d'une grande partie de cité stromic. Les cimetières de la région sont profanés et les anciens citoyens et gardes de Stromgarde sont relevés en mort-vivant. Le Baron Jorian apprend avec horreur que le cadavre de l'ancien Capitaine Drogan est réanimé par le Prince Galen.
Les semaines passent, jusqu'au retour de la Légion Ardente sur Azeroth ! Sur les Iles Brisées, une grande partie de l'Armée de la Horde est détruite. Sylvanas Coursevent est désignée chef de guerre. La majeure partie de l'armée Réprouvée est mobilisée contre la Légion. Sournoisement, le Prince Galen profite de l'affaiblissement du royaume de la Dame Noire pour proclamer l'indépendance du Royaume déchu de Stromgarde.
Finalement, le règne du Prince Galen et l'existence de sa nation mort-vivante sont de courtes durées. Le prince félon sera exécuté par des chevaliers de la Lame d'Ebène après qu'il ait tenté de les avoir manipuler pour reprendre le contrôle total des ruines de Stromgarde. Le Baron Jorian lance alors une vaste offensive sur les restes des Réprouvés stromgardiens mené par l'ancien capitaine Drogan. Au cours de l'affrontement, le Baron Jorian achève lui-même son ancien capitaine. Après quelques prières, les dépouilles seront toutes remises en terre.

Les mois passent, et la Légion Ardente finit par être vaincue sur les Iles Brisées. Alors que l'Alliance et la Horde extermine les dernières poches de résistance, les tensions entre Réprouvés et Stromics se ravivent en Arathi. Le Roi Danath Trollemort organise la reconquête de Stromgarde. A l'appel du Roi, une grande armée se rassemble. Elle regroupe la phalange de la Baronnie De la Tour, les chevaliers de la Ligue d'Arathor et de nombreux réfugiés stormgardiens.
Lorsque la Quatrième guerre éclate, les Stromics lancent leur grande offensive, soutenue par les forces de l'Alliance. La capitale du Royaume de Stromgarde est reprise et entièrement reconstruite ! Suite à ce succès, l'armée de la Baronnie s'illustre glorieusement pour reprendre et défendre les Hautes Terres d'Arathi contre les forces de la Horde de Sylvanas Coursevent.

Le retour du Roi Danath Trollemort.

La plupart des quartiers de Gardevoie ont désormais été reconstruit. 


La phalange de la Baronnie de la Tour est désormais sur le pied de guerre.


Quand la paix est ratifiée entre l'Alliance et la Horde du Conseil des Chefs, le baron Jorian De Tour est affligé. A ses yeux, l'Alliance commet la même erreur qu'à la fin de la Seconde Guerre en refusant d'éradiquer les orcs. Autrefois, le Royaume de Stromgarde avait réagit en quittant l'Alliance. Mais aujourd'hui, la manoeuvre est délicate diplomatiquement. Le royaume d'Arathi doit sa toute récente renaissance à la Grande Alliance.
Le roi Danath Trollemort est face à un dilemme. Le baron Jorian De la Tour est populaire et le parti belliqueux est partagé par d'autres vassaux comme le seigneur Jialmar Barad et le maréchal de la Ligue d'Arathor Beregil Guéry.  Danath décide de libèrer le Baron Jorian De la Tour de ses engagements seigneuriaux, pour lui laisser les mains libres. La baronnie n'est plus un banneret de Stromgarde, mais chacun sait qu'elle agit dans l'intérêt du Royaume. La royauté ferme les yeux sur son emploi de l'héraldique stromgardienne. Les Stromics belliqueux rejoignent la cité de Gardevoie.

Comme la Ligue d'Arathor lors de la trêve d'antan, la Seigneurie du Baron mène un conflit contre des factions indépendantes. Sans jamais s'en prendre à des territoires de la Horde, la Baronnie attaque les Réprouvés de la nécrocomté de Crimlac, les orcs du clan Lame Tonnerre et la tribu troll des forêts des Moabi Mojo.
Pour obtenir un soutien économique et diplomatique, le seigneur De la Tour se tourne aujourd'hui vers les factions du Conseil d'Arathor.

" Bienvenue à Gardevoie, étranger."

" Venez-vous pour affaire ou pour prêter main forte à notre armée ? "


_____________________  G É O G R A P H I E  ____________________

La Baronnie de la Tour est installée dans les Hautes plaines (zone 5). Il s'agit d'un territoire situé entre les Contreforts de Hautebrande et les Hautes-terres d'Arathi.

Deux autres factions habitent les Hautes plaines (zone 5) : les sombrefers de la Cité de Cendreforge et les orcs du clan Lame Tonnerre.

Cité de Gardevoie - la partie reconstruite



La cité de Gardevoie est une grande bourgade prospère et militariste. Derrière son épaisse muraille blanche, les guildes des Stromgardiens commercent paisiblement. C'est notamment le cas de la prestigieuse Guilde des Forgerons.
Bien des aspects de la vie quotidienne des Gardevois montrent leur culture militaire. Le goût de la discipline se retrouve dans l'organisation même des échoppes, toujours impeccables. Autre détail moins criant que les enfants maniant sans cesse des armes en bois, c'est la propreté des ruelles et la droiture des habitants.

Cité de Gardevoie - la partie en ruine



Une moitié de la cité de Gardevoie n'a pas encore été reconstruite. Bien que cela soit dans les projets du baron, la densité de la population ne le nécessite pas encore. Ces quartiers sont donc en bonne partie laissés à l'abandon.

Ces ruines abritent les bas-fonds de la Cité. Les plus pauvres y vivotent et des petits trafics s'y développent. Lorsque l'activité criminelle pullulent trop, les Gardes font une descente et restaure l'autorité manu militari.
Cependant, on raconte que le Syndicat infiltre ces faubourgs et complote contre les Stromgardiens.


Bourgade de Longpont



La bourgade de Longpont est le coeur économique du nord de la Baronnie. Proche d'un territoire riche en minerai et sur le chemin vers le Royaume de Stromgarde, la ville est un enjeu crucial.

Les orcs ne s'y trompent pas. Il n'est pas rare que les alentours de la bourgade subissent des raids des orcs. Si durant la Quatrième Guerre, la menace venait essentiellement du clan Lame Tonnerre, ces orcs ont été remplacés par le redoutable clan Flamme Noire. Les conquérants du seigneur de guerre Main de Fer ont détruit Fort Agur et contrôlent la scierie à l'Ouest de la ville. Fréquemment des escarmouches éclatent dans cette contrée contestée.

Camp des Liguiers



Face aux menaces orcs, trolls et morts-vivantes, l'armée a d'établi des avant-postes. Ces campements protègent les terres agricoles et peuvent servir de tête de pont à toute expédition. 

Le plus réputé de ces camps est celui des Liguiers d'Arathor. Sous le commandement de Theobald Sôter, ce détachement de la Ligue d'Arathor est constitué de vassaux à la baronnie De la Tour. 

Scierie d'Elber



Nombre de ressources d'Arathi sont convoitées par les ennemis de la Baronnie De la Tour. Le bois et la scierie d'Elber représente une richesses que les bucherons et la garde tâchent de défendre.
Durant la Quatrième Guerre, les Profanateurs ont cherché à s'emparer de ce territoire. Seule la bravoure des Liguiers d'Arathor et de courageux volontaires de l'Alliance ont été le rempart de ces envahisseurs réprouvés. Aujourd'hui, les bûcherons ne redoutent pas la Horde pacifiée mais les factions restées belliqueuses.

Fermes de la petite plaine



Les greniers de la Baronnie De la Tour sont remplis grâce aux agriculteurs des fermes de la "petite plaine". L'élevage, la culture céréalière et l'arboriculture offrent des vivres diversifiées à Gardevoie et aux partenaires commerciaux de la seigneurie.
Les fermes  "de la petite plaine" regroupent un réseau de territoires agricole, comme celui de la famille Macberry, et le champ Ambré.
En Terre du Nord, l'infection non-morte rend parfois difficile l'approvisionnement. Ces fermes sont donc un vrai réservoir pour une partie des Humains du nord. 


______________________  M I L I T A I R E  ______________________


Soldats de la Phalange

L'Armée est composée de 3 phalanges. Ces soldats très disciplinés portent un casque à cimier en crins de cheval teint en rouge ne laissant apparaître que les yeux pour que leurs ennemis ne les reconnaissent pas (notamment pour ne pas être identifié par les membres du syndicat et éviter les représailles sur les familles des soldats).
La phalange est composée de soldats et de chevaliers (soldat lié à une famille noble) et rassemblé au sein de plusieurs unités : arbalétrier, hoplite (équipé d'une lance) et spadassin (équipé d'un bouclier et d'une épée).
La discipline de la Phalange en font sa force. Elle est redoutée autant par les réprouvés que par les trolls, les orcs et les ogres.  

Auxiliaire

Les troupes auxiliaires sont des unités de l'armée composées de soldats dont certains ne sont pas Stromgardiens : humains originaire d'autres royaumes, nains, haut-elfe...
Leur but principal est de soutenir la phalange.
Certains d'entre eux sont des mercenaires pas toujours porté sur la discipline et la vie militaire.
Les plus connus sont les humains "chasseurs de trolls" qui ont participé à la reconquête des ruines de Stromgarde City.

Poing Noir

Le Poing Noir de Strom est un ordre qui rassemble tous les combattants spéciaux de la Baronnie : magiciens, prêtres, espions et chevaliers aux capacités rares. C'est parmi eux que se trouvent des magiciens de feu, descendants des mages qui arrêtèrent l'invasion troll sur les Hautes Terres d'Arathi il y a plusieurs siècles.

Liguier d'Arathor

Pendant des années, la Ligue d'Arathor a protégé les ressources du Bassin d'Arathi des profanateurs réprouvés.
Sans leurs succès, le Royaume de Stromgarde serait encore en ruine, tout comme la baronnie De la Tour.
Aujourd'hui, le Maréchal Beregil Guéry a rassemblé les liguiers qui ont refusé toute idée de paix avec les Réprouvés et la Horde.
Les Liguiers d'Arathor sont des cavaliers reconnus, et des maîtres dans l'élevage des chevaux. Les plus nobles de leurs chevaux sont les Mearas. Les Mearas sont rapides, endurants et robustes. Ils sont surtout connus pour leurs poils aux reflets dorés.
Les charges des cavaliers de la Ligue d'Arathor sont capables de faucher les rangs ennemis comme le blé. 


______________________  É C O N O M I E  ______________________

Production agricole

Les plaines d'Arathi sont très fertiles et remplissent les greniers de la baronnie et de ses alliés sans problème. Encore faut-il que les réprouvés ne s'emparent pas des fermes.

Richesse

Le dernier conflit contre la tribu troll des forêts  Moabi Mojos a été coûteuse. Mercenaires, ravitaillements des troupes et reconstructions nécessitent désormais de renflouer les caisses.

Armure stromgardienne

Les pièces d'armure des Stromgardiens sont forgés grâce à la production minière intensive. La Guilde des Forgerons de Gardevoie est réputée dans tout le nord.

Reconstruction de Gardevoie

La Baronnie De la Tour investit en bonne partie dans la reconstruction de Gardevoie. Le bois et les pierres récoltés servent essentiellement à cela.

Artisanat de qualité

Les tisserands et tanneurs de la Cité de Gardevoie fabriquent des pièces de bonne qualité. Même les hauts-elfes exigeant les apprécient et sont de leurs clients.

La Tour de la Baronnie

L'ancienne tour de guet à l'origine de la seigneurie s'est agrandie. Désormais, la bâtisse sert autant de lieu de pouvoir que de lieu d'érudition pour les mages de guerre.


_____________________  D I P L O M A T I E  _____________________

Salle du Conseil d'Arathor :


Chefs des autres factions du Conseil d'Arathor :

Edmond

Norick

Eliné

Yarine

Œil de sang

Hérumor

Améthyste

Fil

Ahgate

Macgnar

Durfer


Opinions de la Baronnie De la Tour sur les autres factions :


Seigneurie de Noldbrand


( - 4 ) Le baron n'a aucune confiance en cette seigneurie. Sous son vernis de respectabilité, le vieux Noldbrand couvre très certainement les activités des pleutres du Syndicat.
Nous manquons de preuve, mais cela viendra. En attendant, méfiez-vous de ces pourritures et ne vous engagez pas avec eux.


SÉNÉCHAUSSÉE DE RIVE-RONAE


( + 4 ) La sénéchaussée de Rive-Ronae regroupe un diaspora des seigneuries Lordaeronnaises enracinées en terre du nord.
Leur Sénéchal est volontaire mais semble quelque peu intrépide. Laissons donc ces colons à leurs affaires militaires, nous avons les autres... mais n'hésitez pas à fournir des vivres à nos cousins occidentaux.


Comté d'Islay


( + 4 )  Le Comté d'Islay est un allié de tout temps. Lorsque la Horde des orcs a pénétré les remparts de Gardevoie, leur marine marchande a embarqué une grande partie des civils, les sauvant d'une mort certaine.
Le baron accepte de leur venir au secours si nécessaire, par l'épée ou par le grain.


Duché de Calire


( + 3 )  La récente refondation du duché de Calire a mit en échec nos adversaires réprouvés. Si la Lumière le veut, ces gilnéens trouveront la force de reprendre totalement leurs terres comme pour nous autre.
Pour se faire, notre maître et seigneur est prêt à commercer avantageusement avec eux.


LA MEUTE


( - 2 ) J'ignore s'ils sont l'œuvre des Ténèbres ou de la Lumière, mais ces créatures savent massacrer du mort-vivant, et ce n'est pas pour déplaire au baron.
Nous devons les voir comme des francs tireurs utiles. Respectez-les et soyez attentif à leurs doléances.


Loge de QUEL'MANORE


( + 1 ) La volupté des hauts-elfes n'a d'égal que leur efficacité militaire. Trois fois hélas, ces elfes sont isolationnistes. Leur présence au Conseil éveille pourtant un certain intérêt pour leurs contrées voisines. Ne perdons pas espoir de leur faire comprendre nos problématiques.


Aurore Pourpre


( + 3 ) Il existe une vieille alliance entre les fils d'Arathor et les magiciens du Kirin Tor.
En ces heures sombres, Dalaran s'est écarté de nos projets de reconquête. Cette Académie est restée fidèle aux anciens engagements. Ils forment donc nos enfants doués dans la maîtrise de la mana, et nous apportent leur aide si nécessaire. Des alliés précieux.


AQUA-GONE


( + 2 ) L'ingéniosité des gnomes ombrage parfois leurs talents militaires. Pourtant, ce sont des tacticiens redoutables et des combattants surprenant.
La baronnie a toujours su accueillir les enfants de Gnomeregan et collaborer avec eux. Assurez-vous que cela continue.


CLAN FOUDRÉtain


( + 5 ) De tout temps, les nains de Khaz Modan ont oeuvré main dans la main avec la Couronne de Stromgarde. Si la plupart d'entre eux ont accepté la paix de l'Alliance, ce clan n'est pas aveugle sur les dangers en terre du nord. Bien qu'ils soient occupés contre un clan orc, ils peuvent être d'un précieux secours? J'ajoute qu'ils sont des partenaires commerciaux fiables et amicaux.


Cité-état de Cendreforge


( - 4 ) Ces nains noirs ont creusé leur trou en Arathi alors que nous croisions le fer contre la Horde. Bien qu'ils occupent un territoire délaissé, leur présence ne laisse rien présager de bon. Nous avons quelques amis en Khaz Modan bien au fait de ce que sont les nains sombrefers.
Gardez ces cendrés à l'oeil et ne leur lâchez pas même un sourire.

clan
Aigle de Roc

( + 5 ) Ce clan compte parmi ses guerriers des légendaires chevaucheurs de griffon. Durant la Deuxième Guerre, ce clan a couvert nos réfugiés, terrassant un dragon lancé à leur poursuite. Le peuple de Gardevoie ait qu'il peut compter sur l'amitié de ces nains. Bien entendu, nous rendons la pareille à nos alliés lorsque nous le pouvons.


______________________  P O L I T I Q U E  ______________________

La seigneurie De la Tour s'organise autour de son seigneur et maître, le Baron Jorian De la Tour.  Descendant direct de la prestigieuse famille  à la tête de Gardevoie depuis des générations, Jorian est un vétéran autoritaire mais apprécié par son peuple. Si certains critiquent la rudesse du personnage, aucun de ses vassaux n'ont pas oublié que c'est grâce à l'opiniâtreté de leur baron qu'ils jouissent à nouveau de leur foyer. Cette gratitude profite politiquement à Jorian et lui évite des troubles. Pourtant, les plus âgés se souviennent des jours où le baron était bien moins populaire.
Avant la chute de Gardevoie durant la Deuxième Guerre, le baron Jorian De la Tour n'était pas populaire. Pour financer des campagnes militaires contre des trolls, il élevait des impôts jugés injustes et trop élevés. Pire, il faisait tuer les paysans cachant une partie de leur récolte pour éviter de fournir l'effort de guerre. Lorsque qu'une jacquerie éclatait, le baron réprimait les révoltés dans le sang. A la fin de la Seconde Guerre, le Syndicat profitait de la destruction de Gardevoie et des mécontentements des survivants pour rallier à sa cause des propriétaires terriens. Aujourd'hui encore, certains vieux Stromics se souviennent de l'intransigeant du baron. Et c'est sur ces vieilles cicatrices que les brigands au masque orange cherchent à affaiblir la baronnie. Mais là où les plus vieux se rappellent des jours difficiles, les plus jeunes ont en tête les succès militaires de la reconquête et ignorent les mauvais souvenirs des anciens.


_______________________  C U L T U R E  _______________________

Mentalité belliqueuse :
Traumatisme de la guerre

La chute de Gardevoie durant la Deuxième Guerre hante encore les vassaux de la baronnie De la Tour.
Les habitants n'ont pas pardonné les massacres de la Horde. Ils se sentent encore humiliés par la destruction de leur foyer. A l'inverse, les Stromgardiens n'ont pas oublié que bien des races de l'Alliance sont venus soutenir la Ligue d'Arathor au bassin d'Arathi. Les habitants de Gardevoie sont donc très tolérants vis-à-vis de ces races alliées et reconnaissent leur valeur au combat.


Croyance et traditions :
La Lumière et les Dolmens

Bien que liés à l'Eglise de la Lumière, les Stromgardiens De la Tour gardent quelques rites païens dans leurs traditions. Ainsi, il n'est pas rare de croiser des pèlerins près des dolmens de la contrée. Ces croyants y voient un héritage spirituel à entretenir.
Lorsqu'un jeune soldat tombe au combat, son corps est sacré dans un Eglise de la Lumière mais la mémoire du défunt est entretenue lors d'une cérémonie annuelle au milieu des dolmens. Cette cérémonie est appelée "L'Hommage aux Héros." 


Education :
L'ECOLE CASERNE

Les enfants de Gardevoie ne passent pas leur enfance à jouet et à s'amuser.
Dès qu'ils sont en âge de marcher et de porter des objets, ils sont envoyés à l'école. Là bas, les enfants apprennent à se servir de leur tête (écriture, calcul, raisonnement), de leur corps (sport) et de leur main (découverte des métiers d'artisanat).
Les écoliers sortent de l'école-caserne avec une discipline et une force de caractère typique des Stromgardiens.

Service militaire :
Service militaire

Une fois adulte, les jeunes gens quittent l'école-caserne pour faire leur service militaire au sein de la Phalange. Cette obligation a lieu de 18 à 22 ans.
Après 4 ans dans la phalange, certains font le choix de rester dans l'armée et d'autres font le choix de retourner à la vie civile.