L'armée Lordaeronaise a traversé les Contreforts de Hautebrande sans encombre. Ses soldats foulent désormais la contrée des Hautes Plaines, un territoire littoral à cheval entre Arathi et Hautebrande. Cette région est sous le contrôle des Stromgardiens de la Baronnie De la Tour au sud, des orcs du clan Lame Tonnerre et ses clans alliés à l'est, et d'une cité-état naine établie au nord dans une zone ravagée par une activité volcanique survenue durant le Cataclysme. Plusieurs autres factions sont également implantées. C'est le cas du Nécrocomté réprouvé de Crimlac, de la Confrérie des Pirates, du Cartel gobelin Mégagain et de la tribu des trolls des forêts Moabi Mojo


Les Lordaeronais et les Stromgardiens veulent prendre en tenaille les orcs. Le front au nord est le premier à s'ouvrir avec l'armée de la Sénéchaussée lordaeronaise de Rive-Ronae. Le front du sud débutera ensuite avec une offensive de la Baronnie De la Tour. La première bataille se joue sur le village de Loknash. 


Le Capitaine Théomir d'Artagnac dirige son bataillon jusqu'aux portes de Loknash. Au milieu des fantassins, le paladin Lordain Soufflebrise en impose avec son armure massive aux contours dorés. La présence du chevalier de la Lumière et les bénédictions du prêtre Maxwell Larmadieu enhardisent les militaires. La ligne de bouclier progresse en direction du village fortifiée de Loknash. Derrière elle, trois chariots à vapeur ouvrent le feu. Leurs obus font voler en éclat une antre, un morceau de palissade et même la porte principale.