C’est à l’occasion de mes périples dans les terres d’origine que j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec la chef de la tribu des trolls de Manta. Ce serait un silure géante qui leur aurait montré le passé dans une grotte sacré nommé « Sherpa ».
Voilà une traduction approximative du conte qui m’a été fait.
A l’origine tout n’était rien.
Les Orims seuls, existant à l’origine des mondes, se déployaient en corps céleste à travers le rien.
Fatigué de leur perpétuelle stabilité ils cherchèrent un moyen d’enchanter leur esprit.
A un instant l’idée germa et chaque Orim créa son idée de ce que devait être l’existence.
Le premier créa la terre avec ses métaux, ses pierres et sa roche. Le deuxième créa l’eau, le troisième le vent. Puis vint la lumière pour contempler l’existence.
Lors de la contemplation les Dieux trouvèrent leur création incomplète. Ils pensèrent d’abord qu’elle manquait de complexité et par conséquent ils créèrent les formes. Avec les formes naquirent les montagnes de la terre, les vagues de l’eau et des arabesques appelés « plante » de la terre.
Rapidement ils trouvèrent la forme ennuyeuse et créèrent donc le mouvement. Le mouvement entraina un chamboulement considérable dans l’existence : les montagnes faisaient tomber leur roche, les vague devinrent typhon et envahirent la terre, l’air siffla dans les montagnes et créa l’éclair, l’éclair s’abattit sur les plantes et créa le feu qui s’enfouit sous terre. L’existence ne se tenant plus elle s’effondra de nombreuses fois.
C’est à ce moment qu’il leur vint l’idée de créer la vie pour contrôler le mouvement. Les sages trolls contrôlèrent les montagnes et les calmèrent. Les Shisse se hissèrent dans les cieux pour les raisonner. Les nains parlèrent à la terre et celle-ci décida d’abandonner tout désir de vengeance.
Les Orims pensaient que leurs créations parfaites conserveraient leur rôle perpétuellement mais seuls les trolls maintenaient le calme des montagnes.
Les Orims firent de nombreuses autres créations pour tenter de calmer l’existence mais le désordre continuait de régner.
Alors ils créèrent le temps. Le temps permettait à chaque chose d’être à sa place. L’explication avait une conclusion, la cause aboutissait à une conséquence et ainsi les tentatives des vivants avaient une conséquence sur l’existence même si ils ne maintenaient pas leur fonction.
Mais l’imperfection persista. En effet la terre avec le temps changea d’avis et eu le désir de vengeance. Les faibles créatures de la terre l’écoutèrent et créèrent Tan.
Avec le temps les Orims se lassèrent de leur création, ils créèrent donc des fragments d’Orims pour résoudre Tan. Puis ils quittèrent l’existence.
De manière à ce que les fragments d’Orims ne puissent les rejoindre ils décidèrent de leur donner un corps et une vie ainsi ces fragments seraient toujours attaché à sauver l’existence.
Le mythe de la création troll par Katran Budrouck.