La Lyonnaise des Eaux détourne-t-elle des fonds ?

Peut-on lui accorder notre confiance ?



Je suis contacté en décembre 2010 sur Facebook par Xavier Brunschvicg qui m'écrit ceci :

07/12/2010 09:54

Bonjour, J'ai lu votre message sur Lyonnaise des Eaux. Je travaile au siège de Lyonnaise des Eaux et il me semble que vous faites une confusion. Le courrier que vous avez reçu et mis en ligne est une courrier de "Générale des Eaux Services" et non de Lyonnaise des Eaux. La Générale, c'est une filiale de Veolia, notre concurrent historique. Donc ce n'est pas à nous qu'il faut vous adresser ou qu'il faut blamer. Générale des Eaux Services est une filiale de Veolia qui porte pas mal d'activités type assurance fuite.

Cordialement,

07/12/2010 09:55

Pour compléter, c'est bien Lyonnaise des Eaux qui gère l'eau à Bordeaux mais cela n'empêche pas des concurrents comme Veolia / Générale des Eaux de vous proposer des services optionnels en direct comme l'assurance fuite.

Xavier Brunschvicg

Ma réponse :

Bonjour cher Monsieur,

Mea culpa. C'est vrai que l'assurance fuite émane de "Générale des Eaux Services". Je ne m'en étais pas rendu compte. Merci de me le faire remarquer.

Il n'en demeure pas moins que c'est bien "LYONNAISE DES EAUX" qui débite chaque mois mon compte bancaire et qui conserve un trop perçu qui ne lui appartient pas. Voir les pièces à conviction.

07/12/2010 15:41

De : Xavier Brunschvicg

Mais je n'ai pas compris de quoi vous étiez débité. Je vais contacter mes homologues sur Bordeaux pour que l'on puisse trouver une solution.

Ma réponse :

Si vous n'avez pas bien compris c'est que j'ai dû mal m'exprimer.

Lorsque vous accordez votre confiance à un fournisseur (Trésor Public, EDF, etc…) en signant une autorisation de prélèvement de votre facture, c'est comme si vous leur aviez signé un chèque en blanc.

Ils peuvent prélever ce qu'ils veulent et quand ils le veulent.

Pour étaler mes dépenses, j'ai autorisé certains fournisseurs à effectuer des prélèvements mensuels.

La règle admise veut que lorsque arrive la facture définitive, on fasse la balance entre ce que doit réellement le client et les acomptes (mensualités) versés.

Si le client doit encore quelque chose, il est débité du solde le mois d'après.

Si c'est le fournisseur qui doit quelque chose, il effectue un virement pour rembourser son client.

C'est ce que font tous les fournisseurs à qui j'ai accordé ma confiance.

C'est ce que faisait la Lyonnaise des Eaux jusqu'à l'an dernier (voir facture de 2009).

Mais cette année, changement de politique : la Lyonnaise des Eaux ne rembourse plus le client.

Elle garde l'argent. C'est en quelque sorte une deuxième avance sur consommation qu'elle conserve chez elle.

07/12/2010 17:38

De : Xavier Brunschvicg

Pas de panique. On a fait part de votre demande aux personnes à même de régler cette question. Si je suis convaincu que vous allez être recontacté dans très peu de temps et que l'on va trouver une solution. Si tel n'était pas le cas, vous savez où me trouver !

Ma réponse :

Panique ? N'ayez crainte, je ne suis pas du genre à me " paniquer " facilement.

J'ai simplement pris des mesures conservatoires, à savoir que j'ai résilié l'autorisation de prélèvement que j'avais accordée à la Lyonnaise des Eaux.

Ce que je retiens de cette histoire ?

- 1 - la Lyonnaise des Eaux se permet d'autorité de conserver de l'argent qui ne lui appartient pas. (multiplié par un certain nombre de clients, ça doit faire pas mal de fric - c'est toujours ça de gagné)

- 2 - quand je lui écris pour en réclamer le remboursement, elle ne répond pas. Par contre, Il a suffit que j'informe de ce problème mes amis de Facebook en ajoutant un message sur mon mur pour qu'un collaborateur de cette société [qui ne fait pas partie de mon groupe d'amis] soit au courant et prenne contact avec moi.

Comment a-t-il su ? N'est-ce pas un miracle ? Alleluia. Web est grand.


z_lyon_06


humeur
https://www.facebook.com/guypeyrot
https://sites.google.com/site/guypeyrot33/home/contact
https://sites.google.com/site/guypeyrot33/