Publié le 13/12/2011 à 06h00 , modifié le 13/12/2011 à 14h34 par JULIEN LESTAGE

Chasse : une balle perdue et une grosse frayeur

Dimanche, alors qu'il faisait son jardin, un riverain a senti une balle passer juste à côté de lui. Une battue aux sangliers semble être en cause.

J'ai été chasseur. Je n'ai rien contre eux. Mais là, il y a des limites à ne pas dépasser ! » André Caussé, sa compagne et leurs trois enfants vivent au milieu des bois, à proximité du lieu-dit Les Deux Lagunes. Une zone forestière qui se situe à l'ouest de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil. Dimanche dernier, vers 13 h 30, il soufflait les feuilles dans son jardin. La suite, c'est une belle frayeur qu'il n'est pas prêt d'oublier.

« Pas très loin de la maison, il y a eu un mouvement de voitures. Et j'ai entendu une balle siffler juste à côté de moi. Sur le coup, j'ai même regardé si je ne saignais pas. Heureusement que les enfants n'étaient pas dehors ! » Hier, il est allé déposer une main courante à la brigade de gendarmerie de Lesparre. « Le but, c'est de marquer le coup. On veut éviter qu'un drame finisse par se produire », dit-il.

« Il y a eu un tir »

La balle proviendrait d'une équipe de l'ACCA de Saint-Germain-d'Esteuil. Dimanche, une battue aux sangliers était bien organisée par l'association de chasse communale. Hervé Masson, le président, confirme. Pour autant, alors qu'il n'était pas sur place, le responsable de l'ACCA indique qu'il a interrogé son équipe. « J'ai bien été mis au courant par André Caussé. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais on m'a assuré de mon côté qu'il n'y avait pas eu de tir dangereux. Il y a eu un tir, mais pas en direction de la maison. »

Le président de l'ACCA d'évoquer la possibilité d'un ricochet, mais sans pouvoir en être certain. André Caussé rajoute aussi que l'association de chasse de Saint-Germain-d'Esteuil n'avait pas à être dans la zone dans laquelle elle se trouvait. « Autour de la maison, c'est une chasse privée. Les terrains appartiennent à la Caisse des dépôts et consignation, qui a loué ses parcelles à une autre association de chasseurs. » Hervé Masson de rétorquer que son équipe ne faisait que traverser

Plainte pour braconnage

André Bex, le représentant de la chasse privée en question, n'est pas tendre avec l'ACCA de Saint-Germain-d'Esteuil. S'il dit entretenir de bonnes relations avec le président Masson, il explique qu'il ne parvient pas à empêcher l'ACCA de pénétrer sur son secteur de chasse. Pour lui, si cette situation persiste, un accident risque d'arriver. André Bex dénonce aussi les méthodes de chasse de l'ACCA. « Il y a des déplacements qui se font avec des véhicules. Des tireurs qui ne sont pas postés, mais en mouvement. Et lorsque nous chassons, il nous arrive de voir des équipes de l'ACCA rentrer sur notre secteur au mépris de toutes les règles de sécurité. Il faut que cela cesse ! »

Le responsable de cette chasse privée a annoncé son intention de porter plainte dès aujourd'hui pour braconnage, et mise en danger de la vie d'autrui. Dimanche dernier, un de ses chasseurs, présent sur place, a pu voir ce qui s'est passé, confirmant exactement le témoignage d'André Caussé.

z_chasse