Publié le 30/12/2012 à 16h55

Par Catherine Dowmont

Chasse : une balle traverse son cellier en Gironde

Emotion pour une habitante d'Uzeste. Vers midi, alors qu'elle entrait dans son cellier, une balle à ailettes a cassé sa porte fenêtre et atterri à ses pieds

Brigitte Sohier montre l'endroit où la balle à ailette a pénétré dans la porte de son cellier. (dowmont catherine)

Entre le bruit d'explosion qui résonne encore dans sa tête et la peur rétrospective qu'elle éprouve, Brigitte Sohier est encore sous le coup de ce qui lui est arrivé vers midi ce dimanche. Elle venait d'entrer dans son cellier pour rejoindre sa salle de bains quand une forte explosion a retenti et qu'un balle à ailettes, utilisée pour les sangliers, a atterri à ses pieds. Une balle vraisemblablement tirée par un des chasseurs qui effectuaient une battue à proximité de sa maison à Uzeste.

Brigitte n'a pas été touchée mais elle tremble en imaginant ce qui aurait pu se passer si sa fille de onze ans avait pénétré dans le cellier ou si le fils des voisins avait fait du vélo, comme souvent, dans le jardin qui se situe entre la forêt de pins, d'où le coup est parti, et le corps de ferme.

Les gendarmes ont été immédiatement prévenus et la battue a été interrompue. Reste maintenant à déterminer lequel des chasseurs est l'auteur du coup de fusil et les raisons de son geste.

z_chasse