Publié le 08/11/2013 à 10h00

Par SudOuest.fr Dordogne

commentaire(s)

Pour ou contre la chasse ? Ce qu'en pensent les internautes de SudOuest.fr

La consultation lancée mercredi a enregistré près de 10.000 réponses. A 55,3 %, elles sont favorables à la chasse. Le débat se poursuivra ce vendredi avec Europe 1, en direct de Périgueux

La chasse, un sujet qui divise toujours (Archives Thierry Suire)

9.779 participations, près de 200 commentaires. Le sujet de la chasse divise toujours et a mobilisé les internautes de SudOuest.fr, depuis mercredi, en prélude au débat programmé par Europe 1, vendredi en direct de Périgueux (lire plus bas). A 55,3%, les personnes ayant répondu à notre question "Pour ou contre la chasse?" ont répondu "pour, parce que c'est une tradition et un moyen de réguler les populations de nuisibles". 43,1 % sont "contre, parce que c'est une atteinte à la vie animale et un danger pour les autres usagers de la nature" et 1,7 % ont un avis plus nuancé.

Dans le camp des "pro-chasse", un argument revient souvent : celui de la régulation des populations animales. "Quand j'étais gamin, mes parents étant propriétaires agricoles, j'ai vu pour la première fois, vers 10 ans, un chevreuil ! Il n'y en avait pas avant, pas plus que de sangliers ! Aujourd'hui, il y en a partout et trop !", écrit notamment Lou Cassaïre.

Même son de cloche avec Leredge24: "Le nombre de cerfs et de chevreuils en France est en forte augmentation depuis 1985, passant d’environ 37.500 en 1985 à environ 160.000 en 2010. Le nombre de sangliers en 1990 : 700.000. En 2012, 2 millions. Le coût de leurs dégâts, pour les cultures, dépasse les 50 millions d'euros annuels. Plus préoccupant encore, ils sont désormais à l'origine de plus de 60 % des quelque 40.000 accidents de la route impliquant chaque année des animaux sauvages."

Sittinbull24 écrit de son côté : "Je pratique, j'assume, et je défends cette activité. En revanche, je ne défendrai jamais certaines dérives et certains comportements de certains de mes "collègues" qui nuisent à notre pratique :alcoolémie outrageuse, lâchers de "gibier" dégénéré et croisé avec d'autres espèces plus féconde (cochonglier), non respect des principes élémentaires de sécurité, braconnage."

"La chasse implique l'action de donner la mort à un être vivant, et je comprends que certains soient troublés par cet acte, poursuit le même internaute. La question du droit de vie ou de mort sur l'animal et plus généralement de la place de l'animal dans notre société est un débat qui passionne (...). J'ai la conviction que la réponse appartient à chacun. Je ne demande pas que l'on approuve, je demande simplement que l'on respecte mon choix." Une intervention qui ramène le débat à la question de la vie animale. Pour Rémy Coco, "la chasse alimentaire et la chasse sportive sont deux choses bien distinctes. Je n'ai rien contre la chasse alimentaire, mais utiliser le coté alimentaire pour justifier le sport... ça me débecte !"

"Et si l'homme était le nuisible ? N'y avez-vous pas songé ?", enchaîne Julien Meirone. Didier Le Gall ajoute : "Les chasseurs nous gavent à longueur d'année sur le fait qu'ils sont là pour nous protéger des "vilains" sangliers qui prolifèrent à tout va. Mais comme ils veulent avant tout assouvir leur soif de tuer, ils continuent à en élever pour les libérer plus ou moins clandestinement." Concialador aussi se dit "contre" la chasse, "parce que c'est un divertissement cruel et lâche".

Quant à la question des dérapages et autres accidents, plus ou moins dramatiques (qui revient dans de nombreux commentaires et anecdotes), Halip raconte : "Je connais des gens qui ne sont pas fondamentalement anti-chasse, mais qui ont eu des expériences très désagréables avec des chasseurs au comportement blâmable et qui du coup se croient anti-chasse, alors que c'est uniquement le comportement de certains chasseurs qui les heurte."

"La plupart des chasseurs sont dangereux", juge de son côté Volcan88, critiquant des "beuveries incroyables" et "le plaisir de tuer". "Toute personne qui maltraite ou tue un être vivant a un cœur de pierre", appuie Oural49.

Autre argument des anti : "Sur fond de tradition, on ne peut justifier la barbarie et le meurtre par pur plaisir, juge Julien Meirone. Rappelez que l'esclavage a un jour été une tradition et que ce n'est pas si vieux que ça."

Le débat, également animé sur la page Facebook SudOuest.fr Dordogne, se poursuivra ce vendredi place Saint-Louis à Périgueux...

Le débat continue sur Europe 1

Wendy Bouchard et son équipe seront en direct de la place Saint-Louis à Périgueux, ce vendredi de 12h30 à 14 heures, pour l'émission "Europe Midi". Une émission d'information et de débats lors de laquelle les spectateurs sont invités à venir réagir sur place, de même que les auditeurs d'Europe 1.

Gérard Charollois, animateur d'associations anti-chasse (notamment la Convention Vie et Nature) débattra avec Thierry Coste, de la Fédération des chasseurs. Les deux camps (voir le tweet ci-dessous de la Convention Vie et Nature) ont appelé leurs troupes à les soutenir à cette occasion. Les chasseurs de toute la France n'ont d'ailleurs pas hésité à relayer l'initiative de SudOuest.fr, par exemple dans le Pas-de-Calais. De quoi faire basculer les votes, peut-être...