Publié le 03/02/2014 à 10h50 , modifié le 03/02/2014 à 11h12

La fédération des chasseurs des Landes a tenu à réagir après la mort d'un chasseur dimanche matin lors d'une battue au sanglier à Gouts

Arnaud Clavé, maire-adjoint, est décédé dimanche matin lors d'une battue au sanglier, à Gouts. © Photonicolas le lièvre

Jean-Roland Barrère, président de la fédération des chasseurs des Landes, tient à manifester la consternation et la tristesse des 23 000 chasseurs du département devant l'accident qui a coûté la vie à un des leurs, dimanche à Gouts.

"Mes premières pensées, comme celles de tous les chasseurs du département vont en premier lieu à la famille de la victime à laquelle nous présentons nos sincères condoléances. C'est un drame absolu que rien ne pourra réparer. Bien entendu, l'enquête menées par la gendarmerie déterminera les circonstances exactes de cet accident. Le moment n'est pas venu d'aller au delà dans les commentaires, mais ce drame me conforte dans l'idée qu'il est nécessaire d'aller encore plus loin dans l'éducation des chasseurs à la sécurité ainsi qu'aux bonnes pratiques de la chasse."

Et Jean-Roland Barrère d'éclairer sur ce qu'est la sensibilisation à la sécurité dans les Landes : un chapitre spécifique du Schéma départemental de gestion cynégétique, formation pratique du permis de chasser, formation permanente pour les responsables de battues ou simples chasseurs à la sécurité, du matériel à prix coûtant destiné à l'aménagement des chasses, sensibilisation ds responsables et chefs de lignes des ACCA à la sécurité lors de fomration spécifique.

"Notre fédération fera tout ce qui est en son pouvoir pour que de tels drames ne puissent plus se reproduire", conclut le président. "Aucune activité humaine ne peut se prévaloir du risque zéro, mais le monde de la chasse, plus qu'aucun autre, se doit de tendre vers cet objectif."

z_chasse