https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/accident-de-chasse-un-joggeur-blesse-par-le-tir-d-une-balle-dans-la-jambe-en-courant-3254854.html
Écrit parWassila Belhacine
Publié le24/11/2025 à 18h00
Un coureur a été blessé par des chasseurs alors qu’il faisait son jogging dans la campagne de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), ce dimanche 23 novembre 2025. Bien que sa jambe soit touchée, ses jours ne sont pas en danger.
Un nouvel accident de chasse. Ce dimanche 23 novembre 2025, un jogger de 25 ans a été touché à la jambe par une balle alors qu'il pratiquait son jogging dans la commune de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), rapporte le Dauphiné Libéré.
Les jours de la victime ne sont pas comptés par cet accident, bien que sa blessure à la jambe soit jugée comme grave.
D'après la Provence, la victime a été transportée aux urgences d’Avignon par une équipe de pompiers dont des spécialistes du sauvetage en milieu périlleux ont été mobilisés, ainsi qu’une équipe du Smur.
Contacté par France 3 Provence-Alpes, le parquet de Carpentras n'a pas souhaité répondre à nos questions. D’après la dernière synthèse de l’OFB, révélée le 18 juillet, la saison de chasse 2024-2025 a provoqué 100 accidents liés à une arme à feu, dont 11 mortels – tous chasseurs. C’est 5 de plus par rapport à 2023-2024. Officiellement, 16 non-chasseurs ont été blessés, dont trois gravement, un chiffre en légère hausse par rapport à la saison précédente.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-chasseurs-ne-peuvent-pas-tirer-dans-n-importe-quel-sens-blesse-dans-le-vaucluse-un-dromois-demande-justice-4949711
Publié le samedi 20 décembre 2025 à 8:21Mis à jour le samedi 20 décembre 2025 à 10:28
Simon Eichenberg, Drômois âgé de 25 ans, a été gravement touché à la jambe par le tir d'un chasseur le 23 novembre dernier dans le secteur de Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Il annonce ce vendredi déposer plainte avec constitution de partie civile afin qu'une instruction criminelle soit ouverte.
Il a failli perdre sa jambe suite au tir d'un chasseur, alors qu'il faisait son jogging. L'accident date du dimanche 23 novembre, entre Vaison-la-Romaine et Saint-Romain-en-Viennois. Aujourd'hui la victime, Simon Eichenberg, résidant à Mirabel-aux-Baronnies, veut que justice soit faite. Il a 25 ans et souhaite médiatiser l'affaire, il a également déposé plainte avec constitution de partie civile. Le tireur présumé est un homme de 72 ans titulaire du permis de chasse, indique le parquet de Carpentras.
Simon Eichenberg apparaît depuis ce jeudi 18 décembre dans des vidéos qui font des millions de vues, sur des médias militants comme Vert ou Vakita. Le jeune homme raconte son footing il y a trois semaines, le passage "dans un petit chemin entre deux routes", le bruit du tir, la douleur, puis un chasseur qui arrive, appelle les secours et confesse être le tireur après avoir raccroché. "Il avoue, il me dit : tu étais derrière un troupeau de sanglier je t'ai confondu avec un troupeau de sanglier."
Simon a pu garder sa jambe, mais n'a plus de cartilage au genou, une incapacité à vie. Dans les vidéos, il se déplace en fauteuil, immobilisé. "Son genou a été complètement explosé, il y avait un risque très important d'amputation", raconte à ICI Drôme Ardèche son avocat Me Arié Alimi. "Il n'a plus de cartilage du tout, il a une infirmité permanente". La victime ne veut pas se contenter de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet pour "violences involontaires". C'est pour cela qu'il saisit un juge d'instruction et dépose une plainte avec constitution de partie civile. Cela provoque obligatoirement l'ouverture d'une information judiciaire
Pour l'avocat, l'acte de tirer, de la part du chasseur, est une violence volontaire. "Violence volontaire avec infirmité permanente, c'est une infraction de nature criminelle, qui peut emmener devant une cour d'assises, qui est passible de quinze ans de prison", détaille Arié Alimi. "Mon client souhaite que l'enquête soit à la mesure de ce qui s'est passé. Il souhaite que l'affaire ait des conséquences, que les chasseurs ne puissent pas tirer dans n'importe quel sens, n'importe comment. Le cadre de la chasse a été libéralisé, mon client souhaite que chaque chasseur sache qu'un tir a des conséquences, qu'il finir aux assises s'il touche une personne physique."
Selon le président de la Fédération de chasse du Vaucluse, Alain Briançon, les règles de chasse ont été respectées mais n'ont pas empêché l'accident. Simon Eichenberg est persuadé de n'avoir vu aucun balisage, indique son avocat. "Quand on chasse, on met des panneaux sur la route, à l'entrée des chemins principaux, mais on ne peut pas les mettre de partout, ce n'est pas possible", indique Alain Briançon. Il ajoute que le Vaucluse est en avance dans la formation décennale obligatoire des chasseurs (62% des licenciés l'ont passée) sans préciser si le tireur présumé a été formé. "160 chasseurs ont été formés à être chef de battue également, autant le seront en 2026".
L'association de chasse n'a plus le droit d'organiser des battues depuis l'accident. Les gendarmes de la COB de Vaison-la-Romaine mènent l'enquête préliminaire ainsi que l'Office français de la biodiversité (OFB).