Publié le 02/01/2013 à 06h00 | Mise à jour : 02/01/2013 à 09h42

Par Catherine Dowmont

Uzeste (33) : la balle à ailettes qui a fini dans une maison aurait ricoché contre un arbre

Dimanche, lors d'une battue aux sangliers, une balle à ailettes a atterri dans le cellier de Brigitte Sohier

Brigitte Sohier montrant l'impact de la balle. (photo c. d.)

Depuis dimanche, les gendarmes ont procédé à une minutieuse enquête afin de déterminer comment une balle à ailettes a pu briser le double vitrage de la porte d'un cellier et atterrir aux pieds de Brigitte Sohier, dans sa maison d'Uzeste, dimanche en toute fin de matinée (voir « Sud Ouest » de lundi). On imagine sans mal la frayeur de l'habitante quand elle a entendu le bruit qu'a fait cette munition et qu'elle s'est rendue compte de ce qui se passait.

Alertés sur le champ, les gendarmes ont mis immédiatement fin à la battue aux sangliers qui était organisée à proximité depuis le matin. Le responsable de l'opération a été entendu ainsi que les chasseurs dont les positions avaient été relevées. Ces investigations ont permis de déterminer que le tir, quand il a eu lieu, était parti d'une distance d'environ 150 mètres de la maison. « La déformation de la munition ainsi que les traces qu'on a retrouvées laissent à penser qu'elle a ricoché avant de traverser le double vitrage », indique le lieutenant-colonel Langelier, commandant la compagnie de gendarmerie de Langon.

« Elle devait être en bout de course, en bout d'énergie pour atterrir au milieu du cellier après avoir percuté la porte vitrée », ajoute l'officier. Et d'ajouter : « On peut noter quand même un manque de vigilance car le ricochet n'a pas fait un angle droit. »

Pour sa part, Brigitte Sohier doit, ce matin, se rendre à la gendarmerie afin de déposer plainte.

z_chasse