Au cas où l’article ne serait plus accessible sur Internet, en voici la copie du texte.


https://www.ladepeche.fr/2020/12/02/lot-un-jeune-de-23-ans-abattu-lors-dune-battue-de-chasse-9234047.php?fbclid=IwAR2gB1S7PLK5sBPjX-0e7uXptRJ2NkL2DkGCIibJofBmGTZ4pEDvQGOxFCw


Lot : un homme de 25 ans tué par un jeune chasseur lors d'une battue

Ce mercredi 2 décembre en fin d'après-midi, un jeune de 25 ans a été abattu à proximité d'une battue de chasse. D'après les premiers éléments, il s'agirait d'un accident. Le tireur, un jeune homme, a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.

C'est une battue qui aurait viré au drame à Calvignac (Lot), dans les bois, au lieu-dit La Garrigue. Ce mercredi 2 décembre en fin d'après-midi, un jeune de 25 ans a été abattu alors que des chasseurs se trouvaient à proximité des lieux.

D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un accident de chasse. La victime ne participait pas à la battue. Il s'agit d'un habitant de Calvignac.

Le tireur a été placé en garde à vue pour homicide involontaire. "J'étais sur les lieux, l'enquête ouverte doit déterminer les circonstances plus précises de cet accident, notamment la distance de tir, la visibilité et l'angle de tir", explique Frédéric Almendros, le Procureur de la République dans le Lot. Ce jeudi, des experts en balistique doivent se rendre sur place pour étudier la configuration et faire un point précis.

Les pompiers ont été prévenus à 16h50 par une ambulance de Cajarc qui s'est rendue la première sur les lieux. Un pompier de Limogne est arrivé en renfort. En vain, la victime était déjà décédée à l'arrivée des secours.

"C'est terrible, c'est la première fois qu'un tel drame se produit sur la commune, l'accident a eu lieu à 100 mètres du domicile de la victime", d'après le maire de Calvignac, Didier Burg. Le jeune de 25 ans était bien connu et bien intégré dans la commune.

" Je présente toutes mes condoléances à la famille de la victime, j'ai appris la nouvelle à 19 heures lors d'un conseil communautaire. Je trouve cet évènement bien triste, surtout qu'on fait le maximum pour qu'il y ait de plus en plus de sécurité mais malheureusement, des accidents arrivent quand même", confie pour sa part André Manié le président de la Fédération de chasse dans le Lot.

À Calvignac, les habitants sont sous le choc. "Vers 17 heures, on a vu beaucoup de voitures de secours arriver, au moins quatre voitures d'urgence dont une ambulance, il y avait également des chasseurs autour des secours", raconte la propriétaire d'une maison d'hôtes située au lieu-dit La Garrigue, près des lieux du drame. Selon elle, ce mercredi soir à 21 heures, des gendarmes sont encore présents sur place.

Les chasseurs dans le viseur

Ce drame ne devrait pas manquer de raviver les tensions entre pro-chasse et anti-chasse. Une polémique était déjà née au moment du reconfinement quand la secrétaire d'État à la Biodiversité, Bérangère Abba, avait annoncé que des dérogations au niveau local pourraient être accordées aux chasseurs, notamment pour réguler la prolifération de sangliers, responsables de dégâts très importants sur les cultures partout dans le pays.

Dans le Lot ainsi, la préfecture avait autorisé par arrêté portant jusqu'au 1er décembre la chasse pour prélèvement de sangliers et de cervidés car "en cette période, ces animaux sont très destructeurs pour les cultures et les jardins", expliquait alors le préfet Michel Prosic.

Le représentant de l'État avait cependant rappelé que cette autorisation ne devait pas faire oublier les principes de distanciation physique et que la chasse de loisirs n'était pas autorisée.


=======================================================================


https://www.ladepeche.fr/2020/12/05/accident-de-chasse-du-lot-900-personnes-participent-a-la-marche-blanche-en-hommage-a-morgan-9240218.php?fbclid=IwAR1M5uS2OvLUu9XXoVPYySt3OcFBQlQ0hoMQyVJ6dG1YGFqIUAuMAONMffY


5 décembre 2020


Accident de chasse du Lot : 900 personnes participent à la marche blanche en hommage à Morgan

La marche blanche organisée ce samedi à Cajarc en hommage à Morgan Keane, tué par un chasseur mercredi, a rassemblé plus de 900 personnes. Derrière les proches effondrés, des habitants choqués et des militants anti-chasse remontés composaient le cortège.

Ils attendaient 250 personnes, c’est en fait une foule de près de 900 personnes qui a pris part ce samedi après-midi à la marche blanche organisée par les amis de Morgan Keane à Cajarc. Des photos et des bougies dans les mains, les proches du jeune homme de 25 ans, tragiquement décédé mercredi à Calvignac suite à un accident de chasse, ont pris la tête d’un long cortège silencieux qui a défilé des bords du Lot au tour de ville où se tenait le marché hebdomadaire de Cajarc.

Avec courage et émotion, le meilleur ami de Morgan, Ralph Dodd a exprimé sa gratitude face à une telle mobilisation. « ça me fait plaisir mais ça ne me surprend absolument pas. C’était ça la force de Moggy : nous réunir et tous nous toucher » a-t-il déclaré avant de raconter leur première rencontre qui a bâti les fondations de « l’amitié qui a changé sa vie ».

Un témoignage poignant qui s’est conclu par de longs applaudissements.

Autour des proches effondrés, la foule est restée rassemblée, recueillie et solidaire. « On sent un gros chagrin aujourd’hui, ce jeune était très gentil et rendait service, a confié le maire de Cajarc, Jacques Viratelle qui avait tenu à être présent à cet hommage comme d’autres élus locaux. Son prédécesseur, Jacques Borzo, avait également fait le déplacement. L’ancien élu pointait du doigt « la peur de plus en plus présente pour aller se balader en forêt à vélo, à pied, en famille » et réclamait « une réglementation plus stricte des battues ».

Le drame de Calvignac a ravivé un sentiment de peur et la colère des antichasse. Quelques pancartes « Chasser tue » étaient visibles et certains participants affichaient une cible sur la poitrine.

Pour Xavier, amateur de VTT, venu en voisin défiler à la mémoire de Morgan qu’il ne connaissait pas : « La nature n’appartient pas aux chasseurs, c’est de leur faute si les sangliers prolifèrent, ils les nourrissent. 24 millions d’animaux d’élevages sont tués et non pas prélevés comme ils disent chaque année. Il faut encadrer ces battues avec des professionnels. Chacun d’entre nous devrait pouvoir se balader tranquillement dans les bois, surtout le dimanche. »

Un jeune ami de Morgan prenait enfin la parole pour souhaiter que sa mort « fasse évoluer les choses dans le bon sens ». Et qu’elle ne soit pas seulement injuste et inutile.

Audrey Lecomte


=======================================================================


https://www.sudouest.fr/2021/01/25/chasse-et-securite-vers-de-nouvelles-mesures-apres-la-mort-accidentelle-d-un-jeune-homme-8328165-4739.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1xWo2lbkwKcJvGj6G2faZCdRPXiYbJYFhPmXWaMJL0xwrzrxFqUTkWFLs#Echobox=1611591448

Par Sudouest.fr avec AFP Publié le 25/01/2021 à 17h08

Chasse et sécurité : vers de nouvelles mesures après la mort accidentelle d’un jeune homme

Sur la dernière saison de chasse 2019/2020, 141 accidents ont eu lieu dont 11 mortels

La secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba, veut améliorer la sécurité à la chasse après la mort accidentelle d’un jeune homme en décembre dans le Lot. L’homme de 25 ans avait été tué accidentellement à 100 mètres de son domicile, alors qu’il coupait du bois, par un chasseur participant à une battue qui avait cru identifier un sanglier.

De nouvelles obligations

"Nous allons réfléchir à voir comment apporter des compléments en termes de sécurité", a indiqué la secrétaire d’Etat, voulant entamer une "réflexion avec les différentes associations d’usagers de la nature". Elle a rencontré lundi le président de la Fédération nationale de la chasse (FNC), Willy Schraen, qui "s’est engagé à m’accompagner dans cette réflexion", a-t-elle déclaré. Des amies du jeune homme tué seront reçues à leur tour le 1er février.

Une récente loi sur la chasse a créé de nouvelles obligations en termes de sécurité, comme des formations de remise à niveau des chasseurs tous les 10 ans, la généralisation du port du gilet fluorescent et la signalisation d’une chasse en cours par des panneaux de signalisation temporaires.

La moitié des accidents surviennent lors de battues au grand gibier, selon la FNC.

"Trop, c’est trop"

Sur la dernière saison de chasse 2019/2020, 141 accidents ont eu lieu dont 11 mortels, selon l’Office français de la biodiversité. La tendance sur le long terme est à la baisse pour les accidents mortels.

Les proches du jeune homme décédé ont organisé une manifestation le 23 janvier à Cahors en son hommage et pour demander une réforme de la chasse. "Trop, c’est trop", estiment ses proches. Elles en appellent aux élus et au président de la République Emmanuel Macron à "prendre enfin leurs responsabilités", "parce qu’il est grand temps de cesser de privilégier un groupe d’individus au détriment d’une écrasante majorité qui a peur de sortir de chez elle", selon une tribune publiée sur leur compte "Un jour un chasseur"


=======================================================================



z_chasse