Une automobiliste landaise a bien failli perdre la vie alors qu’elle conduisait paisiblement sur une route départementale. Son véhicule a été touché par ce qui s’apparente à une balle perdue, peut-être tirée depuis un fusil de chasse. Une plainte a été déposée.
Le pire aurait pu arriver, à en croire Corinne, une Landaise qui témoigne de sa mésaventure auprès de nos confrères de Sud-Ouest. Cette automobiliste circulait tranquillement, vendredi 24 janvier, sur une départementale entre Seignosse et Soustons, quand elle a entendu un bruit soudain, pouvant faire penser à un coup de feu. Et un instant plus tard, un autre bruit, beaucoup plus rapproché, plus fort aussi, comme une explosion.
La conductrice croit que son pneu a explosé, mais sa voiture semble rouler normalement. Elle reprend sa route, après avoir déjà frôlé l’accident à cause de la peur provoquée par ces bruits sourds qui ont fait bondir son chien dans la voiture. Ce n’est que plus tard qu’elle comprend : sur le haut de sa portière conducteur, elle remarque un impact. Et elle se souvient aussitôt qu’au moment de l’incident, elle est persuadée d’avoir aperçu un chasseur en lisière de forêt.
Alors Corinne en est persuadée : elle a failli être percutée par un tir de chasseur. "Je suis passée à deux doigts de la mort", affirme la conductrice, qui constate qu’à dix centimètres près, le tir aurait pu la toucher en pleine tête. Deux jours plus tard, elle est allée déposer plainte.
Le responsable local de la société de chasse a été auditionné et a confirmé que la zone où circulait Corinne était normalement interdite à la chasse, ce qui suggère un acte de braconnage. "Je trouve ça inadmissible que l’on tire comme ça aussi près de la route", a-t-il réagi.