Au cas où l’article ne serait plus accessible sur Internet, en voici la copie du texte. 

Des photos dénoncent un accident de chasse en Dordogne, une enquête est ouverte

Une enquête est ouverte par la justice après le signalement d'un accident de chasse à la Chapelle-Aubareil (Dordogne), dans le Sarladais, ce dimanche 22 octobre en fin de matinée.

Sylvia, une habitante de la Chapelle-Aubareil (Dordogne) a publié sur un groupe Facebook la photo de la voiture de son compagnon. La lunette arrière est détruite et un trou a été percé dans la tôle. Selon elle, il a été victime d'un tir accidentel de chasse ce dimanche 22 octobre en fin de matinée au volant de sa Peugeot 307, mais n'a pas été blessé.

Selon les photos de la publication, la balle du fusil a traversé la tôle du coffre, puis la banquette arrière, avant de se loger dans le dossier du siège passager de la voiture.

Les gendarmes de Terrasson chargés de l'enquête


À partir de cette publication, l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de Dordogne a entamé une procédure judiciaire ce mardi et le parquet de Périgueux a été saisi. Les autorités ont pris contact avec la victime présumée. La voiture a été placée sous scellés et va être analysée par les gendarmes de Terrasson, chargés de l'enquête. À partir de ce mercredi, les protagonistes de l'affaire vont être auditionnés. Eric Brandt, chef adjoint de l'OFB en Dordogne, indique que "s'ils (les chasseurs) n'ont pas respecté les règles, ils devront en répondre devant la justice."

Un chasseur d'une soixantaine d'années expérimenté

Au moment du tir, selon le maire de la commune Jean-Michel Faure, un seul chasseur se trouve au bord de la route. Cet homme d'une soixantaine d'années et habitué à chasser à La Chapelle-Aubareil voulait viser un sanglier, pendant cette matinée de battue. Le maire qui participait également à la battue, mais qui n'a pas assisté à la scène, explique avoir prévenu la gendarmerie de Montignac le lendemain de l'accident, lundi.

L'OFB précise que les tirs des chasseurs doivent être "fichants". Ce qui veut dire que si la balle n'atteint pas son objectif, elle doit entrer dans le sol. Par ailleurs, le Code de l'environnement interdit strictement de tirer sur une route. L'enquête devra déterminer dans quelles circonstances s'est produit l'incident.

Pas de signalement en dehors de la publication

Dans le cas de cet accident, l'Office s'est saisi à partir de la publication sur Facebook. Il n'avait pas reçu de signalement de la part de l'amicale de chasse qui organisait cette sortie. La fédération départementale n'était également pas informée.