Au cas où l’article ne serait plus accessible sur Internet, en voici la copie du texte.


https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-felix-de-reillac-et-mortemart/dordogne-un-chasseur-tire-sur-la-voiture-d-une-automobiliste-7406808.php


Dordogne : un chasseur tire sur une voiture

Par Émilie Delpeyrat

Les faits se sont produits à Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart, en Périgord noir, dimanche 19 décembre, en fin de matinée

Dimanche 19 décembre, en fin de matinée, la voiture personnelle d’une gendarme de la brigade de Vergt, qui circulait sur la commune de Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart (Dordogne), a essuyé le tir d’un chasseur qui participait à une battue aux sangliers. La balle est venue se loger dans le feu arrière gauche du véhicule, qui s’est immobilisé quelques mètres après le carrefour entre la D 710 et la D 32. « La conductrice a entendu un grand boum, elle a eu très peur », explique le parquet de Bergerac.

Appelés sur le lieu de l’accident, les gendarmes de la communauté de brigade du Bugue ont retrouvé un morceau d’ogive coincé dans le feu de sécurité. L’auteur du tir a pu être rapidement identifié. Il a, semble-t-il, reconnu la matérialité des faits.

Reste à savoir si le chasseur a commis un tir dangereux en faisant fi de la règle de tir des 30 degrés ou si la balle a ricoché sur un sanglier. Pour ce faire, le parquet de Bergerac a ouvert une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui et violation du schéma de chasse départemental. Les gendarmes du Bugue et l’Office national de biodiversité (OFB) sont saisis. Ils procéderont dès que possible à « une mise en situation » sur les lieux de l’incident avec les personnes impliquées.



https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-voiture-d-une-automobiliste-de-dordogne-touchee-par-une-balle-de-chasseur-1639926936


Par Lise Roos Weil, France Bleu Périgord

La voiture d'une automobiliste de Dordogne touchée par une balle de chasseur

Une enquête est ouverte après un accident matériel de chasse ce dimanche matin. Une balle de chasseur a touché une voiture sur la commune de Saint Félix de Reilhac, entre Périgueux et Le Bugue.

La balle a touché le phare arrière de la voiture, qui était en train de circuler sur la départementale, sur la commune de Saint Félix de Reilhac, entre Périgueux et Le Bugue. En fin de matinée ce dimanche, une automobiliste, une gendarme qui n'était pas en service, a entendu un grand bruit. En sortant de son véhicule, elle a réalisé qu'une balle de chasseur avait atteint sa voiture. La victime, très choquée d'après le parquet de Bergerac, a appelé la gendarmerie. Une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui et violation des règles de chasse a été ouverte par le parquet de Bergerac et confiée à la gendarmerie du Bugue et à l'Office français de la biodiversité.

L'automobiliste très choquée, d'après le parquet

Le tireur a été identifié. Il s'agit d'un chasseur qui participait à une batture aux sangliers. Il n'a pas encore été entendu par les enquêteurs. Il reconnait être l'auteur du tir, d'après le parquet. Des premières constatations ont été réalisées sur place. La balle a été extraite de la voiture, il s'agira maintenant d'analyser si c'est une balle entière ou un fragment de balle qui a touché le véhicule.

Une enquête confiée aux gendarmes et à l'Office français de la biodiversité

Une reconstitution aura également lieu dans les prochains jours. L'enquête devra notamment déterminer si les conditions de sécurité étaient respectées : la balle a-t-elle été tirée en direction de la route ou a-t-elle été déplacée par un ricochet ?


z_chasse