mea culpa


Voici l’histoire d’un citoyen ordinaire qui a eu l’impudence d’envisager l’hypothèse que Sainte-Hélène a peut-être été leurrée par l’hébergeur de son site Internet.

N.B. : l’anonymat des « équipiers » du site de la mairie a été respecté : j’ai appelé mon premier contact « équipier X » et celui qui a pris le relais pour me répondre « équipier Y »

Le 9 mars 2010, j’adressais le courriel suivant à « l’équipier X » du site Internet de la mairie de Sainte-Hélène (extraits) :

« Je n'arrive pas à me loguer sur le site de la mairie.

J'ai essayé de m'inscrire sous un nouveau pseudo sans plus de résultat.

Pourriez-vous ajouter au forum, à la rubrique "site de la commune" le nouveau sujet suivant?

Merci.

Titre : Nouveau site Internet de la mairie

Le 13 octobre 2008, vous annonciez que vous aviez trouvé un fournisseur de sites qui ne facturait que 75 euros par an ses prestations. « Pas de piège », disiez-vous « il s’agit du site des communes, qui se garde une page publicitaire ».

Rien d’inhabituel car la plupart des sites vivent grâce à la publicité. Google et les autres.

16 mois après, dans le compte-rendu qui est paru dans le journal Sud Ouest du 22 février 2010, le lecteur est informé que « plusieurs frais sont à prévoir : 1 320 euros pour le contrat de cession de droits du site Internet de la commune et 466 euros pour le contrat de maintenance du site ».

N’avez-vous pas l’impression de vous être fait « appâter » par un prix attractif de première année pour être mieux « tondu » par la suite ?

Combien coûtait le premier site de la mairie ? Ne suffisait-il pas simplement de le « réveiller » ?

*

Compte-rendu de la séance du 28 décembre 2009 : cliquez

*

Compte-rendu de la séance du 22 février 2010 : cliquez

*

Le 10 mars 2010, un autre « équipier » me répond [équipier Y] (extraits) :

C'est normal que tu ne puisses pas entrer sur le site, il est en reconstruction. Il deviendra opérationnel dans les jours qui viennent.

Tant qu'à tes craintes ou tes incompréhensions: alors que le site ne nous prenait que 75 euros par an, la caisse des dépots, qui devait être partenaire du réseau et ainsi le parrainer à vie, a dit non au dernier moment, alors qu'ils étaient prêt à sabrer le champagne! ce qui a mis en danger le réseau. Appel au secours des responsables: nous allons fermer la boutique. a moins que. Que quoi? Qu'une structure gérée différemment se mette en place. 80% des communes ont dit oui aux propositions du réseau, soit: le rachat une fois pour toute du droit de création (1320 eurosTTC), plus un droit d'hébergement de 466 TTCeuros( gratuit pour 2010). Alors tu te poses la question, avez-vous réfléchi. Tu peux bien penser que oui quand même […]

Petit histoire: à la création du site, j'avais plusieurs devis: pour créer, le moins cher était à 8900 euros HT. Pour l'hébergement, il en coutait 900 HT euros par an. En menant les négociations avec le réseau des communes, j'ai également redemandé les prix. Ils étaient les mêmes. Fait le rapport toi-même: 1320 TTCface à 8900 HT(il fallait tout recommencer), l'hébergement 466TTC face à 900HT.

Tant qu'au premier site, il était tellement vieillot qu'en aucun cas nous ne pouvions le réveiller comme tu dis, ça aurait été un recul impensable.

Voilà qui j'espère, devrait t'éclairer.


=========================================================================


J’ai répondu à « l’équipier Y » le 10 mars 2010 (extraits) :

Merci d’avoir répondu au message que j’ai adressé à l’équiper X.

Tu m’écris : « Alors tu te poses la question, avez-vous réfléchi. Tu peux bien penser que oui quand même. » Je n’ai pas dit ça, j’ai dit exactement : « N’avez-vous pas l’impression de vous être fait « appâter » par un prix attractif de première année pour être mieux « tondu » par la suite ? »

Le problème, c’est que je suis d’un naturel assez méfiant sachant très bien qu’on est souvent roulé dans la farine. As-tu vu dernièrement à la télé le reportage sur le monde de l’électroménager (Darty, Boulanger et les autres) ? Edifiant, non ? Nous sommes tous des pigeons dans ce monde de brutes.

Tu me rapportes que « 80% des communes ont dit oui ». au réseau des communes.

80% des 10.000 communes de France ? Auraient-ils 8.000 clients ?

80% des 1% des communes qui ont peut-être un site chez cet hébergeur ?

soit 80 clients si on retient cette hypothèse pessimiste que je trouve plus plausible ?

Ne trouves-tu pas que « le rachat une fois pour toute du droit de création (1320 eurosTTC) » multiplié par 80 clients soit 105.600 euros c’est un beau coup du réseau des communes et que c’est cher payé ?


E R R A T U M adressé à « l’équipier Y » le 12 mars 2010

Je suis allé faire un tour sur le site du réseau des communes www.reseaudescommunes.fr

Ils annoncent PLUS de 1000 clients.

J’ai donc placé la barre beaucoup trop bas en estimant qu’ils pouvaient avoir 80 clients qui ont accepté le nouveau tarif.

En réalité il vaudrait mieux dire 800 clients (80% de 1000 clients)

soit un rachat du droit de création de 1.056.000 euros !

et je ne parle pas les « 466 euros pour le contrat de maintenance » par site et par an (soit 372.800 euros par an)

Peut-on parler d’arnaque ?

En tout cas c’est une affaire on ne peut plus juteuse.

Tu ne crois pas que ça pourrait s'apparenter à de l'abus de position dominante ?

« Tant qu'au premier site, il était tellement vieillot qu'en aucun cas nous ne pouvions le réveiller comme tu dis, ça aurait été un recul impensable » Vieillot, qu’est-ce que ça veut dire « vieillot » pour une site ? Tu sais, les goûts et les couleurs… et les modes… On peut en discuter longtemps.

*

Je n’ai jamais eu de réponse à ce dernier courriel.

Y aurait-il des sujets qui fâchent ?

Est-ce si difficile que ça d’admettre que l’on s’est peut-être trompé ou que l’on a été peut-être trompé ?

La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas


z_sh
https://www.facebook.com/guypeyrot
https://sites.google.com/site/guypeyrot33/home/contact
https://sites.google.com/site/guypeyrot33/