http://www.sudouest.fr/2017/10/30/une-balle-traverse-leur-voiture-sur-l-a-89-3905190-2738.php

Gironde : une balle traverse leur voiture sur l’A89

Une enquête a été ouverte après la plainte d’un couple qui a échappé à une balle perdue sur l’autoroute, samedi après-midi.

Marina en est encore chamboulée. Samedi après-midi, cette jeune femme de 24 ans, Girondine installée en Dordogne, se rendait avec son compagnon à Bordeaux. Le couple allait assister au match des Girondins contre Monaco quand, sur la route, il a vécu « une sacrée frayeur ».

« Nous roulions sur l’A 89, il n’était pas tout à fait 16 heures. Nous étions à proximité du péage d’Arveyres lorsque nous avons entendu un grand bruit, comme une explosion. Quelque chose venait de traverser la voiture et m’a frôlée. J’ai reçu quelques éclats de tôle sur le visage qui m’ont légèrement blessée. Par chance, personne ne nous doublait et mon compagnon a réussi à maîtriser le véhicule. On s’est arrêté sur le côté. Et là, on a vu un trou à l’avant de la Clio et un autre, à l’arrière, au niveau du toit. On a fini par réaliser qu’on venait d’échapper à une balle perdue », raconte la jeune femme.

Le couple appelle aussitôt la gendarmerie et est dirigé vers la brigade de Libourne où il dépose plainte.

Une enquête est ouverte dans la foulée. Des constatations sont effectuées sur la Clio et confirment que les deux trous peuvent correspondre à l’entrée et à la sortie d’une balle.

Une battue à proximité

Confiées aux gendarmes des brigades territoriale et de recherche de Libourne, les investigations établissent qu’une battue au grand gibier se tenait dans le secteur, à Arveyres, samedi après-midi. Trois chasseurs présents sur cette battue ainsi que le président de l’association de chasse d’Arveyres ont été entendus dans le cadre d’auditions libres, dès ce week-end. Les investigations se poursuivent pour tenter d’y voir plus clair sur les conditions de sécurité et la position des tireurs.

Contacté par « Sud Ouest » hier, le président de l’ACCA d’Arveyres n’a pas souhaité donner de précisions. « Cette affaire m’a suffisamment perturbé comme ça. Je ne veux pas en parler », répond Claude Acheriteguy, avant de raccrocher.

Sollicitée, la fédération départementale de chasse disposait, hier soir, de peu d’informations sur cet événement, mais le confirmait. « Nous mettons tout en œuvre pour que ce genre d’incident n’arrive pas. Nous proposons de nombreuses formations à suivre tout au long de sa vie de chasseur afin d’être toujours à niveau. Ces formations insistent tout particulièrement sur la sécurité », rappelle Guillaume Desenfant, responsable de la communication de la fédération.

De leur côté, Marina et son compagnon se disent qu’ils ont eu « beaucoup de chance ». Légèrement blessée au visage et souffrant depuis samedi de sifflements dans les oreilles, la jeune femme doit faire l’objet d’examens médico-légaux, aujourd’hui, au Cauva de Bordeaux.

z_chasse