https://www.petitbleu.fr/2025/11/20/en-changeant-ses-munitions-un-chasseur-tire-sur-une-enfant-de-dix-ans-lors-dune-battue-de-sanglier-13063335.php
Publié le 20/11/2025 à 11:42
Un accident de chasse a bouleversé une battue à Éréac. Une fillette de dix ans a été blessée par balle lors d’un changement de cible. Son pronostic vital n’est pas engagé, une enquête est en cours.
Une session de chasse qui s’est transformée en drame. Le 11 novembre dernier, une petite fille de dix ans s’est fait tirer dessus par des chasseurs au cours d’une battue de sanglier, dans la commune d’Éréac, dans les Côtes-d’Armor.
Selon les informations rapportées par le Télégramme, l’enfant accompagnait son père, lui-même chasseur, à une battue initialement prévue pour le chevreuil. Mais sur place, la vingtaine de participants a remarqué la présence de sangliers dans le secteur de la partie de chasse. Ils ont donc pris la décision de changer de cible. Ce choix impose donc aux chasseurs de passer de munitions de plombs à des balles, plus adaptées au cuir de leur nouvelle proie. Pourtant en veste fluo, selon Yves Patriers, résident de la société de chasse locale, l’enfant a été tirée dessus, à la cuisse, lors de cette manipulation.
La petite fille, blessée, a rapidement été prise en charge par les secours. "Elle a été hospitalisée une journée et demie et a pu rentrer chez elle", assure le président de la société de chasse de l’Éréac. Le directeur de la fédération départementale des chasseurs des Côtes-d’Armor, Romain Pardoën, se veut aussi rassurant : "La petite fille est hors de danger"
Pour le tireur, son permis lui a été retiré le temps que l’enquête en cours détermine les circonstances exactes de cet accident. Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Jugon-les-Lacs et au service départemental de l’Office français de la biodiversité.