Note de service
Personnel de Soutien / Superviseurs immédiats • Conseils pour la COVID-19
Tous • Changement dans les périodes de paie
Info-CSAP
Tous • La diversité culturelle
Tous • Bienvenue Mohamed Dinari
Personnel enseignant • Expression d’intérêt – Comité pour l’élaboration des pistes d’enseignement pour le programme de Physique 11 et Physique 11 avancé
Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année; Directions d’écoles • Offre des instituts d’été 2020
Personnel enseignant • Expression d’intérêt – Comité pour l’élaboration des pistes d’enseignement pour les programmes d’Orientation professionnelle 10 et Éducation en milieu communautaire 11
Enseignant.es 7e et 8e années (vagues 1 et 2 de la mise à l’essai du projet pilote 7-8) • Rétroactions- Programmes intégrés de la 7e et de la 8e années
Enseignants de musique M-6 • Rétroactions- nouveau programme de musique M-6
Tous • Horaire- Sessions en direct (15 au 19 juin 2020)
Tous • Mouvement #actesdebonte
Santé et bien-être
Tous • Programme d'aide aux employés (programme parrainé par le NSTU)
Ressources externes
Tous • Maîtrise en orientation de l'Université de Moncton
Tous • Offre d'emploi/Réseau Santé - Nouvelle-Écosse
Tous • Bourse canadienne du bénévolat étudiant
Tous • Bourse canadienne du bénévolat étudiant
Emploi au CSAP
Tous • Opportunités d'emploi au CSAP
Info
Alors que les effets de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire ressentir dans la vie quotidienne des Canadiens, Morneau Shepell garde le cap sur le mieux-être mental. À mesure que les provinces assouplissent lentement les restrictions et que les entreprises commencent à rouvrir, on observe une anxiété accrue liée au retour au travail, des craintes à l’égard d’une deuxième vague d’infection et de l’incertitude quant au retour à des comportements sociaux normaux.
Voici des ressources et des articles pour vous aider.
Info
Tous les employés du CSAP et des centres régionaux d’Éducation de la province sont payés sur une base annuelle de 26 périodes de paie aux 2 semaines (bi-hebdomadaires). Cependant, une fois à tous les 5 ans, la première paie du mois d’août ne coïncide pas avec l’horaire régulier et on se trouve avec un écart de trois (3) semaines entre la dernière paie du mois de juillet et la première paie du mois d’août. En conséquence, nous devons devancer d’une (1) semaine l’horaire bi-hebdomadaire. Nous désirons vous informer que ce changement sera reflété lors de la première paie d’août 2020.
Info
Voici un portrait de la situation sur la diversité culturelle du Plan stratégique sur l'éducation en langue française (PSÉLF).
Info
Nous tenons à souhaiter la bienvenue a Mohamed Dinari dans le poste d’agent à la conciergerie et l’entretien des écoles. Mohamed possède une vaste expérience dans l’entretien des édifices mais aussi dans la gestion des systèmes. Mohamed donnera un appui aux directions des écoles pour la gestion du ménage et dans l’entretien des écoles.
Action requise
Un nouveau programme d’études pour les cours de Physique 11 et Physique avancée 11 sera mis en œuvre pour septembre 2020. Pour ce faire, il sera nécessaire de créer un document d’appui avec des pistes d’enseignement, une liste de ressources y compris la possibilité d’ajouter une nouvelle ressource de base pour appuyer l’enseignement et autres informations.
Un comité de travail sera formé pour préparer ce document d’appui. Le travail est censé se dérouler entre les dates du lundi 6 juillet au vendredi 17 juillet. On planifie que le travail nécessitera 2 à 4 jours de travail. Les rencontres se feront virtuellement en utilisant Google Meet et nous planifions nous limiter à des demi-journées. L’horaire sera établi lorsque tous les membres du comité auront été choisis.
À noter, un honoraire de 200 $ par jour (ou 100 $ par demi-journée), sera versé aux participants du comité.
Si vous avez des expériences liées à l’enseignement des cours de physique au niveau secondaire 2e cycle et que ce travail vous intéresse, veuillez svp remplir ce formulaire Google d’ici la fin de la journée du lundi 22 juin 2020.
Si vous avez des questions, svp n’hésitez pas de communiquer avec Cyril Camus, conseiller pédagogique en mathématiques et sciences, au cyril.camus@csap.ca.
Info
Les secteurs des services éducatifs et des services aux élèves sont heureux de vous proposer une série d’instituts d’été pendant les mois de juillet et de août 2020. Ces derniers permettront aux enseignants du CSAP des occasions de collaboration avec d’autres collègues à travers la province, ainsi que d’un développement professionnel de première qualité. Aucun coût d’inscription est nécessaire pour participer à ces ateliers!
Votre santé et votre sécurité sont nos premières priorités. Afin d’assurer de maintenir ceci, tous les ateliers de l’offre des instituts pour l’été 2020 seront offertes à distance par l’entremise du système Google Meet. Les informations de connexion vous seront acheminées par courriel dans les journées qui suivront votre inscription.
Nous vous invitons de prendre connaissance de l’offre des ateliers. Lorsque vous avez identifié des ateliers qui vous intéressent, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Le formulaire sera disponible jusqu’à la fin de la journée du 24 juin 2020.
Si vous avez des questions, svp n’hésitez pas de communiquer avec Marc Deveau, coordonnateur des services éducatifs, aumarc.deveau@csap.ca.
Profitez-en grand nombre!
Action requise
Le secteur des services éducatifs est à la recherche d’enseignant(e)s pour siéger au comité pour l’élaboration des pistes d’enseignement et de ressources pour les nouveaux programmes d’études des cours d’Orientation professionnelle 10 et d’ Éducation en milieu communautaire 11. Le travail de ce comité est prévu se faire au cours de six rencontres virtuelles (trois heures par rencontre) entre le 6 au 17 juillet 2020. L’horaire sera établi lorsque tous les membres du comité auront été choisis.
À noter, un honoraire de 200 $ par jour (ou 100 $ par demi-journée), sera versé aux participants du comité.
Veuillez svp partager vos intentions à participer à ce comité en cliquant ici . La date limite pour y répondre est le 22 juin 2020.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter au (902) 778-1577 ou à lianne.comeau@csap.ca.
Action requise
Le secteur des services éducatifs aimerait solliciter la rétroaction des enseignantes et enseignants des deux premières vagues de la mise à l'essai des programmes intégrés de la 7e et 8e années. Comme vous avez eu la chance de vivre ces expériences avec vos élèves pendant une ou deux années, vous êtes les mieux placés afin de nous communiquer vos expériences. Ces dernières nous serviront dans nos prochaines étapes, la mise en oeuvre d’une nouvelle programmation qui rencontre les réalités de vos élèves et de vos salles de classe.
Afin de nous permettre de recevoir vos rétroactions, nous vous demandons de svp prendre quelques minutes pour répondre au formulaire de votre bloc d’enseignement, soit de littératie et/ou de numératie. Les informations amassées sont confidentielles.
Si vous avez des questions ou des commentaires, svp n’hésitez pas de communiquer avec Jolaine Arsenault-Battikh (jolaine.arsenault-battikh@csap.ca) ou Marc Deveau (marc.deveau@csap.ca)
Merci de votre collaboration continue dans la mise en œuvre de ces programmes! :)
Action requise
Le secteur des services éducatifs aimerait solliciter la rétroaction des enseignants de musique concernant la mise à l’essai du nouveau programme de la maternelle à la 6e année. Comme vous avez eu la chance de vivre la mise à l’essai de ce nouveau programme avec vos élèves cette année, vous êtes les mieux placés afin de nous communiquer vos expériences. Ces dernières nous permettront de faire les ajustements nécessaires pour satisfaire les besoins de vos élèves.
Afin de nous permettre de recevoir vos rétroactions, nous vous demandons de svp prendre quelques minutes afin de répondre à ce formulaire. Les informations amassées seront confidentielles.
Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Jolaine Arsenault Battikh (jolaine.arsenault-battikh@csap.ca).
Merci de votre collaboration continue dans la mise en oeuvre de ce programme.
Info
Les Sessions en direct se poursuivent la semaine prochaine! Les liens d’accès pour les rencontres Meet se retrouvent sur la page de l’Appui à l’enseignement à distance, sous la section Sessions en direct.
Voici l’horaire de la semaine du 15 au 19 juin 2020) :
Le jeudi 18 juin 2020 (9h à 10h)
Le jeudi 18 juin 2020 (10h à 11h)
Le vendredi 19 juin 2020 (13h à 14h)
Le jeudi 25 juin 2020 (10h à 11h)
Équipe collaborative- programmes intégrés de littératie de la 7e et de la 8e année
(*À noter, les enseignants des deux premières vagues de la mise à l’essai peuvent y assister aussi. Si vous vous intéressez, svp communiquer avec Jolaine Arsenault-Battikh afin de lui partager vos intentions. Vous pouvez la rejoindre au jolaine.arsenault-battikh@csap.ca)
Le vendredi 26 juin (9h à 10h)
Équipe collaborative- programmes intégrés de numératie de la 7e et de la 8e année
(*À noter, les enseignants des deux premières vagues de la mise à l’essai peuvent y assister aussi. Si vous vous intéressez, svp communiquer avec Jolaine Arsenault-Battikh afin de lui partager vos intentions. Vous pouvez la rejoindre au jolaine.arsenault-battikh@csap.ca)
*IMPORTANT : Afin de vous brancher à une session, il est nécessaire de faire une connexion à votre compte @sepne.
Si vous avez des questions, svp n’hésitez pas à contacter Marc Deveau au marc.deveau@csap.ca.
Action requise
➡️ Thème libre, donc il vous donnera la liberté de choisir votre #actesdebonte!! Soyez créatifs 🔥
Que vous soyez élèves, parents ou membre du personnel, n'hésitez pas à partager vos photos avant le 21 juin!
À l'occasion de cette #actesdebonte, différents prix seront tirés parmi les participants 🎁 Les prix sont deux tambours et une épingle du logo du CSAP
en perlage. Ceux-ci sont authentiquement Mi’kmaw et fait à la main!
Vous pouvez nous la partager en message privé, en commentaire ici ou bien dans vos réseaux en inscrivant le #actesdebonte et en nous mentionnant!
Démontrons notre esprit scolaire et communautaire.
Info
Personnel de soutien :
Le CSAP offre un programme d'aide aux employés (PAE) via son régime d'assurance collective avec la Croix Bleue. Nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants:
Lien pour accéder à la présentation du programme d'aide aux employés du CSAP
Lien pour accéder aux informations en ligne
Nom d'utilisateur : ACSNE - Mot de passe : enequilibre
Services accessibles 24 heures au 1 (877) 418-2181
Personnel enseignant et administrateurs scolaires :
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives au programme Resilience au lien suivant:
Lien pour accéder aux informations en ligne
Services accessibles au 1-514-875-0720
Info
Ils sont à la recherche d’enseignant.e.s qui voudraient participer au recrutement et au mentorat des jeunes pendant les mois de juillet et août. Les détails sont en annexe mais en résumé, les enseignant.e.s qui y participent recevront un honoraire de 12 000$ pour recruter et soutenir 75 – 100 étudiants. Les tâches peuvent également être divisées entre deux enseignant.e.s.
Également je vais les appuyer pour qu’ils soient en contact avec des organismes francophones en Nouvelle-Écosse qui auraient besoin de bénévoles.
Il y aura une séance d’information en français qui aurai lieu le jeudi 18 juin de 18h à 19h (HA), cliquez ICI pour le formulaire d’inscription, et cliquez en haut à droite sur le formulaire pour accéder au formulaire en français.
Info
L’Université de Moncton vivra une situation exceptionnelle pendant la prochaine année académique en raison de la COVID-19. Par conséquent, la maitrise en orientation sera offerte à distance, notamment au 1er semestre. Tout porte à croire que le semestre d’hiver le sera également. Ceci veut donc dire que les personnes qui désirent poursuivre leurs études de 2e cycle, en français, dans le domaine du counseling et du développement de carrière pourront le faire depuis leur maison ou leur lieu de travail.
Cette modalité exceptionnelle de prestation de cours risque de représenter des économies importantes en terme de déplacements pour les personnes qui s’y intéresseraient. De plus, si la tendance se maintient, la prochaine cohorte serait surtout composée de personnes œuvrant en milieu scolaire (situation assez inhabituelle), ce qui risque de faire en sorte que l’offre des cours pourrait répondre davantage aux besoins propres à ce milieu.
Je me rends disponible pour toute autre question spécifique en ce qui a trait aux composantes de notre programme ainsi qu’aux modalités de l’offre des cours pour la prochaine année.
Courriel : diane.lebreton@umoncton.ca
Info
OFFRE D’EMPLOI – Chargé de promotion
Tu aimes imaginer, créer et produire du contenu original pour amuser, intéresser les jeunes ? Tu veux convaincre et aider les étudiants et étudiantes francophones à choisir leur avenir en faisant évoluer des outils trop traditionnels?
Rejoins le Réseau Santé - Nouvelle-Écosse !
Notre équipe est motivée et souhaite apporter un regard nouveau sur les outils d’orientation et les activités pour les jeunes afin de mieux leur faire connaitre les métiers de la santé
Pour nos projets, nous sommes à la recherche d’un ou d’une jeune dynamique et motivée pour :
- Imaginer et créer des activités pour faire découvrir les métiers de la santé aux jeunes (jeunes de 14 à 19 ans)
- Apporter tes conseils et tes idées pour appuyer l’organisme dans ses stratégies d’approche et de mise en contact entre les jeunes et le Réseau Santé - Nouvelle-Écosse Sous la supervision du coordonnateur de projets, vous serez responsable de :
- Développer un catalogue d’activités à destination des jeunes étudiants pour leur faire découvrir les métiers de la santé (rechercher des activités, les adapter, participer à la production des contenus)
- Participer à la création d’une stratégie de mise en contact et communication en lien avec ce dossier
- Travailler en collaboration avec l’équipe en place, les partenaires et les communautés de la Nouvelle-Écosse
Qualifications :
- Diplôme en cours en animation de groupes, communication, production de matériel vidéo ou audio ou toutes autres expériences professionnelles et personnelles pertinentes montrant ta capacité à rejoindre des personnes (vlog, podcast, production de vidéos, animation d’ateliers...)
- Capacité à travailler de façon autonome et à gérer plusieurs tâches simultanément;
- Esprit d’initiative et polyvalent;
- Expérience dans l’animation d’ateliers ou de groupes - un atout
- Excellentes habiletés en communication;
- Connaissance des logiciels de base de la suite MS Office;
- Connaissance des logiciels de montage de vidéo, graphisme ou autres sites internet permettant d’appuyer des activités (ex : Kahoot) - un atout
- Connaissance du système scolaire de la Nouvelle-Écosse
- Connaissance des réseaux sociaux Instagram, TikTok, etc - un atout
La langue de travail est le français, une bonne maitrise de l’anglais est également nécessaire.
https://reseausantene.ca/ I reseau@reseausantene.ca I 902 222-5871 204 – 25 rue Wentworth I Dartmouth I N.-É. I B2Y 2S7
Conditions de travail :
- Il s’agit d’un emploi d’été, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail, il faut remplir les conditions d’admissibilité du programme : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/jeunesse- canada-travail/etudiants-diplomes/langues-officielles-etudiants.html
- Contrat de 11 semaines, débutant le 6 juillet (dates peuvent être variables)
- Temps (presque) complet (32h/semaine)
- Salaire : 17 $ de l’heure
- Lieu de travail : ton domicile et/ou centre-ville de Dartmouth, dans les locaux de l’organisme si les conditions sanitaires le permettent
- Les frais de déplacement sont couverts, le cas échéant, selon les modalités établies par Réseau Santé
- Ouverture à la flexibilité des horaires de travail, selon les modalités établies par Réseau Santé
Nous sommes tous impatients de travailler avec toi, d’imaginer et de produire des activités et du contenu original pour convaincre les jeunes de s’orienter vers les carrières en santé. Peut-être que l’un de ces jeunes sera ton futur médecin !
Tu souhaites avoir quelques informations sur ce poste, les missions et les objectifs, tu peux aussi joindre Ben au +1-902-880-0462 – Ben CHEVENEMENT
Si tu es convaincu que ce poste est pour toi, envoie-nous ta candidature (CV et lettre de motivation) avant le 29 juin 2020– à projets@reseausantene.ca . N’oublie pas d’indiquer JCT – Chargé de promotions dans l’objet de ce mail
On invite les femmes, les personnes en situation minoritaire, les autochtones et les personnes vivant avec un handicap à poser leur candidature. Nous ne traiterons que les candidatures en français et seules les personnes retenues seront contactées.
Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse (RSNE) est l’un des 16 réseaux provinciaux et territoriaux membres de la Société Santé en français. En collaboration avec l’ensemble de ses partenaires nationaux, provinciaux et locaux, le Réseau Santé Nouvelle-Écosse promeut et développe l’accessibilité des services de santé et de mieux-être en français pour les Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse.
Info
Voici la liste des postes présentement disponibles au CSAP :
CSAP 20-555 - Intervenant(e) Écoles Plus - École Rose-des-Vents
CSAP 20-121 - Enseignement - 25% - Charpenterie - École Beau-Port
CSAP 20-001 - Personnel enseignant - Année scolaire 2020 - 2021 (Banque de candidatures)
CSAP 20-149 - Enseignement - 100% - Sciences et Mathématiques - École secondaire Mosaïque
CSAP 20-557 - Conducteur(trice) d'autobus, (Banque de candidats)
CSAP 20-551 - Agent(e) de développement scolaire/communautaire - École acadienne de Truro
CSAP 20-147 - Enseignement - 100% - Sciences et Design - École Virtuelle
CSAP 20-547 - Adjoint(e) administratif(ve) scolaire (35h/semaine) - École secondaire du Sommet
CSAP 20-120 - Enseignement - 20% - Éducation Physique - École secondaire du Sommet
Pour visualiser la liste des concours, cliquez ici.
Pour accéder au site de SuccessFactors, cliquez ici.