Nouvelles missions
Nouvelles Missions
Bob est affecté à Paris pendant 6 mois à la Direction Générale des Services Spéciaux (future SDECE en 1946). Sa mission est le contre-espionnage et la liquidation des réseaux. Ensuite il part à Toulouse où il surveille les agents de la Milice et les anciens de la Gestapo. Puis, il regagne Paris. En mai 1945, la guerre finie, le commandement lui offre de poursuivre dans les Services Spéciaux pour partir en Indochine. Le lieutenant Bob estime que la France est libérée et qu'il a accompli sa mission. Les Indochinois luttaient pour leur indépendance, il ne pouvait pas contrarier ce projet semblable au sien.
Démobilisé, le lieutenant Robert DUPUIS dit "Bob" reçoit toujours des ordres pour remplir des missions en tant qu' "Honorable correspondant". C'était la période de la guerre froide, des manœuvres sont organisées. Bob est chargé des opérations de parachutage et d'atterrissage, mais aussi des missions d'infiltrations et d'exfiltrations sur la frontière belge. Des périodes militaires d'entretiens et de formations se poursuivent à Cercotte, près d'Orléans. Amateur de chasse, Robert se rend en Tchécoslovaquie, en Pologne et en Hongrie pour sa passion mais aussi pour le service.
" En 1983, je prends ma retraite d'assureur mais pas celle des services puisque, officiellement, je n'y appartenais plus depuis longtemps".
FIN
Propos recueillis par Roger LOUIS
Source : Clandestin de Philippe LECLERC