DUPUIS Robert dit Bob - FFL en Ardennes
Robert DUPUIS dit Bob - Forces Françaises Libres en Ardennes
Bob devant son domicile à Charleville qui lui servait de lieu d'hébergement clandestin chez les Berthelot pour ses missions ardennaises
On me présente ce fringuant jeune homme de 95 ans, à l'allure british, comme étant le plus ancien des membres de la Légion d'honneur du département des Ardennes. A l'occasion des réunions qui se sont succédées ou des cérémonies commémoratives, voire des enterrements de camarades, il est là, présent, stoïque et sans aucune ostentation, aimable avec tous, modeste et très discret. Cette qualité-là, il la tient, sans doute, de son passé en des temps sombres où la France était sous le joug. Ce grand gaillard d'1m85, nous aurait tout bonnement quittés sans rien dévoiler de sa vie pendant l'occupation.
Malgré l'insistance de ses enfants, il consent néanmoins à apporter un éclairage succinct de son parcours à la condition d'être étayé par des archives détenues par son ancien service en Angleterre. A sa grande surprise sa fille les a obtenues non sans quelques péripéties. C'est alors qu'il sollicite l'appui de monsieur Philippe Lecler, écrivain ardennais spécialisé dans la seconde guerre mondiale. L'œuvre parait sous le titre approprié de "Clandestin".
L'ayant lu, je fus frappé par le parcours hors du commun et par les responsabilités prises alors qu'il n'était qu'un jeune homme que rien ne disposait à intégrer les voies de la clandestinité. Frustré, je le fus aussi car il se cantonnait une fois encore sous une retenue d'un homme ordinaire. La confiance établie m'a permis de relater quelques anecdotes avec bien sûr, son consentement et sans trahir ce qui fut dit dans le livre. Ce n'est donc qu'un complément sous une forme informelle au gré des souvenirs évoqués par Robert sur des faits non encore relatés ou quelques réflexions sur des sentiments particuliers.
Pour plus de commodité et parce que son nom de guerre : "Bob" est le plus connu dans les Ardennes, j'utiliserai dans ce qui suit que ce seul pseudonyme qui lui sied bien. Les documents ci-inclus, aux différents pseudos, lui appartiennent et ils ont été utilisés selon les circonstances ou les missions.
Bob, à droite sur la photo, lors d'une réunion du comité de Charleville-Mézières 5 novembre 2015. (Photo R.Louis)