Des regrets qui le taraudent encore
John,Perry Alcock : Pilote confirmé de la RAF, volontaire pour des missions de nuit sur Lysender est l'un des pilotes bien connu de Bob puisqu'il l'avait transporté lors de sa mission près d'Issoudun dans la nuit du 30 avril et 1er mai 1944. Voulant renouer le contact, Robert apprend que le valeureux pilote a été abattu par un chasseur Allemand près de Moissac en Ille et Vilaine en août 1944. En consultant les fiches de missions des appareils, son correspondant lui a affirmé qu'il a été abattu par un avion canadien qui, malgré ses moyens d'identification, ne l'a pas reconnu. Il faut préciser que lors de ces missions, ces appareils destinés à la Résistance étaient totalement muets pour une discrétion absolue. La veuve Alcock doublait de malchance, 15 jours avant le dernier vol de son mari sa fille unique décéda d'une maladie enfantine.
Retour à : La résistance
Eileen Nearne : Jeune anglaise dont la mère française lui a enseigné sa langue. Elle est recrutée par le SOE (Special Operations Executive). Elle est envoyée dans la nuit du 2 au 3 mars 1944 en France sous le nom de Rose comme opérateur radio, puis d'Aline sous la direction de Bob. Le 22 juillet 1944 alors qu'elle est en train d'émettre un message codé, repérée par la radiogoniométrie elle est arrêtée par la Gestapo, puis déportée à Ravensbrück en août 1944. En avril 1945 elle s'évade avec deux françaises au cours d'un transfert à Markelsberg. Dix jours plus tard elles parviennent à joindre les troupes américaines.
Bob, encore sous l'émotion, regrette d'avoir perdu sa trace. Au cours d'un entretien à Londres, il apprendra qu'elle est décédée en août 2010 dans le plus grand dénuement et dans la solitude, ne percevant plus aucune pension de la part du gouvernement britannique depuis les années cinquante. Les épreuves endurées ont annihilé toute volonté de s'organiser et de travailler. Oubliée de tous, elle est enterrée dans le carré des indigents. La municipalité après avoir inventorié son appartement a découvert les documents relatant son passé. Les anciens combattants au courant, lui ont organisé des obsèques solennelles le mois d'après. Comment peut-on en arrivé là ? Pour Bob, elle avait disparu en camp de concentration. Mais il s'en veut encore de ne pas avoir été plus actif dans la recherche.
Retour à : La résistance
Pour plus de détails : voir le livre de Philippe Leclerc : Clandestin