MÉDIAS ET OPINION PUBLIQUE
dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus
Introduction
• Le terme « opinion publique » désigne l’ensemble des convictions et des valeurs plus ou moins partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de la population d'une société donnée. Cette notion est contestée par certains qui estiment qu’elle n’existe que par la volonté de ceux qui l’interrogent.
• Le terme de « média » désigne tout moyen de diffusion (naturel comme le langage, l'écriture, l'affiche ou technique comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet) permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multilatérale (échange d'informations). L'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise les médias qui sont aptes via une diffusion à grande échelle à communiquer rapidement, avec un public vaste et/ou hétérogène, localisé sur un espace géographique plutôt étendu.
• L’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie.
- Le modèle contemporain apparaît ainsi au XVIIIe siècle avec les Lumières et s’appuie sur la reconnaissance des libertés individuelles et collectives.
- Puis, au cours du XIXe, on assiste au « triomphe » de l’opinion publique grâce au développement des médias lié aux lois de 1881 et 1889. La presse ouvre en effet un espace de débats, en particulier les journaux politiques, jouant à la fois le rôle de formation comme de relais de l’opinion publique.
- L’essor des sondages (la technique fut inventée aux États-Unis par George Gallup, en 1936) permet également de connaître l’état de l’opinion, avec toutes les limites afférentes.
- Puis, au XXe siècle, de nouveaux moyens de communication comme la radio, la télévision, internet ou la téléphonie mobile deviennent autant d’espaces d’expression de l’opinion publique, mettant la parole du citoyen au cœur de la société.
• Les crises politiques sont des perturbations mettant en péril le système politique républicain. Ce sont des moments de rupture du consensus démocratique par une remise en cause des institutions et/ou des valeurs dominantes.
On peut en retenir cinq principales depuis la fin du XIXe siècle : l’affaire Dreyfus, le 6 février 1934, la crise liée à la défaite de 1940, le 13 mai 1958, Mai 1968.
• Les crises apparaissent comme un observatoire privilégié du rôle des médias dans la formation et l’expression de l’opinion publique et illustrent trois moments des relations entre médias et opinion publique. Les débats médiatisés reflètent les affrontements politiques et influencent leur issue.
1. Presse et culture républicaine
2. L’âge d’or de la presse française (1890-1914)
3. Une presse pour refléter ou pour former l’opinion ?
1. C’est la presse qui révèle l’affaire
2. C’est elle qui fait de l’affaire un spectacle
3. Une « guerre des titres » scinde bientôt la France en deux
1. La presse alimente la crise du régime parlementaire durant les années Trente
2. La presse livre deux interprétations radicalement différentes du 6 février
3. La radio, aux ordres du pouvoir, donne une version officielle des événements
1. La période de la débâcle : une véritable guerre des ondes
2. Avec la fin de la démocratie, une information totalement instrumentalisée
L’analyse de la crise du 13 mai 1958, également évoquée en première, permet de montrer le poids qu’ont les médias audiovisuels contrôlés par le pouvoir politique sur l’opinion.
1. Les événements du 13 mai 1958 : une version officielle
2. Radio et télévision sont utilisés comme instruments de propagande
1. La gestion par les médias de la crise de mai 1968
2. Une crise révélatrice d’un tournant
1. Dans les années 1970, une libéralisation des médias est amorcée
2. Depuis les années 1990, crise politique rampante et démocratie d’opinion
Conclusion
• L’influence réelle des médias fait donc débat.
- La télévision joue bien un rôle d’entraînement sur les autres médias et sur la création de l’actualité politique. Et l’on peut dire que les médias influencent l’opinion (exemple, la veille de l’élection de 2002, la télévision avait montré un vieil homme agressé par des « jeunes ». Le Pen arrive devant Jospin et peut se maintenir au deuxième tour de la présidentielle). Les hommes politiques utilisent aussi les médias pour faire passer leurs messages.
- Mais la diversité des médias, la possibilité d’accéder à des médias étrangers et la liberté du consommateur qui privilégie l’information confortant ses opinions limitent l’influence médiatique. Un exemple : au referendum de 2005, les Français votent contre le traité de constitution européenne et ne suivent pas les éditorialistes.