DAMET EVA
CASTERA Camille
LEPAS Jasmine
REBIFFE Anaël
Vitrail des verriers
Maître Jean verrier: Monseigneur l’évêque De Frétigny, moi, Jean maître verrier, vous fais en ce jour l’offrande de ce vitrail représentant Saint Nicolas.
Evêque De Frétigny: Je vous remercie aujourd’hui de ce magnifique cadeau, mais pourquoi une telle offre?
Maître Jean verrier: Nous admirons énormément votre cathédrale, et nous pensons qu’avec votre influence nous pourrions faire passer un message à tous nos fidèles, en leur expliquant toutes les bonnes grâces qu’on doit à Saint Nicolas.
Evêque De Frétigny: Mais, qu’avez-vous compris de l’histoire de Saint Nicolas?
Maître Jean verrier: Saint Nicolas est un grand homme, avec une bonté extrême, il a accompli d'innombrables miracles, comme par exemple, il a ressuscité des enfants décédés dans des circonstances abominables, il prédisait des événements, et aidait les personnes dans le besoin, pour finir il a été évêque de Myre.
Evêque De Frétigny: Mais pourquoi vous intéressez vous autant à sa vie?
Maître Jean verrier: Ma plus jeune sœur avait disparu depuis plus d'un an, ma famille et moi étions désespérés. Nous nous sommes adressés à Saint Nicolas en personne, et il nous a ramené notre sœur qui s'était aventurée dans la forêt et s'était faite attaquer par un ours. Lorsque nous l'avons trouvée, elle était décédée depuis sa disparition. Nous l'avons ramenée à Saint Nicolas, qui lui même, l'a ressuscitée devant nos yeux. Nous devons la vie de ma sœur à cet homme, et nous ne le remercierons jamais assez.
Evêque de Frétigny: Je vous remercie de cette offre, grâce à celui ci je connais donc l’histoire de Saint Nicolas, qui est un homme très charitable. Nous porterons votre nom à tous nos fidèles pour qu’ils connaissent également votre histoire.
Maître Jean verrier: Je ne vous remercierai jamais assez, Monseigneur l’Evêque! J’attendrai impatiemment de vous recroiser un jour !
LACOUR Jules
VERGNE Sullivan
Vitrail des charpentiers
Les charpentiers, menuisiers et ouvriers du bois offrent à la cathédrale de Chartres le vitrail Noé.
Patrick (Menuisier) : Noé, nous vous offrons de bon cœur ce vitrail que nous avons confectionné pour vous.
Michel (Ouvrier du bois) : Oui, nous voulions vous remercier de nous avoir permis d’exercer notre profession
Henry (Charpentier) : Grâce à vous, nous avons pu relever un défi de taille, créer une arche capable d’abriter deux animaux de chaque espèces.
Patrick : Grâce à ce premier chantier nous avons pu établir les règles auxquelles s’obligent les métiers que nous exerçons.
Michel : Les métiers en relation avec le bois participent à la construction des cathédrales, des forteresses et des maisons à pans de bois en réalisant les charpentes, les moules de voûtes ainsi que les échafaudages et les appareils de levage: grues, roues, treuil, etc.
Henry : Les maîtres charpentiers du roi devaient, pour être admis, avoir travaillé quelques temps dans les ports et réaliser un chef d'œuvre qui consistait en la construction d'un gouvernail ou d'un cabestan.
Le maître charpentier est alors autant architecte qu'ouvrier et travaille avec le maître maçon et le tailleur de pierre.
Patrick : L’atelier est un lieu de production et de formation, l’apprenti doit d’apprendre réellement son métier pour acquérir les compétences reconnues par l’ensemble des professionnels du bois. La durée totale de l’apprentissage est fixée légalement à 4 ans. Le maitre d’apprentissage est l’artisan responsable de la formation de l’apprenti au sein de l’atelier. Ce peut être le maitre-artisan ou un de ses salariés.
Michel : Nous remettons désormais ce vitrail à la cathédrale de Chartres.
Henry : En vous remerciant une dernière fois pour ce que vous avez permis de faire pour nos métiers.
FEYDIEU Andréa
FRUCHET Juliette
Vitrail des merciers et apothicaires
Maître Jean, Maître Pierre : Bonjour, que pouvons-nous faire pour vous ?
Guillaume : Bonjour messieurs, j’aimerais savoir en quoi consiste vos métiers ainsi que leurs règlement respectif.
Maître Jean : Moi Jean, j’exerce le métier d’apothicaire, il consiste à créer des breuvages guérissants, ils sauvent la vie de tous les gens qui sont malades, ou ont des blessures très graves.
Maître Pierre : Moi Jean, j’exerce le métier mercier, il consiste à créer et vendre des vêtements, des tissus, etc... Mes tissus pourront fabriquer des couvertures tellement chaudes qu’elles pourraient réchauffer un enfant glacé.
Guillaume : A vrai dire, je préférerais apprendre à mieux connaître le métier d’apothicaire, car j’aime beaucoup confectionner des breuvages et encore plus si ceux-là guérissent.
Maître Jean : La charte du métier est là-dessus.
(Maître Jean lui tendit une feuille avec la charte inscrite dessus et Guillaume commença à la lire.)
Guillaume : « Quiconque veut être apothicaire à Paris le peut être à condition qu’il ait de quoi, qu’il sache le métier et ce conforme aux usages et aux coutumes qui sont les suivantes : Les apothicaires de Paris peuvent avoir un seul apprenti pour tant d’argent pendant une année. Nul et nulle de ce métier ne peut créer des breuvages et des ingrédients ne provenant pas de la maison. Il recevra près de 25 sols par breuvages vendus. Il devra travailler toute la semaine à l’exception du dimanche. »
(Guillaume reprit)
Cela me convient bien, les jours de travail et les règles à respecter aussi. J’aurais une dernière faveur à vous demander si vous le voulez bien.
Maître Jean, Maître Pierre : Nous t’écoutons.
Guillaume : Mon fils est très malade et c’est pour cela que je cherche du travail, et que je m’intéresse à vos métiers en particulier. Mais j’ai entendu dire que votre saint Patron est Saint Nicolas, cet homme si brave et si honorable dont tout le monde parle. Apparemment, il ferait ce qu’on appelle des miracles. On m’a dit que mon fils ne guérirait pas, car il est atteint de la variole. Je me demandais si Saint Nicolas pourrait quelque chose pour lui ?
Maître Jean, Maître Pierre : Bien-sûr, le Saint Patron sera ravi de vous venir en aide. Nous vous y amenons.
(Maître Jean et Maître Pierre amènent Guillaume à la verrière de St Nicolas)
Maître Jean, Maître Pierre : Nous vous présentons notre Saint Patron, St Nicolas.
Guillaume : Grand St Nicolas, pourriez-vous m’aider ?
(St Nicolas semble regarder Guillaume.)
Guillaume : Mon fils est atteint de la variole, il est impossible de le guérir, mais j’ai entendu parler de vos miracles et j’ai voulu tenter ma chance !
(St Nicolas dont le regard bienveillant semble inviter Guillaume à poursuivre.)
Guillaume : Mon fils est dans une autre pièce, il semble très affaibli et a besoin de beaucoup de calme. Mais si pour le guérir, il faut que je l’amène quelques jours dans un sanctuaire, je le ferai. Prenez-le et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le sauver, je vous en supplie.
(On amena l’enfant dans un sanctuaire et son père revint quelques jours plus tard. Le père abbé explique à Guillaume que St Nicolas a bel et bien guéri son fils de cette maladie.)
Guillaume : Je ne saurais comment remercier St Nicolas car ses miracles sont bien réels, et peut-être que nous ferons de notre fils un apothicaire pour suivre la voie de St Nicolas.
(Guillaume prit son fils et s’en alla raconter la nouvelle à sa femme, St Nicolas quant à lui continua à faire ce qu’il savait faire de mieux : sauver la vie du peuple qui venait le supplier.)
JOLLIT CLARA
MATRAS ROMAIN
Vitrail des boulangers
Première image :
Le maître :_ Amène l'eau, petit Jean !
Petit Jean :_ J'y vais de ce pas maître.
Le maître :_Pendant que je pétris le pain, je vais t'expliquer les règles du métier...
Pour être reçu maître dans ce métier, il faudra payer la somme de 15 livres et les fils de maître paieront 10 livres. Il faut aussi avoir effectué deux ans d'apprentissage entier et avoir son brevet.
Deuxième image :
Petit Jean :_Maître, pouvez vous m'expliquer ce que représente ce pain ?
Le maître :_Bien sûr Petit Jean. Ce pain est la symbolique de la Cène, lorsque le Christ partage son pain.
Troisième image :
Le maître :_ Cependant le pain est aussi la ressource principale de nourriture qui est autant spirituelle que gustative.
Petit Jean :_En parlant de cela, avez-vous fini le pain ? Nous devons emmener la livraison pour la fête des apôtres qui a lieu à la cathédrale.
Le maître:_Laisse moi le temps de cuisson et nous pourrons l’apporter.
Quatrième image :
Le maître :_Voilà, tout est prêt, allons faire la tournée.
Petit Jean :_Votre pain est de toute beauté maître, j’espère un jour vous égaler grâce aux pratiques que vous m’avez enseignées.
Le maître :_Commençons par la livraison pour la fête des apôtres.
[En voyant la Cène reconstituée par les membres du clergé, le Christ et les apôtres autour d’une table, Petit Jean déposa tous les pains commandés.]
Petit Jean et le maître :_Mangez à votre faim.
Lola LINKOWSKI
Brice PEPE
Vitrail du Collège de France
Personnages:
François 1er
Un professeur d'Université
Etudiants
Présentation du collège royal et de ses missions lors d'une réunion qui regroupe François 1er, un professeur d'Université et un étudiant.
-François 1er-: Bonjour à tous. J'aimerais tout d'abord présenter le principe du collège royal, à tous les étudiants présents ici. Tout d'abord, sachez que les exercices se font dans les salles de classe des collèges de Cambrai et Tréguier. Il permet aux élèves d'étudier à la fois le latin, le grec et l'hébreu, tout en étant gratuit et accessible à tous. C'est le seul collège de Fr ance qui permet une telle diversité d'enseignement, et les Universités, elles, refusent encore d'enseigner ces cours, qu'ils jugent susceptible d'une interpretation personnelle du texte biblique, qui pourrait entraîner des conflits.
-Professeur-: Excusez-moi Sire, mazis je trouve cela normal que cela ne soit pas intégré aux enseignements des étudiants français, car cela ne fait pas partie de a culture française.
-François 1er-: Ce que vous êtes en train de dire, c'est que les étudiants n'ont pas le droit d'apprendre d'autres matières et d'élargir leurs horizons culturels.
-Etudiants-: Ce que vous dîtes est tout a fait vrai. Personnellement, je suis des cours particuliers, car dans mon Université, seul le latin est enseigné, comme dans la totalité des Universités de France, et personne ne nous a demandé notre avis.
-Professeur-: Ce que vous ne dîtes pas, c'est que les maîtres présents dans votre collège, ne sont pas payés dans les conditions légales, et que leur salaire met parfois plusieurs mois à arriver. Qu'avez-vous à répondre à cela désormais?
-François 1er-: Mais je ne pense pas que cela ait une influence sur l'apprentissage des élèves et les conditions de travail.
-Profeusseur-: Vous ne faîtes que vanter les bons côtés de votre collège, sans en dévoiler la véritable identité !
-Etudiants-: Vous avez en partie raison, professeur, sauf que l'aspect financier ne nous concerne en aucun cas, ce qui nous importe nous, c'est ce qu'on y apprend et ce qu'on gagne à aller dans ce collège plutôt qu'a l'UnIversité.
-François 1er-: Bien, poursuivons. En plus d'y apprendre l'hébreu et le grec, toutes les langues et toutes les sciences y sont enseignées, par des maîtres de la plus haute qualité, pour s'assurer de la qualité du travail. Notre collège est séparé en plusieurs chaire qui sont les chaires linguistiques, mathématiques, philosophiques et médiacales.
-Professeur-: Pensez-vous vraiment qu'apprendre autant de choses permettra de meilleurs résultats pour les élèves? Personnellement, je pense plutôt cela donnera trop de travail aux élèves et qu'ils se perdront dans leur apprentissage!
-Etudiants-: Au contraire, je pense que vous vous trompez! Les chaires peuvent permettre aux élèves de se focaliser sur certaines fillières afin de s'y spécialiser, et comme les choix sont très variés, tous les élèves peuvent s'y rettrouver.
-François 1er-:C'est en effet, l'objectif principal de la fondation de ce collège, qui donne plus de possibilités aux élèves.
-Professeur-: Très bien. Je ne pense pas que continuer à débattre changera votre vision de votre collège, mais je déconseille fortement aux élèves de s'y inscrire.
-François 1er-: Je m'adresse maintenant à tous les élèves intéréssés, nous vous invitons fortement à nous rejoindre! Je vous demande aussi d'en parler à toutes personnes qui serait potentiellement intéréssée. Merci à tous d'être venus, et a bientôt aux futurs collégiens!