LA FRANCE : DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
Introduction
• La France métropolitaine est située dans la zone tempérée du Nord à l’extrémité occidentale de l’Europe. Sa superficie en Europe est relativement importante : 551 000 km2. Elle s’étend cependant au-delà de l’Europe par ses possessions ultramarines qui lui ajoutent 120 000 km2. La plupart de ces territoires sont en zone tropicale.
• Ces deux France ont donc des reliefs et des climats diversifiés, source d’une grande richesse. Ces milieux ont été mis en valeur depuis très longtemps. La France s’interroge aujourd’hui sur la nécessité de protéger ses milieux.
• Comment la France a-t-elle tiré parti de la diversité de ses milieux, tout en faisant face aux risques ? Quels sont les dispositifs et les acteurs de la protection de l’environnement ?
Doc p. 106 n° 1 et p. 107 n° 2
À partir de l’observation, de la description des cartes et du vocabulaire donné, garnissez le texte à trous.
Vocabulaire : chaîne, col, colline, glacier, massif, montagne, monts, plaine, vallée, plateau, volcan, fleuves, cours d’eau, seuils, glacier, volcanisme actif (certains termes peuvent être utilisés plusieurs fois).
• Une …………….. est une étendue de terrain presque plat où les cours d’eau sont peu encaissés.. Ces dernières couvrent la majeure partie du territoire français. En France métropolitaine, ce sont le………………………………,le…………………………………….., le………………………………… et la ……………………………………..
Dans les territoires d’outre mer, elles sont essentiellement situées………………………….sauf en ……………………….. où elles représentent……………………………… Elles sont parcourues par les principaux ………………….. On appelle généralement ……………. l’espace où coule un ……………… Donnez ensuite tous les exemples :……………………………………….....................................................
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
• Un ………………… est une plaine élevée. On les trouve au contact …………………… C’est là que prennent souvent naissance les…………………………. Puis ces derniers coulent vers l’aval dans des vallées encaissées. Donnez ensuite les exemples : .........................................................................................
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
• Une……………… est une petite hauteur. On trouve par exemple,….…………………….. et…. ………………………………………………………..
• Une ………………. Est une masse plus ou moins élevée de terre et de roches. Les plus hautes sont les ………… qui culminent……………………….et les ………………….. dont le sommet le plus élevé est côté espagnol au …………………………et au ………………………….côté français. Les plus basses sont les………………. qui culminent à ……………………………………., puis le ………………… dont le plus haut sommet est le …………………….. à ………. enfin le……………………….. …….. dont l’altitude la plus élevée est au ………………………………………. Elle comprend en général une série de hauteurs qu’on appelle ……….. La succession de ces……… forme une ………… de ……………….. Si les monts constituent un bloc compact, ils forment un ……………. (ex dans les Alpes……………………). Le passage entre deux …………………………. s’appelle un ……….. Dans les …………………… les plus hauts, des …………………. ont entaillé les parois et découpé des ……..
en forme de U.
• Pour passer d’un espace à un autre et contourner les obstacles, on emprunte des …………… Il en existe trois principaux en France. Ce sont le…………………….. entre le ……………………….. et le ………..
………………………, le ……………………………….entre le …………………….. et les …………….
qui permet de passer du …………………………aux plaines côtières du ………………………….. enfin la ………………………….. entre le…………………….. et les …………………
• En France ultramarine essentiellement on trouve des ……………. Ils se situent à la limite des…………
………………………… À la différence du …………………………., en France métropolitaine, avec la C………. des P…….., les M……… d’……… et le C………., il s’agit d’un……………………….. … : tous les exemples…….………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Pour chacun de ces reliefs français caractéristiques, trouvez une illustration. Il faut identifier le lieu et le type de relief.
Doc p. 106 n°1, p. 20 n° 1 et p. 107 n° 3
À partir de l’observation, de la description de la carte et du vocabulaire donné, garnissez le texte à trous puis reliez le bon terme climatique à la bonne définition
Vocabulaire : équateur, dominants, bises, marins, mistral, nord-ouest, tropical, gulf stream, nord-est, latitude, courant marin chaud, pôle Nord, Golfe du Mexique, influence océanique, influence continentale, équatorial, influence méditerranéenne, vent du Nord. (Certains termes peuvent être utilisés plusieurs fois).
• La France continentale subit un climat tempéré. Plusieurs raisons l’expliquent.
- Sa position en …………… est une première raison. Ses coordonnées sont entre ……… et …….. ce qui signifie que la France se trouve à peu près à égale distance entre l’……………. dont la …………….. est de ….et le …………………… dont la ………………….. est de……
- Elle subit l’influence du ………………………….., un ………………………………., qui part du …….
…………………….. et longe les côtes d’Europe occidentale. Il apporte au climat une influence adoucissante qu’on appelle ……………………………………
- La France subit l’influence de vents ……………… de diverse nature. En hiver, sur la côte occidentale, ils viennent du ………..….…. ; ce sont des vents …………….., tièdes et humides. En hiver également, des vents froids et secs, appelés ……….., soufflent du …………… Ils apportent une influence ……………………., tempérée cependant par la présence de hauts reliefs. Enfin, en hiver, sur la région méditerranéenne souffle un vent violent, le …………….. C’est un …………………………
• Modéré, le climat de la France métropolitaine n’est pas partout identique. On distingue huit climats secondaires.
• La France d’outre mer a un autre climat. En tenant compte de la …………………., ces régions appartiennent au domaine …………………. pour la Guyane. Elle connaît ………………………………..
Les îles sont dans le domaine…………………….., ce qui signifie que leur climat est ……………………
…………………………………………….
Sujet Potentialités et risques du territoire français ( en incluant l'outremer )
Voir fiche élève distribuée en classe.
Recopier le B de la page 112
Recopier le paragraphe correspondant page 121.
Conclusion
Reproduire et compléter le schéma page 121.