CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR EN ENTRANT EN SECONDE
FICHE BILAN SUR : L’ÉGLISE EN OCCIDENT (programme de 5e)
D’après Histoire-Géographie, 5e, Magnard, 2010.
§ En Occident, l’Église rythme le quotidien des hommes qui ont le sentiment d’appartenir à une même communauté : la chrétienté. Les prêtres et les évêques sont les intermédiaires entre les hommes et Dieu. Dans des églises, ils célèbrent la messe, administrent les sacrements et reçoivent la confession des fidèles.
§ Les chrétiens redoutent le Jugement dernier qui, après leur mort, conduira leur âme en Enfer ou au Paradis. Pour obtenir le Salut de Dieu, ils prient et honorent les saints lors de pèlerinages.
§ L’Église contrôle les pratiques et les croyances. Elle pourchasse violemment les hérétiques.
§ Au XIe siècle, l’Église est riche : la plupart des dignitaires religieux (évêques, abbés…) sont des seigneurs, détenteurs de vastes domaines. Ils deviennent un rouage essentiel du système féodal.
§ L’Église utilise aussi ses richesses pour aider les pauvres et les malades. Dans le même temps, elle condamne les violences commises par les chevaliers. Au XIe siècle, elle instaure la paix de Dieu et la trêve de Dieu.
§ Dans la France du Moyen Âge, les ecclésiastiques ont aussi le monopole du savoir.
§ Aux alentours de l’an mil, de nouveaux ordres monastiques se développent : de nombreux fidèles choisissent de vivre isolés dans des monastères ou des abbayes sous l’autorité d’un abbé.
§ Au XIIe siècle, l’Église connaît une crise profonde. Beaucoup critiquent le luxe de certains ordres monastiques et les dérives du clergé. À la fin du XIIe siècle, Bernard de Clairvaux fonde l’ordre de Cîteaux qui rétablit un idéal de stricte pauvreté.
§ Au XIIIe siècle, cet idéal gagne les villes où de nouveaux ordres religieux sont fondés par Saint François d’Assise et par Saint Dominique. Ils réaffirment la parole de l’Évangile, et prêchent dans les villes. Vivant de mendicité, ils sont appelés « ordres mendiants ».
§ Dès le Xe siècle, le renouveau religieux s’accompagne d’un renouveau architectural : l’Occident se couvre d’églises. Un art nouveau, dit « roman », inspiré des techniques romaines et enrichi d’apports « orientaux », se développe : de nouvelles églises, en forme de croix latine, apparaissent.
§ Dès le XIIe siècle, l’architecture évolue du style, dit « roman », au style dit « gothique ». L’utilisation des croisées d’ogives permet d’alléger et de surélever les églises qui deviennent plus vastes. D’immenses cathédrales, richement décorées, envahissent les villes.
Chrétien : qui croit en Jésus-Christ.
Sacrement : rite sacré par lequel le fidèle reçoit la grâce et se rapproche de Dieu. Il y a 7 sacrements : baptême, communion, confirmation, pénitence, mariage extrême-onction, ordination (pour les prêtres).
Hérétique : chrétien dont les croyances et les pratiques sont jugées contraires à celles de l’Église catholique.
Pape : chef de l’Église catholique.
Concile : assemblée d’évêques de toute la chrétienté qui prend des décisions importantes.
Clergé séculier : les évêques et les curés qui vivent au milieu des laïcs.
Clergé régulier : abbés et moines qui vivent dans les monastères selon une règle.
Monastère (du grec monos, « seul ») : ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines.
Cathédrale: église d’un évêque.