LE CAUCHEMAR MAUDIT
PERSONNAGES : -Praxagora : chef de l’assemblée des femmes
-Angel : un des stratèges
-Blépyros : mari de Praxagora
-Agoractive : secrétaire
La scène se passe sur une place d’Athènes où les femmes ont l’habitude de se réunir.
Dans cette pièce de théâtre , un Athénien fait un cauchemar. Il imagine que les femmes ont remplacé les hommes au pouvoir et que ces derniers accomplissent les tâches féminines.
Scène 1
PRAXAGORA.- Qui demande la parole ?
AGORACTIVE.- Moi !
PRAXAGORA.- Allez-y, parlez.
AGORACTIVE.- Je dis qu’il nous faut remettre le gouvernement aux mains des femmes. C’est à nous, en effet, que sont confiées, dans nos maisons,la gestion et la dépense. Cela doit changer !
PRAXAGORA.- Á mon tour, je décide que je parlerai. Je m’adresse d’abord aux Dieux pour qu’ils favorisent nos projets. J’appartiens comme vous à la communauté de ce pays, et je m’afflige de voir si mal menées les affaires de la cité. Je la vois toujours choisir ses dirigeants parmi les plus malfaisants, et s’il en est un bon pendant un jour, il devient mauvais pendant dix. Si l’on donne les responsabilités à un autre, c’est encore pire. Mais si vous m’écoutez, nous pouvons encore nous en tirer. Il nous faut confier le gouvernement de la cité aux femmes.
AGORACTIVE.- Faudrait-il peut-être un miracle !
Scène 2
Tout à coup, une femme mystérieuse se lève et prend la parole.
ANGEL.- (déguisé en femme pour espionner), Vous, assemblée des femmes ! Depuis un certain nombre de jours ayant intégré votre assemblée, sans qu’aucune de vous ne m’ait démasqué (il enlève son costume).
PRAXAGORA.- Comment ? Mais… !
ANGEL.- Bandes de sottes, j’analysais vos moindres commentaires et remarques. Laissez-moi rire. Je vous trouve naïves et égoïstes. Croyez-vous vraiment que ne serait-ce qu’un jour, le pouvoir puisse vous revenir ? Vous êtes des bonnes à rien, seulement bonnes à faire le ménage et vous occuper des dépenses et de la gestion. Restez, je vous prie, à votre place dans cette cité.
Scène 3
BLEPYROS.-(ayant entendu ce discours, il est très énervé et remonté) Comment osez-vous, vous stratège d'Athènes, profiter de l'absence de votre collègue pour enfreindre l'intimité des femmes et parler de cette sorte à ma femme qui est aussi visée dans votre discours ?
PRAXAGORA.- Nous nous intitulons assemblée des femmes car nous sommes toutes unies les unes aux autres à la différence de vous, messieurs. Nous n'acceptons pas d'être traitées de la sorte. Suite à cette atteinte à l'intimité de notre assemblée strictement réservée aux femme, nous nous engageons à faire remonte' cela à vos collègues en espérant que cette grave erreur puisse enfin nous être favorable pour la suite.
AGORACTIVE.- Serait-ce notre miracle, Praxagora ? Nous n'acceptons pas d'autre part la manière dont vous vous êtes introduit chez nous, Angel !
Scène 4
BLEPYROS.- En tant que mari de Praxagora, je m'engage même si cela me déshonore, suite aux derniers évènements qui se sont déroulés, à exprimer mon mécontentement et m'allier aux femmes. Je vais même avertir les maris des autres femmes de cette assemblée en les convainquant de me rejoindre.
ANGEL.- Comme vous le voudrez , mais n'oubliez pas qui je suis et que je resterai un homme... Je suis confiant mais vous...
Scène 5
Peu après à l'issue d'une lutte acharnée, le pouvoir se renverse du côté féminin. Praxagora en est la stratège.
PRAXAGORA.-Nous voilà maintenant au pouvoir, je souhaite vous féliciter toutes pour votre persévérance. Que pensez-vous comme l'a proposé Agoractive d'inverser les rôles hommes femmes. Qu'il y ait du changement dans cette cité qui jusqu'à maintenant nous paraissait triste.
AGORACTIVE.- Après tant d'acharnement, nous avons réussi et moi-même ainsi que notre assemblée semblons être pour cet échange de rôle qui je le pense en raisonnera quelques-uns.
BLEPYROS.- Mais, mais Praxagora, comment osez-vous nous faire subir cela ? N'oubliez pas ce que j'ai fait pour vous par amour !
PRAXAGORA.- Il est vrai que vous nous avez beaucoup aidées mais oubliez-vous tout ce que nous les femmes avons subi pendant toutes ces années ? Vous n'avez été peut-être qu'un outil qui m'a aidée à aboutir à cette réussite. A vous Blépyros, d'en juger comme bon vous semble. Mais sachez que je vous aimais. Maintenant chaque homme doit en assumer les conséquences. Leurs actes commis, leurs façons de traiter les femmes vont dorénavant changer. Comme vous le dites ,Agoractive, c'était un miracle et les hommes eux-mêmes ont peu à peu négligé leur pouvoir jusqu'à sa destruction.
L'Athénien se réveilla le front couvert de sueur... Ce n'était qu'un cauchemar, il faudra attendre le XXème siècle pour voir les femmes arriver au pouvoir.