Le croquis est un exercice qui fait appel à l’esprit de synthèse, à la rigueur et à la précision du candidat. Le croquis est une réponse cartographique à un sujet. Tout sujet, dans ce cas, est accompagné d’un fond de carte.
Construire un croquis suppose des choix, déterminées en fonction d’une problématique de départ. Il est donc impossible de tout représenter, au risque de surcharger le fond de carte de signes et de couleurs qui lui ôteraient toute lisibilité. Produire un croquis ne se résume pas non plus à un simple exercice de coloriage.
Réussir un croquis nécessite :
- des connaissances solides des faits géographiques à étudier ;
- la maîtrise de la localisation ces faits ;
- un soin particulier apporté à l’esthétique du travail final.
Etape 1 Définition des intentions du sujet
Il est indispensable de définir, au brouillon, TOUS les termes du sujet proposé. Puis, deux questions essentielles sont à se poser : quels faits géographiques et quelles dynamiques doivent être mis en valeur ? Quelles sont les liens entre eux, ou entre elles ?
Le raisonnement général doit être guidé par une question de départ, pour démontrer avec force l’objet du sujet.
Etape 2 Construction de la légende
La légende est la clé de lecture d’un croquis. Sa réalisation précède le travail sur le fond de carte fourni.
Un croquis doit est obligatoirement accompagné d’une légende structurée en deux ou trois parties. Les titres de ces grandes parties doivent être précis, apparaîtreclairement et répondre directement au sujet.
Il est conseillé de construire rapidement la légende au brouillon, pour qu’elle soit la plus cohérente et la plus soignée possible. La présentation de la légende doit être en effet esthétiquement réussie et respecter les figurés conventionnels du langage cartographique (cf. « Traduire la réalité géographique : Partie 1 »). Les explications des figurés, tout en étant concises, doivent garder une certaine précision. De fait, un vocabulaire géographique pertinent doit être utilisé.
Etape 3 Travail sur le fond de carte
Une fois la légende terminée, le travail se déplace sur le fond de carte fourni :
- représenter point par point les figurés de la légende, en les respectant scrupuleusement ;
- soigner la réalisation des figurés de surface (coloriage et hachurage). De même, réaliser, de préférence, les figurés ponctuels avec des feutres ou des stylos ;
- écrire en noir, en lettres d’imprimerie, les noms des villes (ou des pays) ; en bleu les noms des fleuves, des mers, océans,… Attention : UN CROQUIS NE DOIT PAS ETRE MUET ;
- préciser le titre du croquis, qui reprend (sans le reformuler) l’intitulé du sujet proposé ;
- relire avec attention le travail final.