Keryces et Milthiade
Personnages:
KERYCES Citoyen rebelle ayant tenté d'associer les métèques à l'exercice de la démocratie
MILTHIADE Alliée de Keryces
ARCHONTE
AEROPAGITON Juge très riche
TIRESIOS Juge
TALTHYBIOS Juge
GARDES
ACTE PREMIER
Scène première: Keryces, Milthiade, Archonte, Gardes
Keryces.- Quelle honte ! Quelle ignominie ! Que l'on ose m'ébruiter que nous sommes à Athènes, dans une démocratie ? Où l'on ne puit affirmer son idée, où l'on ne puit faire ce que l'on souhaite sans être arrêté par la justice puis convoqué à l'Héliée ?
Archonte.- Citoyen, si tu te trouves ici ce n'est que pour une bonne raison. Oui, nous sommes dans une démocratie, oui nous te convoquons toi et ta complice à l'Héliée pour un fait jugé grave que vous avez commis.
Keryces.- Grave ? Nous n'avons point commis de crime, mon amie et moi.
Gardes.- Les juges !
Scène 2 : Keryces, Milthiade, Archonte, Aeropagiton, Tiresios
Aeropagiton.- Hé bien, Archonte, je constate que tu as pris place en ce lieu.
Archonte.- En effet, mon ami, j'ai hâte que cela commence. J'espère que les logographes leur ont rédigé une défense solide, j'y trouverai davantage de plaisir à écouter leurs compositions.
Aeropagiton.- Nous verrons cela.
Archonte.- Héliastes, la séance débute. Mais que vois-je ? Une place non-occupée ? Qui donc se permet d'arriver en retard ?.. J'entends venir...
Scène 3 : Keryces, Milthiade, Arconte, Aeropagiton, Tiresios, Talthybios, Gardes
Talthybios.- Veuillez me pardonner de mon retard, j'étais...
Archonte.- Cesse de balbutier et va t'asseoir. Une chance pour toi ! Nous allions commencer. Nous en étions donc : Ce citoyen et cette femme ont tenté d'associer les métèques à l'exercice de la démocratie. A la fin de la séance, chacun d'entre vous votera avec les jetons ici présents. Le jeton ayant une tige creuse est pour l'acquittement, le jeton ayant une tige pleine pour l'accusation. A toi citoyen de commencer. Ensuite, ce sera à ta complice.
Keryces.- Déjà, je n'ai pas besoin de texte pour me défendre, je sais ce que j'ai à dire.
Milthiade.- Mais, Keryces ! Réfléchis à ce que tu fais !
Keryces.- Je sais ce que je fais...
Aeropagiton.- En es-tu certain ? Je te rapelle que les logographes sont une aide précieuse pour toi.
Keryces.- Je sais ce que je fais...
Aeropagiton.- Puisque tu insistes...
Archonte.- Tu peux commencer. Que l'on mette en fonctionnement la clepsydre !
Talthybios.- Je m'en occupe. Mais que se passe t-il ? Il semblerait qu'elle ne veuille pas fonctionner, elle semble endommagée.
Archonte.- Comment ? Bon, continuons sans cet objet, nous n'avons pas le choix après tout.
Talthybios.- Si c'est un dieu qui l'a souhaité, c'est le destin.
Aeropagiton.- Citoyen, commence à prononcer ta défense. L'Archonte te l'a demandé, alors parle ! Nous n'avons pas que cela à faire. La matinée est déjà bien entamée.
Keryces.- Je n'ai rien à proclamer.
Milthiade.- Keryces, je t'en supplie, je ne puis te voir condamné, maintenant lis ce que les logographes t'ont rédigé.
Keryces.- Je ne dirai rien. Athéna est contre moi et je le sais. Quoi que je puisse faire, je suis déjà condamné.
Tiresios.- Je n'ai jamais vu une telle séance à l'Héliée.
Archonte.- Si tu ne souhaites parler, je ne peux rien faire. Est-ce que ton amie souhaite prononcer quelque chose ?
Milthiade.-Si Keryces est condamné, je n'ai rien à dire moi non plus. S' il doit devenir esclave, je deviendrai esclave. S' il doit mourir, alors je mourrai.
Keryces.- Milthiade, il est question de moi, pas de toi.
Tiresios.- Mais qu'est-ce que cette séance ? Archonte, que devons-nous faire ? La clepsydre ne fonctionne pas, les accusés ne souhaitent dire mot !
Aeropagiton.- Je ne sais que dire moi non plus.
Archonte.- Je propose de procéder au vote, s' ils souhaitent que leur défense se déroule ainsi, alors leur condamnation se fera comme cela.
Tiresios.- Non, avant je souhaite obtenir une réponse. Pourquoi avez-vous tenté d'associer les métèques à l'exercice démocratique ?
Milthiade.- Pourquoi ? Les étrangers sont des êtres humains. Ils pourraient se rendre utiles dans la cité. Celle-ci a besoin de mains pour façonner, d'esprits pour réfléchir, de bras et jambes pour combattre au côté d'Athènes, mais pour cela, il faut qu'ils deviennent citoyens.
Aeropagiton.- Mais que croyez-vous que l'on s'amuse à faire, nous, à la Pnyx ? Nous établissons des lois, Madame, et croyez-m'en, ce n'est pas aisé, c'est une dure responsabilité que d'être citoyen !
Archonte.- C'est tout ce que vous avez à dire ?
Milthiade.- Oui.
Archonte.- Bon, procédons au vote. Vous défilerez pour voter dans l'ordre de vos places, à commencer par vous.
Talthybios.- Moi ? Oh je ne sais que voter, je...
Aeropagiton.- Tu n'as pas le choix.
Talthybios.- C'est que.. c'est... ma première fois à l'Héliée.
Tiresios.- Décide-toi enfin ! Nous n'allons pas y passer tout la journée !
Talthybios.- Très bien, c'est bon, j'ai voté.
Archonte.- En attendant que chacun vote, je vous rappelle à tous deux votre sort : Keryces, toi tu devras te jeter du haut d'une falaise et toi Milthiade tu seras vendue comme esclave.
Milthiade.- Non vous n'allez pas faire ça !
Keryces.- Vous avez déjà scellé notre destin, sans attendre les votes de nos citoyens ?
Tiresios.- Le vote est terminé !
Archonte.- Tiresios, procède au dépouillement.
Tiresios.- Eh! bien, je ne vois qu'un seul jeton, un jeton à tige creuse.
Archonte.- Qu'on les emmène comme convenu et que leur sentence soit executée.
Gardes.- (à Keryces et Milthiade) Veuillez nous suivre.
Scène 4 : Archonte, Aeropagiton, Tiresios, Thaltybios
Archonte.- Enfin terminé, je n'en pouvais plus.
Aeropagiton.- Moi de même. Je me demande qui a voté l'acquittement.
Tiresios.- C'est moi !
Aeropagiton.- Comment ? Et pourquoi donc ?
Tiresios.- Ce qu'a dit cette femme est vrai ; à Athènes, par exemple, nous avons toujours besoin d'hoplites.
Archonte.- Mais Athènes est une puissance ! Nous sommes sous la protection d'Athèna, la déesse de la sagesse et de la guerre !
Tiresios.- Ne soyons pas trop orgueilleux, on ne sait jamais après tout. Nous ne sommes pas à l'abri d'attaques perses.
Talthybios.- Je dois reconnaître que tu as raison. Athènes est glorieuse, mais nos ennemis sont tenaces.
Aeropagiton.- Je crois que les gardes reviennent.
Scène 5 : Archonte, Aeropagiton, Tiresios, Talthybios, Gardes
Archonte.- Alors ? Quelles nouvelles ?
Gardes.- Nous étions près de l'agora quand l'homme s'est échappé. Nous l'avons poursuivi quand nous vîmes un regroupement de personnes. Nous nous rapprochions. L'homme était étendu ; il avait trébuché et était tombé à terre ; sa tête avait heurté une pierre. Il est mort maintenant.
Aeropagiton.- Et la femme ?
Gardes.- En voyant cela elle s'est mise à crier et à pleurer. La folie a pris possession de la pauvre femme. Elle criait ensuite plusieurs fois le nom de "Keryces" puis dit que c'était son amant, un amant pour lequel elle éprouvait de la fierté. Accroupie, elle caressait les cheveux de son bien-aimé. Elle s'est levée, en accusant Athéna de tout ce qui s'était passé. La déesse aurait accablé Keryces de tourments, elle aurait déchu sa famille, une famille royale. Le grand père de Keryces était roi d'Athènes, il avait été condamné à l'exil pour avoir pris la défense d'une Macédonienne. Puis la femme a marché quelques pas, jusqu'à s'écrouler lentement sur le sol, pour mourir, mourir de tristesse.
Aeropagiton.- Une famille royale déchue, je n'en reviens pas. Mon frère... il s'agissait de mon petit frère...
Archonte.- Comment ?!
Aeropagiton.- Je suis issu de cette famille royale, oui.. Cela fait plusieurs années que ma mère a quitté notre foyer avec mon petit frère âgé de seulement deux ans, elle m'a laissé avec mon père, qui m'a légué toute sa fortune à sa mort. Ce Keryces que j'ai condamné était mon pauvre petit frère ! Je ne savais où il vivait, s'il était toujours à Athènes.(En commençant à s'éloigner) Je m'en vais, je pars, je suis parti. Au revoir mes amis, vous ne me reverrez plus.