LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES
Introduction
• Depuis 1789, les Français ont détruit la vieille société aristocratique et mis en place un État centralisé mais ils ne peuvent s’entendre sur la nature du régime politique (autoritaire, représentatif, démocratique) et sur sa forme (monarchie ou république). Ils enchaînent donc les révolutions. La France devient ainsi la plus politique des nations européennes.
• La troisième tentative républicaine qui commence en 1870 se révèle finalement durable et met véritablement fin à la Révolution française. Une culture républicaine et démocratique parvient enfin à réunir une majorité de Français. Cette culture est encore, en grande partie, la nôtre.
• Cependant trois républiques se sont succédées depuis. Pour comprendre pourquoi nous verrons que :
- la République n’est pas un simple régime politique, ni un modèle statique mais un idéal politique et social sans cesse renouvelé. Entre la république imaginée et la République réelle, l’écart est souvent très grand.
- confrontée à des crises très graves, la République a dû être refondée à plusieurs reprises.
1. Un régime provisoire né dans la guerre extérieure et intérieure
2. L’instauration d’un régime parlementaire
3. La victoire des Républicains
Fiche élève : On passe en revue les grandes lois autour de trois thèmes et on essaie de faire découvrir aux élèves les objectifs et les conséquences.
1. Le socle des libertés
2. Le pouvoir des symboles
3. Fabriquer des républicains : l’école et l’armée
1. La tentation autoritaire des républicains
2. La crise de l’affaire Dreyfus
3. Vers 1900 : le triomphe de la République ?
• En 1899, l’inauguration de la statue de Dalou, Le triomphe de la République, sur la place de la Nation, est le symbole de cette deuxième fondation de la République.
Dossier p. 266-267 plus photos à visionner en classe pour une étude détaillée de l’œuvre.
1. La débâcle d’un régime discrédité et l’appel au sauveur
2. L’État français : un régime antirépublicain
1. La Résistance, un phénomène minoritaire aux motivations diverses
2. De Gaulle inscrit progressivement la résistance dans la tradition républicaine
1. 1944 : de Gaulle restaure la légalité républicaine
2. 1945 : la naissance d’une nouvelle république démocratique et sociale
3. 1946 : l’échec de la rénovation institutionnelle
• Bilan
C’est avec des institutions qui avaient déjà montré leurs faiblesses et leur impuissance durant les années Trente que la République doit affronter les défis de l’époque : reconstruction, Guerre froide, décolonisation. 23 gouvernements se succèdent ainsi en 11 ans au gré des humeurs des partis jusqu’à la crise finale.
1. L’appel à l’homme providentiel
2. La fin de la domination du législatif
1. La pratique gaullienne du pouvoir
2. L’élection du président au suffrage universel
Conclusion
• Entre 1958 et 1962, la Ve République s’éloigne sur des points fondamentaux des principes originels qui avaient fondé la IIIe République et que la IVe n’avaient guère remis en cause. Si les valeurs restent les mêmes, c’est la pratique institutionnelle qui est profondément bouleversée.
• L’appel au peuple, le recours à l’homme providentiel, contre lesquels elle avait été créée (Napoléon III) ou qui avaient à plusieurs reprises failli l’emporter (Boulanger, Pétain) ont été intégrés au modèle. La République a ainsi rallié à elle les partisans de l’ordre qui lui avaient été longtemps hostiles.
Mais, cette mutation s’est faite dans le respect des grandes libertés et dans le souci de l’efficacité qui conduit alors à un renforcement de l’exécutif dans toutes les grandes démocraties.