LE PROJET
À la façon de monsieur Jourdain, le Bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, nous portons tous en nous, même si nous l’ignorons, une part de culture gréco-latine. Elle a nourri la plus grande partie de notre langue. Notre histoire n’a cessé de la réactiver grâce au christianisme, à la Renaissance ou au siècle des Lumières. Nous lui devons la démocratie, la République, la citoyenneté, le droit, la philosophie, les règles de l’art et de l’architecture… Nous en sommes donc les héritiers, mais des héritiers bien négligents de la richesse de ce qui nous a été légué. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de sensibiliser nos élèves de lycée (un mot grec) à ce qui constitue les fondements de notre civilisation occidentale pour qu’ils la comprennent mieux et puissent la transmettre à leur tour.
POUR FAIRE QUOI ?
Les questions au programme seront traitées avec un éclairage et des approfondissements spécifiques.
Chaque élève se constituera progressivement sa «Bible» personnelle, c’est-à-dire sa bibliothèque, à partir de tous les thèmes abordés. Les meilleures réalisations seront publiées sur le site.
Des sorties pédagogiques seront organisées pour approfondir certaines questions et enrichir la culture des élèves. Sont ainsi à l’étude les visites du sanctuaire gallo-romain du Fâ près de Talmont, de la cité romaine de Saintes (amphithéâtre, arc de Germanicus, musée archéologique), de la villa gallo-romaine de Plassac, des mosaïques de Montcaret et du château de Montaigne.
Théâtre d'Epidaure en Grèce (photographie Philippe Gardey, 2000)
QUI EST CONCERNÉ ?
Le Lycée Jaufré Rudel propose donc cette année aux élèves d’une classe de seconde l’opportunité de découvrir les traces gréco-latines dans la civilisation européenne. Nous la nommerons la classe « culture humaniste ».
Des professeurs de lettres (Mme Chaillot) et d’histoire-géographie (M. & Mme Gardey) seront les maîtres d’œuvre de ce projet transdisciplinaire qui mobilisera aussi les heures d’Éducation Morale et Civique (EMC) ainsi qu’une partie des heures consacrées à l’accompagnement personnalisé (AP).
Cette classe est proposée à ceux qui choisiront l’enseignement d’exploration de littérature et société et bien sûr aux latinistes qui seront prioritaires. Les élèves qui auraient fait du latin au collège et qui seraient intéressés par le projet seront aussi les bienvenus.
La classe peut aussi s’adresser à des élèves qui envisagent des études scientifiques, économiques ou technologiques et souhaiteraient acquérir une culture générale et des bases utiles pour la poursuite de leurs études dans le supérieur.
Ceuxqui sont intéressés devront se porter candidats au moment de l’inscription.
Le duomo de Florence (photographie Philippe Gardey, 2015)
Le programme en littérature et société
Le programme en accompagnement personnalisé
Les réalisations des élèves 2015-2016
La tragédie permet de mettre en scène les grands débats politiques grâce à la mythologie.
La comédie permet de rire des travers de la démocratie.
Les réalisations des élèves 2016-2017
Tragédies et comédies Seconde 2
Arc de Germanicus à Saintes (photographie Philippe Gardey, 2010)