Méthodologie de la composition En Histoire et en Géographie
La composition est un travail de réflexion qui met en valeur un esprit synthétique, précis et rigoureux.
Etape 1 : analyser, comprendre et délimiter le sujet
Cette première étape est déterminante : il faut lire plusieurs fois le sujet et y réfléchir longuement.
Commencez par définir sur une feuille de brouillon les enjeux et les notions-clés du sujet. Aucun terme ne doit être négligé. En histoire, repérez les limites chronologiques du sujet : les dates sont toujours significatives. Déterminez également ses limites géographiques. En géographie, repérez le cadre spatial du sujet.
Etape 2 : dégager une problématique
La composition est une démonstration et la problématique en est la question directrice. Toute la démonstration s’organise autour de la problématique de départ. La problématique doit mettre en avant les enjeux soulevés par le sujet. Elle doit rester présente tout au long du devoir.
Etape 3 : bâtir un plan et construire un paragraphe
La phase suivante du travail consiste à construire, autour de la problématique retenue, le plan de la composition. Le plan sert à organiser la démonstration, à faire un devoir équilibré. Chaque partie doit permettre de répondre à la question directrice.
Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances, en dressant au brouillon l’inventaire des informations requises pour traiter le sujet. En histoire, certains sujets nécessitent un plan chronologique, un plan thématique ou plan chronologico-thématique qui mêle les deux approches. Réalisez un plan détaillé au brouillon, en précisant les idées principales, et proposez des exemples concrets pour les illustrer.
En histoire, comme en géographie, le plan se compose de deux ou trois grandes parties (I., II. et/ou III.). Chaque partie se divise en deux ou trois sous-parties (A., B. et/ou C.), c’est-à-dire en deux ou trois paragraphes. Tout paragraphe se compose de trois éléments qui vont du général au particulier :
- un argument qui fait figurer des notions-clés et qui reprend les termes fondamentaux du sujet ;
- les explications de cet argument qui s’appuient sur des faits précis ;
- un ou des exemples.
Etape 4 : Rédiger l’introduction et la conclusion
Ces deux étapes sont essentielles. L’introduction et la conclusion doivent être rédigées au brouillon, car c’est par l’introduction que le correcteur entre dans le devoir et la conclusion lui laisse la dernière impression.
Une introduction comporte 4 parties :
Introduisez le sujet : si vous êtes peu inspiré(e), vous pouvez amener le sujet par une phrase générale. Mais il vaut mieux amener le sujet en s’appuyant sur un exemple pertinent ou un fait révélateur des enjeux soulevés.Définissez les termes et les enjeux du sujet, tout en posant son cadre (spatial et/ou chronologique).
Enoncez votre problématique.
Annoncez le plan (évitez « premièrement… deuxièmement … troisièmement ». Optez pour « tout d’abord … puis… enfin »).
Une conclusion comporte deux parties :
Répondez explicitement à votre problématique. Vous devez résumer (et non répéter) les principales idées développées dans votre devoir.
Elargissez votre réflexion sur des prolongements possibles (en histoire en relation avec la période chronologique suivante. En géographie en comparant avec un autre espace géographique ou en développant les enjeux futurs du sujet).
Etape 5 : rédiger la composition
Sur votre copie, recopiez votre introduction. Sautez deux/trois lignes.
A partir du plan détaillé réalisé au brouillon, lancez-vous dans la rédaction de votre devoir, directement sur votre copie (ne jamais tout rédiger au brouillon). Entre chaque partie, rédigez une phrase de transition permettant de passer à la partie suivante, et sautez deux/trois lignes.
Attention : Ne faites pas apparaître votre plan. Le correcteur doit pouvoir suivre vos parties et vos sous-parties sans avoir les indications de « I. A. B. C. ; II. A. B. etc. ». Entre chaque paragraphe d’une même partie, ne sautez pas de ligne, revenez simplement à la ligne avec un alinéa.
Recopiez votre conclusion.