LA MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX ET RÉSEAUX
Introduction
• Chaque jour la « mondialisation » est l’objet de débats, d’articles, de déclarations. Le mot est l’objet de toutes les passions. Tous les problèmes de notre époque apparaissent comme des conséquences directes de la mondialisation. Cette dimension mondiale est le plus souvent associée à des sujets polémiques et anxiogènes : la dette, l’immigration, les délocalisations, le terrorisme, le chômage, les inégalités sociales, la dégradation de l’environnement… Ainsi la mondialisation est accusée d’être responsable des principaux problèmes de la planète sans que de solides arguments viennent étayer ces critiques.
• L’emploi du terme mondialisation (traduit de l’anglais globalization) manque souvent de rigueur.
- Le terme sous-entend qu’il existe désormais un espace planétaire unifié : un seul monde avec les mêmes règles partout. Cet espace n’a pas toujours existé car les sociétés humaines sont restées longtemps isolées.
- Depuis ses origines (les Grandes découvertes), la mondialisation est un processus d’extension progressive du capitalisme à l’ensemble du monde.
- La mondialisation est un processus dynamique en évolution constante et non achevée.
• Depuis les années 1970-1980, pour des raisons économiques, politiques, techniques et culturelles, le phénomène se renforce. C’est pourquoi on en parle de plus en plus.
• Nous pouvons organiser notre réflexion autour de deux axes.
- Qui sont les acteurs qui forment le cadre au sein duquel se conçoivent, se produisent et se consomment les biens et les services à l’échelle mondiale ?
- Quel rôle jouent les transports, les flux, les systèmes de communication matériels et les réseaux numériques dans le fonctionnement de la mondialisation ?
1. La nouvelle division internationale du travail
2. La mondialisation, un processus de valorisation de l’économie
1. Les États et les organisations régionales
2. Des organisations internationales au service de la mondialisation
3. Les firmes transnationales (FTN)
1. Dans les transports maritimes
2. Dans les transports aériens
3. Dans les télécommunications
1. Tous les flux se sont accrus.
2. Ces flux sont d’abord les axes sur lesquels circulent marchandises, hommes, ou services.
3. Ces flux donnent naissance à des réseaux de plus en plus complexes,
Conclusion
• La mondialisation, processus ancien et processus de diffusion du capitalisme, organise l’interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l’échelle de la planète.
Différents acteurs opèrent et provoquent une multiplication des échanges de toute nature.
• Cependant, si tous les États du monde sont concernés par cette mutation, tous ne s’y intègrent pas de la même manière. Les flux et réseaux révèlent l’inégale intégration des territoires à la mondialisation.
• C’est l’objet de l’étude suivante : les territoires dans la mondialisation.