L'origan ou marjolaine sauvage




Nom scientifique  : Origanum vulgare subsp. vulgare

Famille : Lamiacées

Cette plante aromatique bien connue du grand public pour son utilisation dans la confection des pizzas, est une plante commune en France. Elle est présente dans de nombreux départements. Elle est aussi très fréquemment rencontrée dans tout le bassin méditerranéen  où existent d'autres espèces très aromatiques utilisées traditionnellement dans la cuisine de nombreux pays comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Liban notamment. L'origan a également des propriétés médicinales reconnues.

Description

Plante d'une hauteur variant entre 20 et 50 cm poussant en touffes assez serrées. La tige est dressée, velue (les autres espèces méditerranéennes le sont particulièrement) et rameuses dans le haut. Les feuilles courtement pétiolées ont une forme ovale et se terminent en pointe. Leurs bords peuvent présenter de petites dents. Les fleurs, de petite taille, sont regroupées en cimes rameuses au sommet des tiges et comportent de nombreuses fleurs. C'est un critère de détermination important. Les inflorescences prennent naissance à l'aisselle de 2 bractées souvent de couleur rougeâtre. C'est un autre critère de détermination. Les corolles sont le plus souvent roses, rarement blanches (hypochromie). La structure de la fleur comme toutes les espèces de cette famille, comporte une lèvre inférieure tri-lobée, une lèvre supérieure plane et des étamines saillantes.

Confusions possibles

Avec la marjolaine (Origanum majorana) qui est une plante sauvage absente de France, cultivée dans les jardins. Elle est très différente par l'aspect des fleurs et son odeur obtenue en froissant les feuilles : odeur de thym pour l'origan, aromatique et fumée pour la marjolaine (fumée : terme employé par plusieurs auteurs d'ouvrages culinaires). La marjolaine est très courante au Maghreb, Tunisie notamment ainsi que dans le pourtour méditerranéen : Egypte, presqu'île d'Arabie jusqu'en Inde (Source : C. BOISVERT (2004) Plantes et remèdes naturels. Ed. Aubanel). La confusion provient des noms communs utilisés pour nommer ces deux plantes, l'origan étant souvent nommé marjolaine sauvage.

Particularité

La plante est mellifère et attire de nombreux insectes : papillons divers, faux bourdons, abeilles etc...

Usages alimentaires

La plante est présente dans toute la France mais son arôme est plus développé dans le sud de la France qu'au nord. C'est une plante aimant la chaleur qui renferme une huile essentielle. L'usage de l'origan est commun à la cuisine de nombreux pays méditerranéens, il ne se cantonne pas à parfumer les pizzas. Il se différencie selon l'espèce choisie par son arôme plus ou moins prononcé pour la confection de plats ou de zaatar (mélange d'aromates comportant de nombreuses recettes dans les familles libanaises par exemple). 

Sur ce sujet, vous pouvez trouver sur le site Internet de France Inter un podcast de l'émission de François Régis Gaudry "On va déguster" consacré à cette plante et ses usages culinaires en méditerranée.

On utilise les feuilles et les sommités fleuries, jointes à la préparation culinaire en fin de préparation car le parfum dû à l'huile essentielle se perd très rapidement. L'origan sert à parfumer les préparations crues comme les salades ou cuites comme la pizza mais aussi des soupes, des tisanes etc... On peut préférer l'origan sec (séché têtes florales dirigées vers le bas) pour les mêmes usages que précédemment. ajouté au dernier moment à cause de l'arôme est très fugace.

Usages médicinaux

L'huile essentielle d'origan renferme 2 composés dont le thymol. La plante a un large spectre d'indications thérapeutiques. La plus usitée est pour son action bénéfique sur la digestion. On l'utilise alors en tisane de feuilles et/ou de fleurs en fin de repas. On l'utilise aussi pour son action antispasmodique sur les bronches et expectorante. Les qualités antiinflammatoires reconnues servent à soulager les crises d'arthrose ou de rhumatisme grâce à un cataplasme fait de compresses chaudes contenant un broyat extemporané de feuilles et de fleurs.

Période de de floraison

(Mai( Juin-septembre

  Lieux en France 

Tout l'hexagone de 0 à 1800 mètres d'altitude sur pelouses et lisières sèches et chaudes (source : Flora Gallica.

Localisation

Dans l'Ain : la plante est  commune dans tout le département.