Fruit le plus connu des arbrisseaux montagnards, sans doute avec l'airelle. La myrtille est très commune dans une bonne partie de la France, pas seulement dans nos massifs montagneux mais aussi dans la partie nord-ouest de la France de la plaine à 2600 mètres d'altitude. Elle est aussi très consommée et notamment dans les desserts sucrés. Elle peut être cueillie par des amateurs (qui peuvent aussi à l'occasion détériorer les plants), cultivée dans les jardins ou plus "industriellement"(on utilise alors une autre espèce à plus gros fruit). La myrtille comme l'ensemble des espèces du genre botanique Vaccinium est sub-cosmopolite et comprend environ 140 espèces (source Flora Gallica).
Botanique
Parmi ces autres noms communs : la bimbelle ou belle dans les Vosges, bleuet ou la bleu au Canada.
Nom scientifique
Vaccinium myrtillus
Famille
Ericacées (de la Bruyère).
Description
Sous-arbrisseau (c'est à dire arbre miniature, comme les saules de haute altitude) d'une taille variant selon l'altitude de 10 à 50 cm de hauteur et caduque. Les feuilles de forme ovale, à bords dentés ont une couleur verte sur leurs deux faces. Elles sont présentes sur des rameaux de forme anguleuse. Les fleurs le plus souvent, de petite taille, sont le plus souvent de couleur rouge (rarement vert). Elles sont solitaires et présentent sur les rameaux de l'année. Le fruit est une baie d'un bleu-violet sombre, dont la pulpe est rougeâtre et de saveur sucrée. La floraison selon l'altitude s'observe d'avril à juin, le fruit atteint son stade de mûrissement de juin à août.
La myrtille est riche en vitamines C et P et provitamine A. Elle contient aussi des sels minéraux, de la pectine, du tanin et des sucres.
Propriétés
Usages médicinaux
Elles découlent de sa composition chimique : tonique, hypoglycémiante et consommée régulièrement pourrait améliorer la vision nocturne (propriété utilisée lors de la seconde guerre mondiale par les pilotes d'avions bombardiers de la RAF lors de missions de nuit. La (petite) Histoire a retenu l'utilisation de la carotte pour les mêmes raisons, sauf que ce légume n'a pas cette propriété !). Selon le degré de mûrissement et la teneur en sucre la baie peut apparaître astringente.
Usages culinaires
La myrtille se déguste aussi bien crue que cuite. Cuite elle entre dans de nombreuses compositions : sirop, gelées, confitures, alcools et dans de nombreuses préparations : tartes, tourtes notamment qui sont autant de spécialités régionales : tarte alsacienne ou du Champsaur par exemple.
ATTENTION : La baie peut être souillée par les excréments (et non l'urine) de renards ou de chiens qui contiennent les œufs d'un ver l'échinocoque qui peut alors pénétrer dans l'organisme par la voie digestive et se développer dans le foie, les poumons ou le cerveau (plus exceptionnellement). La maladie l'échinococcose se développe lentement en quelques années et peut être mortelle si non opérable. La prévention repose sur la cueillette de fruits situés sur les plants les plus élevés (50 cm), le lavage des mains, la cuisson des myrtilles qui annihile les œufs du parasite (le lavage seul ne suffit pas)..