L'arnica

Date de publication : Sep 20, 2019 6:4:54 AM

Nom scientifique : Arnica montana

Famille : Astéracées

Cette plante emblématique de la flore des montagnes a subi par le passé une telle cueillette qu'elle a dû être, dans certaines régions, placée sous un statut de protection pour éviter qu'elle ne disparaisse. Il est vrai que sa réputation médicinale reconnue auprès des populations lui vaut d'être recherchée.

Port

Dressé pour cette plante pouvant atteindre 60 cm de hauteur. La tige est simple, garnie de poils glanduleux. Le feuilles sont essentiellement en position basale, de forme ovale, appliquées au sol. Duveteuses, elles laissent apparaître une nervation bien marquée. On observe 2 feuilles caulinaires, opposées. De forme lancéolée, elles sont de petite taille. La disposition particulière des feuilles est le critère principal permettant de la différencier du Séneçon doronic avec lequel elle est souvent confondue. La pilosité blanchâtre des feuilles du Séneçon doronic est un élément diagnostic important dans cette différenciation. La fleur de l'arnica est un grand capitule jaune orangé au sommet de la tige, parfois accompagné de deux plus petits en dessous en position opposée. Le capitule est formé de 15 à 20 fleurs ligulées en périphérie. Les fruits sont des akènes poilus munis d'une aigrette que le vent disperse.

Floraison

De juin à août.

Lieux

En France : Alpes, Massif Central, Vosges, Pyrénées, rare Centre et Sud Ouest, sur pelouses et landes principalement, acidiphiles.

Ain : Bas et Haut Bugey assez localisé.

Origine du nom

Son nom serait dérivé du grec ptarmica signifiant qui fait éternuer. En effet, la plante a des propriétés sternutatoires, il suffit pour s'en convaincre de sentir le capitule qui dégage une odeur assez piquante.

Utilisations

Médicinale

Si la plante a été utilisée par le passé par voie interne comme fébrifuge, et lui valut le nom de quinquina du pauvre, cet usage est maintenant abandonné du fait de sa très grande toxicité.

En usage externe : La teinture d'arnica est utilisée pour des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes sur les muscles ou articulations douloureuses. Son efficacité est reconnue aussi pour traiter les contusions et les entorses. On la trouve en pharmacie aussi bien sous forme allopathique qu'homéopathique.

Protection

L'arnica est une plante protégée dans plusieurs régions de France ou de départements, se renseigner avant toute cueillette.