L'oranger épineux

Date de publication : Apr 08, 2020 3:24:34 PM

Remarque : on l'appelle également citronnier épineux

Nom scientifique : Poncirus trifoliata (certains auteurs l'intègre dans le genre Citrus)

Famille : Rutacées

Cet arbuste (ou petit arbre) est assez rare et méconnu. Il peut être trouvé chez de rares pépiniéristes. Son aspect est curieux voire rébarbatif, celui d'une plante aux tiges vertes arborant de longues épines pointues et dures. Pour certaines personnes, son attrait réside dans sa floraison printanière de petites fleurs blanches, rares et parfumées. Le fruit, de petite taille est consommable sous certaines conditions.

Port

Dressé pour cet arbuste atteignant 4 à 8 mètres de hauteur aux branches vertes fortement nervurées (en creux) et se terminant par de longues épines. Au printemps, il développe de petites feuilles, toutes trifoliées, qui se changeront en épines, dans les mois suivants. La floraison, peu spectaculaire en général, se fait sous la forme de petites boules blanches qui s'ouvriront lorsque les températures seront clémentes. On pourra distinguer alors cinq pétales et de nombreuses étamines. Une petite odeur fruitée d'agrume est perceptible si on réussit à approcher son nez assez près d'une fleur MAIS GARE AUX ÉPINES. Les fruits laisseront la place à des fruits appelés les poncires. Ceux-ci vont grossir au fil des mois, prenant l'aspect d'une orange et se teintant progressivement de jaune jusqu'à atteindre au maximum la taille d'une balle de golf. Les poncires restent sur l'arbre très longtemps.

Origine

Cette plante est originaire du nord de la Chine et de la Corée.

Utilisations

Horticole

Plante très rustique, résistant à -15 °c mais à planter au soleil dans un sol bien drainé plutôt acide (elle n'aime pas trop le calcaire). La plante peut être aussi mise en pot, mais on protégera les racines du gel en hiver.

L'oranger épineux est souvent cultivé pour son aspect original mais il faudra prendre garde de le mettre assez loin des jeunes enfants ou des animaux de compagnie à cause du danger représenté par ces épines redoutables. C'est cette caractéristique qui peut être recherchée pour constituer une haie défensive, en compagnie d'autres plantes épineuses comme le houx.

La plante est aussi utilisée comme porte-greffe pour des espèces plus fragiles.

Alimentaire

Le caractère excessivement amer des poncires restreint son usage. Il rappelle le cédrat, en nettement pire. Cette amertume est concentrée dans l'écorce et la membrane interne du zeste. Une fois les fruits épluchés convenablement, la pulpe peut être dégustée ou servir à faire des jus s'avérant assez doux. En Chine, les fruits sont utilisé pour la confection de vin ou de confitures. Le zeste râpé et séché peut servir de condiment.