Le fragon ou petit houx



Nom scientifique : Ruscus aculeatus

Famille : Asparagacées (de l'asperge)

Cet arbuste au "feuillage" persistant se rencontre dans les forêts de feuillus de notre département. Il s'épanouit en touffes plus ou moins compactes, assez caractéristiques. Parfois abondant par endroits dans certaines forêts il peut être absent dans d'autres. Il existe aussi des formes horticoles qui peuvent être plantées en haies ornementales ou défensives.

Port

Dressé pour ce sous-arbrisseau habituellement de petite taille (environ 30 à 40 cm de hauteur) mais pouvant atteindre un mètre. Il forme un ensemble assez touffu constitué de tiges nues à leur base, ramifiées ensuite. Elles sont vert foncé et strié longitudinalement comme d'ailleurs l'ensemble de la plante. Les nouvelles tiges apparaissent au milieu de la touffe, de couleur violette, elles sont très cassantes. Ce qui s'apparente à des feuilles, n'en sont pas en réalité. Ce sont des rameaux aplatis nommés cladodes ayant la forme de feuilles. Au toucher, ils sont coriaces, rigides et de forme ovale. Leurs bords sont ondulés et ils se terminent en pointe très piquante. Ils sont sessiles, alternes et leur implantation tordue sur la tige. Les véritables feuilles sont des écailles membraneuses. La plante est dioïque (plants mâle et femelle séparés). Les fleurs sont assez minuscules de couleur blanche à verdâtre, insérées sur un très court pédoncule situé un peu en dessous du milieu du cladode. Elles ont 6 pétales. Les fleurs mâles ont 3 étamines, les femelles présentent un ovaire à 3 loges. Les graines de forme ronde et d'une belle couleur rouge ont la taille d'une cerise. Elles contiennent 1 à 2 graines.

Origine du nom

Fragon provient du mot latin frisco signifiant houx auquel il est assimilé pour ses fausses feuilles très piquantes. Ce qui lui a valu un autre de ses noms communs : le petit houx.

Floraison

Mars-avril.

Usages

Alimentaire

Les jeunes pousses sont mangeables cuites préparées comme les asperges. Crues leur amertume les rend difficilement consommables. Les fruits sont toxiques et ne doivent pas être consommés.

Médicinal

La plante est reconnue et employée dans des spécialités pharmaceutiques comme un veinotonique. C'est aussi un diurétique utilisé depuis très longtemps même si en herboristerie il est moins utilisé pour cette indication.

Lieux

Flora Gallica : presque toute la France, de 0 à 1200 mètres d'altitude, en sous-bois.


Localisation

Ain : assez dispersé et localisé. Abondant par endroits dans le Revermont notamment.