L'euphorbe réveille-matin

Date de publication : Mar 31, 2021 8:26:49 AM

Nom scientifique : Euphorbia helioscopia

Famille : Euphorbiacées

L'euphorbe réveille-matin est, sans doute, une des espèces les plus courantes des 60 espèces répertoriées en France. Pour l'avoir découverte d'abord dans le sud de la France (Midi), j'ai longtemps cru à une espèce méditerranéenne mais ce n'est pas le cas (voir Lieux). Elle fleurit toute l'année dans des terrains souvent pauvres, bien exposés au soleil, comme les bords de routes, les chemins pierreux ou les bords de champs (mais pas seulement). C'est au début du printemps qu'elle se distingue plus facilement lorsque la végétation environnante est peu développée.

Comme toutes les espèces de cette famille, un latex de couleur blanche, très toxique, s'écoule en coupant la tige (voir Toxicité). Les euphorbes ont une structure particulière qui les distingue des autres plantes par l'absence de pétales et des sépales remplacées par des glandes autour de la fleur. Les glandes ont une forme variant de l'ovale à la faucille (c'est un critère de détermination). Les organes mâles et femelles sont contenus dans un involucre en forme d'ampoule évasée (nommé cyathe). Un seul organe femelle porté par un long pédicelle est entouré par un faisceau d'étamines.

Les graines sont contenues dans des capsules à 3 loges.

Cette espèce éjecte les graines loin de la plante mère par l'éclatement des capsules à maturité. Les fourmis sont friandes de la partie oléagineuse des graines et rejettent loin de leurs terriers la partie non comestible de la graine, contribuant à la dissémination de la plante.

Hauteur : Très variable de 5 à 50 cm.

Port

Couché puis dressé, la tige de couleur rougeâtre est souvent rameuse dès son extrémité inférieure. Elle peut porter quelques poils épars. Les feuilles présentes sur la tige (dites caulinaires)sont alternes, sessiles, obovales. Leur extrémité extérieure est arrondie. La partie se rattachant à la tige s'atténue en forme de coin. On peut observer sur leur pourtour de petites dents.

Les bractées identiques par la forme aux feuilles, sont disposées en ombelle de 5 rayons (en général). Ce caractère est très fréquent chez plusieurs autres espèces d'euphorbes donc n'est pas discriminant. En revanche, cette euphorbe se distingue par des glandes jaunes et des graines dont l'enveloppe est plus ou moins lisse.

Toxicité

Comme toutes les espèces d'euphorbes, son latex est très toxique lors d'une ingestion accidentelle et peut être potentiellement mortelle. On surveillera particulièrement les jeunes enfants afin qu'ils ne la cueillent pas. Le latex est également caustique pour la peau qui devra être rapidement lavée pour éviter des irritations, des cloques avec un risque de lésions profondes des tissus dans les cas les plus graves. Ces atteintes cutanées peuvent subvenir plusieurs heures après le contact. La projection dans les yeux peut entraîner des lésions oculaires graves.

Remarque : Le poinsettia, nommé "étoile de Noël" (originaire de Madagascar) que l'on trouve dans les magasins en fin d'année est une euphorbe responsable d'accidents graves pour de jeunes enfants en cas d'ingestion.

Usage

Un usage médical existe pour son latex (qui a valu à la plante un autre de ces noms communs) mais compte tenu de sa toxicité, je m'abstiendrais de le signaler.

Origine du nom

Le nom commun est réveille-matin lui est conféré par la position de l'ombelle disposée face aux rayons solaires dès leurs premiers rayons.

Lieux :

D'après Flora Gallica, on la trouve dans toute la France de 0 à 1700 mètres d'altitude, moins fréquemment à une altitude supérieure.

Localisation dans l'Ain : Tout le département jusqu'à l'altitude, environ, de 1000 mètres.