Le raisin d'Amérique

Nom scientifique : Phytolacca americana

Famille : Phytolaccacées

Cette plante originaire de l'Est des USA utilisée encore aujourd'hui pour l'ornementation dans les jardins pour des fleurs d'aspect inhabituel et des fruits noirs à maturité en longues grappes pendantes assez décoratives, est aussi une plante invasive. Elle trouve dans le Sud de la France, mais pas seulement, des conditions propices à son développement et à sa naturalisation. Elle est d'ailleurs subspontanée dans le Midi et par son expansion rapide elle devient invasive (au même titre que les renouées du Japon ou de l'île Sakhaline). On peut la trouver disséminée dans d'autres départements et être particulièrement abondante dans les lieux où elle pousse.

Origine du nom

Se décompose en phyto : plante et lacca : laque, par allusion à la teinture de couleur rouge extraite des fruits.

Description

Arbuste dressé pouvant atteindre de 1 à 3 m de hauteur, à la tige glabre, rameuse, et souvent rougeâtre. Les feuilles de couleur vert foncé sont de grande taille (ce qui est une des caractéristiques de la plante) : de 20 à 50 cm de longueur. Elles sont entières, de forme ovale et présentent des bords non dentés. Les fleurs de petite taille, discrètes, sont de couleur blanche ou vert clair avant de devenir noires. Elles ont 5 tépales et sont regroupées en une grappe pendante longue et étroite. Le fruit est une baie noire à maturité, côtelée et déprimée à son sommet. Les grappes matures ressemblent à des grappes de raisin ce qui a conféré le nom commun à la plante.

Floraison

Avril-mai.

Toxicité

Toutes les parties de la plante : tige, feuilles, racines et baies sont très toxiques. Les Américains (et déjà les Indiens) mangent les jeunes pousses printanières (plus tard elles deviennent toxiques) mais il faut prendre garde à ne pas cueillir de bouts de racine dans le même temps pour éviter de s'intoxiquer. Les risques sur la santé sont très graves car l'ingestion d'une petite portion de la plante peut provoquer une dépression respiratoire sévère qui peut s'avérer mortelle, mais aussi des atteintes digestives, sanguines (agglutination des globules rouges dans les vaisseaux sanguins responsable de caillots) et des troubles cardiaques.

Même si cette plante a été et est encore parfois consommée aux Etats-Unis, sa toxicité fait peser des troubles potentiellement mortels pour le consommateur. Autant ne pas s'y risquer.

Usages

Autres

Le jus des baies appelé "carmin breton" a servi longtemps comme colorant alimentaire. Son usage a été interdit du fait de sa toxicité. Ce même jus fut utilisé pour colorer d'un beau rose les vêtements. La plante est vendue en jardineries pour l'ornementation, ce qui compte tenu de son risque d'échappement et d'invasion, au même titre que le buddleia (invasive dans le Bas Bugey) et de sa toxicité, posent question sur le bien fondé de cette vente au public.

Lieux

Friches, bords des chemins ou des cours d'eau, lisières et coupes forestières dans presque toute la France.

Localisation

L'Ain n'échappe pas à cette plante invasive et dans certains secteurs, elle est abondante.