L'argousier

Photos de l'auteur

Nom scientifique : Hippophae rhamnoides

Famille : Eléagnacées

Remarque : 2 sous-espèces peu différenciables existent dans des territoires différents :

-la subsp. rhamnoides est localisée sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord au niveau des cordons dunaires, 

-la subsp. fluviatilis dans le SE de la France notamment les Alpes ainsi que la vallée du Rhin aux bords des torrents et rivières jusqu'à une altitude de 1800 m environ, en terrain calcaire.

Cet arbuste a beaucoup été planté le long de certaines routes avec des cultivars. Certains se sont échappés de leurs lieux de plantation et se sont naturalisés. Leur morphologie est très peu différente des plantes sauvages, aussi il est difficile de distinguer les plans sauvages des introduits.

Il est souvent confondu au moins au niveau du vocabulaire avec l'arbousier. Cette presque similitude de nom cache des arbustes totalement différents, n'appartenant pas à la même famille. L'arbousier (Nom scientifique : Arbutus unedo) appartient à la famille de la bruyère( Ericacées). Pour plus de détails, cf article sur L'arbousier dans l'onglet La plante du mois du site.

Description :

Cet arbuste qui peut atteindre de 3 à 5 m de hauteur ressemble de prime abord à un saule par l'aspect de ses feuilles. Mais il est épineux d'où son autre nom commun de saule épineux. Les feuilles élancées se terminant en pointes sont alternes, vertes sur le dessous et d'une teinte grisâtre au-dessous. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des arbustes distincts car la plante est dioïque. Elles sont positionnées à l'aisselle des feuilles. Les fleurs mâles sont de petite taille, ont 4 pétales arrondis et 4 étamines. Elles s'ouvrent en avril. Les fleurs femelles se distinguent aisément par un stigmate jaune orangé de grande taille et dépassant largement la corolle. Les fruits allongés (une drupe car contient des noyaux) ont une couleur jaune, devenant orangée à maturité. Ils apparaissent en septembre et sont présents sur l'arbuste tout l'automne si les oiseaux ne les mangent pas.

Vertus

Les fruits sont très riches en vitamine C (beaucoup plus que le kiwi et les agrumes), des vitamines E et du complexe B ainsi que de la provitamine A, et des acides aminés.

Usages alimentaires

Manger les fruits crus relèvent du défi et un certain courage tant ils sont acides et astringents. Ils laissent un souvenir impérissable (sic) et un goût très désagréable ensuite en bouche (c'est du vécu !). Dans le commerce (des Alpes du sud ou sur Internet) on peut trouver différentes préparations (souvent bio) : graines séchées qu'on ajoute aux yaourts, tisanes etc.., pâtes de fruits (préparées à base de pomme, le goût de la pulpe d'argousier n'est pas flagrant), sirops, ajoutées à des pâtisseries etc...

Usages médicinaux

Ils découlent de sa forte teneur en vitamine C. L'argousier est utilisé pour ses qualités anti-infectieuses et stimulantes. L'hiver les fruits séchés ont un apport très intéressant en vitamine C, si on veut se tourner vers des alternatives aux agrumes ou autres fruits riches en vitamine C comme le kiwi.