Thymus pulegioides
Famille : Lamiacées.
Cette plante est beaucoup utilisée en cuisine et de ce fait bien connu de tout en chacun. Le thym d'usage habituel est le thym commun (Thymus vulgaris) qui est une plante sauvage du Midi de la France mais aussi celle communément plantée dans les jardins. L'appellation botanique du genre thym comporte de nombreuses espèces, parfois régionales, difficiles à identifier précisément du fait de la petitesse de leurs organes : feuilles et fleurs et des critères à rechercher : forme des feuilles, présence de poils etc.... Ce sont toutes des sous-arbrisseaux ligneux à la base, de petite taille, présentant des rameaux couchés ou ascendants. Les fleurs de couleur rose ont 2 lèvres, le ton varie selon l'espèce considérée. Elles sont odorantes, regroupées en capitules au sommet des tiges. Leur parfum dépend de l'espèce, du substrat sur lequel la plante pousse et de l'altitude. C'est une plante essentiellement des pelouses sèches et chaudes (xérothermophiles) souvent rocailleuses ou des escarpements rocheux.
Composition
La plante contient une huile essentielle riche en composés phénoliques et mono-terpénols différents selon les espèces.
Vertus
Très nombreuses : stimulante, diurétique, digestive, expectorante, antispasmodique...
Usages
Culinaire
On peut utiliser indistinctement les feuilles ou les extrémités fleuries pour parfumer des préparations chaudes ou froides ou encore en tisane. Dans le commerce, on peut trouver plusieurs espèces de thym aux parfums différents.
Médicinal
L'usage le plus courant de la plante se fait en tisane ou en décoction voire en fumigation, on utilise alors plutôt les feuilles. Les actions thérapeutiques recherchées sont pour une tisane prise en fin de repas : digestive et stimulante. Pour les autres usages plutôt l'action antiinfectieuse : antibactérienne, antivirale et antifongique.
Le thym est très utilisé en aromathérapie, ses bienfaits connus depuis l'Antiquité. On trouve en pharmacie ou en parapharmacie de nombreuses huiles essentielles tirées de différentes espèces de thym. Leurs indications précises dépendent de leur composition chimique. Il est utile de se faire conseiller par un spécialiste voire par un médecin pour une bonne utilisation. Dans tous les cas, l'usage discontinu et modéré est conseillé car en surdosage l'huile essentielle de thym est toxique pour le foie.