La gesse printanière

Date de publication : May 20, 2019 3:12:44 PM

Nom scientifique : Lathyrus vernus

Famille : Fabacées

Cette plante assez courante en tout début de printemps, se rencontre dans les forêts. Souvent de petite taille, elle se remarque à ses fleurs de couleur bleu ou rouge.

Port

Dressé pour cette plante de 20 à 30 cm de hauteur, rarement plus grande sauf conditions très favorables à sa pousse. La tige est anguleuse mais ne présente pas d'ailes. Les feuilles sont formées d'un nombre pair de folioles (paripennées), de 2 à 4. Elles sont ovales, atteignent 7 cm de longueur et sont longuement acuminées à leur extrémité. Les stipules sont de plus petite taille que les folioles. On peut observer une grappe de 3 à 7 fleurs, longuement pédonculées. D'abord de couleur pourpre, les fleurs prennent ensuite une teinte bleu avant de blanchir en fin de floraison. Le fruit est une gousse (comme toutes les plantes de cette famille) aplatie, non pourvue de poils et contenant un nombre variable (et pair) de graines.

Floraison

Avril-mai.

Lieux

Forêts de feuillus principalement. Étage collinéen et montagnard.

Localisation

Dans tout le département de l'Ain sauf la Dombes.

Usage alimentaire

Les très jeunes pousses et les très jeunes gousses sont consommables cuites. Les fleurs peuvent décorer agréablement les salades. Attention à ne pas en consommer en excès ni sur une trop longue période car cela s'avère dangereux pour la santé.