La swertie vivace
Date de publication : Aug 20, 2015 4:44:20 PM
Nom scientifique : Swertia perennis
Famille : des Gentianacées
Cette fleur est d'autant plus belle qu'elle n'est pas très commune. En effet, elle ne se rencontre que dans les milieux humides de moyenne altitude. Dans l'Ain, on peut la voir dans de nombreuses tourbières ou marais, rarement en très grand nombre. On peut la trouver aussi en montagne jusqu'à une altitude de 2500 mètres. Cette fleur apparentée à la famille des Gentianacées n'a guère de ressemblance avec les gentianes "habituelles" : grande gentiane ou gentiane printanière.
Port : dressé, plante de taille moyenne : 30 cm (40 cm) en moyenne. Elle est non rameuse et porte des feuilles basales pétiolées. Les fleurs se répartissent le long de la tige. Elles portent 5 pétales aux extrémités pointues, ponctuées,
de couleur bleue ou violet délavé rarement blanche. La gorge n'est pas frangée. Sa floraison s'étend de fin juillet à septembre habituellement et selon l'altitude.
Usage : aucun.
Origine du nom : la plante fut dédiée à Swert qui fut un horticulteur hollandais (oublié de nos jours car mes recherches sur cette personne se sont avérées vaines).