Fritillaire pintade ou damier

Date de publication : Apr 21, 2021 1:58:22 PM

Nom scientifique : Fritillaria meleagris

Famille : Liliacées

Statut de protection : Protection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes

Remarque : Cette chronique portant principalement sur des plantes rencontrées dans l'Ain. Par conséquent, je n'ai pas vérifié ce statut de protection d'autres régions françaises.

A savoir : une espèce peut avoir un statut de protection et être localement abondante dans un lieu précis, ici les prairies humides du Val de Saône, qui comportent des stations très riches en fritillaires.

Au printemps, quel plaisir de découvrir parmi les toutes premières fleurs en Val de Saône : cardamines des prés, lamiers pourpres..., les fritillaires qui colorent les prairies de leur corolle rouge pourpre.

Cette espèce est l'une des 7 espèces existantes en France (source Flora Gallica) présentes de la plaine à la moyenne montagne sur les 50 présentes dans le monde. Certaines de ces espèces sont trouvables en jardineries et sont particulièrement décoratives en début de printemps au jardin.

Port

Dressé pour cette plante de hauteur variant de 20 à 50 cm. Remarque : cette année les fleurs exposées au vent du nord dans les prairies alluviales du Val de Saône avaient une tige très courte, contrairement à celles plus protégées du froid. La tige et les feuilles sont d'une couleur vert bleuté (certains auteurs écrivent grisâtre). La tige prend une teinte rougeâtre près de l'inflorescence, elle ne porte pas de poil. Les feuilles, présentes uniquement sur la tige, sont habituellement au nombre de 3 et situées dans le tiers supérieur de la tige. Elles sont assez longues (plus que la longueur de la tige) et peuvent s'étaler au sol. Elles sont alternes, canaliculées, et se terminent en pointe. Elles ressemblent à celles d'un muscari mais de couleur différente.

La dernière feuille est assez proche de la fleur qu'elle "surplombe". La fleur est une cloche pendante formée de 6 tépales (terme employée surtout pour les plantes de la famille du lis (Liliacées) comme pour la tulipe chez lesquelles on ne peut pas différencier les sépales des pétales). L'ensemble de la corolle est ornée d'un damier rougeâtre fait de petits motifs (à peu près) de forme carrée plus clairs. On peut voit des fleurs de teinte très claire due à une hypochromie. C'est assez rare. Chaque pétale est fendu jusqu'au tiers environ. Il a une forme elliptique et se termine en pointe obtuse (presque ronde). On peut observer, en renversant la corolle, 3 étamines entourant un stigmate divisé en 3 styles fendus jusqu' au tiers. Cette fleur est le plus souvent unique, parfois double (ou encore triple).

La racine est un bulbe comme habituellement pour cette famille de plantes. Le fruit est une capsule trigone (presque) de même longueur que leur largeur.

Origine du nom

Fritillaire vient du latin fritillus signifiant cornet à dés (source : Dictionnaire latin-français, éd Hâtier,1960, 750 p.).

Période de floraison

Mars-avril mais dépend beaucoup du climat et des températures au sol (comme cette année).

Localisation

Prairies humides de la plaine jusqu'à l'étage collinéen-montagnard (Etang des Loups à Brénod par exemple).

Remarque : la disparition des prairies humides en France, leur fumage avec du lisier, sont un motif de déclin du nombre de cette plante dans leurs stations connues. Une fenaison trop précoce ne permet pas un resemage naturel, d'où l'importance de convention de fauches tardives entre exploitants agricoles et organismes de protection de la nature (CEN) comme par exemple en Val de Saône.

Lieux

Dans le département, de nombreuses aires liées aux prairies humides, parfois de très petites surfaces, hébergent la fritillaires. Les stations les plus importantes, en nombre de plantes, restent en Val de Saône.