Les feuilles des plantes en automne

Date de publication : Nov 29, 2018 6:25:6 AM

En cette fin d'automne, nombre de fleurs ont disparu des champs. Elles ont soit achevé leur cycle de reproduction, elles se préparent alors pour le cycle suivant de l'année prochaine. Soit pour les plus tardives ou les plus téméraires, les gelées ont fini par venir à bout de leurs corolles.

Mais dans des lieux préservées des intempéries et du gel, on peut encore voir les corolles jaunes des linaires, le rose des trèfles des champs et des brunelles ou le joli bleu des corolles de campanules, par exemple.

Néanmoins les curieux auront remarqué que beaucoup de feuilles, très différentes de forme, d'un vert plus ou moins sombre persistent dans les prairies ou les sous-bois. Les arbustes à feuilles persistantes, sont parés de leurs feuilles toute l'année. Elles se renouvellent, malgré tout, régulièrement comme le font les aiguilles de sapin. On peut citer le buis. Malheureusement celui-ci n'expose plus, dans la grande majorité du département de l'Ain, que des branches dénudées, après les attaques répétées de la pyrale. Ou encore le houx dont les spécimens femelles (l'espèce est dioïque) arborent de jolies baies rouges. Pour les plantes à fleurs, la pervenche garde des feuilles tout le long de l'année ; elles tapissent le sol de nos forêts burgiennes.

Pour d'autres plantes, elles apparaissent actuellement et préparent leur floraison printanière, précoce pour la primevère. Elle fleurit très tôt en forêt ou dans les prés, selon l'espèce concernée. La primevère élevée (voir article dédié dans cette rubrique "La plante du mois") doit développer sa tige florale, ouvrir ses fleurs aux insectes pollinisateurs tant que la lumière solaire le lui permettra, puis venir à graines. En effet, dès que les arbres qui la dominent, se couvriront de feuilles, la lumière atteignant le sol sera insuffisante pour pouvoir réaliser un cycle de reproduction complet. C'est le cas de bons nombre de plantes à fleur forestières comme la pervenche, la ficaire ou l'anémone sylvie.

Certaines orchidées ont des feuilles déjà visibles, même si leur floraison sera plus tardive que la primevère. On peut citer l'orchis bouc, l'orchis pyramidal et des Ophrys.

Faisons un petit jeu : voici 4 photos de feuilles, saurez-vous les reconnaître et les attribuer à leur plante respective.

Il fallait reconnaître de haut en bas : 1-Berce commune 2-Plantain majeur 3-Pulmonaire 4-Orchis pyramidal