Le sureau noir

Nom scientifique : Sambucus nigra

Famille : Adoxacées (ex Caprifoliacées)

Présent dans toute la France, cet arbuste est très commun dans nos campagnes dans les haies ou à l'orée des bois. Sa floraison printanière est spectaculaire.

Description

C'est arbuste à feuilles caduques pouvant atteindre 3 à 5 m de hauteur, présente des ramifications dès la base. Les tiges flexueuses facilement cassantes, contiennent une moëlle blanche. Au toucher on perçoit une rugosité due aux écailles formant l'écorce, de couleur gris brunâtre. Les feuilles pétiolées sont subdivisées en plusieurs folioles ovales, à bords dentés et se terminant en longue pointe. Leur nervation est bien visible. Les fleurs apparaissent après les feuilles, à l'extrémité des rameaux. De couleur blanche, en grand nombre, elles forment de fausses ombelles (corymbe). Elles sont pentamères, formées de 5 sépales, 5 pétales arrondies et 5 étamines à anthères jaunes. L'inflorescence dégage un parfum assez doux mais diversement apprécié. Les fruits, des baies d'abord rouges, deviennent noires à maturité. Ils contiennent de 3 à 4 graines. Sous le poids des fruits, les ombelles font plier le bout des branches vers le bas. Ce qui est caractéristique pour cette espèce de sureau (contrairement au sureau yèble).

Confusion possible

Avec le sureau yèble Sambucus ebulus, très ressemblant par les fleurs blanches (mais à anthères bordeaux) et les fruits noirs. Mais ce qui distingue ces 2 espèces est que le yèble est une plante herbacée annuelle de taille modeste, contrairement au sureau noir qui est un arbuste. La confusion entre les 2 espèces peut s'avérer dangereuse pour la personne qui en consommerait les fruits car les baies du yèble sont toxiques.

Floraison

De mars à mai (juin).

Localisation

D'après Flora Gallica : toute la France de 0 à 1600 m d'altitude.

Lieux

Tout le département de l'Ain jusqu'à l'altitude de 1200 m environ.

Usages

Alimentaires

Les fleurs et les baies sont utilisées en cuisine de multiples façons. Les fleurs peuvent être consommées en beignets ou pour la fabrication d'un vin pétillant par exemple. Les baies, dont la consommation crue doit être modérée si on veut éviter des effets émétiques ou purgatifs, sont habituellement utilisées cuites pour la confection de sirops, gelées ou confitures.

Médicinal

On utilise aussi bien les fleurs que les baies réputées pour ces dernières riches en vitamine C et provitamine A. Les fleurs ont des propriétés sudorifiques et diurétiques.

Traditionnel

En les évidant de leur moëlle, les branches servaient dans les campagnes à la confection de "bouffadou" (sorte de soufflet dont une extrémité est portée à la bouche) servant à attiser le feu. Les enfants en faisaient des sarbacanes ou des flûtes.