La Linaire des Alpes




Cette petite plante assez discrète enchante de ses couleurs les éboulis des montagnes.

Nom scientifique : Linaria alpina subsp. alpina

Famille : Plantaginacées (ex Scrophulariacées).

Remarques : 

Port

Plante à tige couchée rampante parfois un peu ascendante n'excédant guère les 10 cm de hauteur. Elle est dépourvue de poils. Les feuilles sont généralement très courtes en taille, légèrement charnues au toucher, d'une teinte glauque (vert bleuâtre) et disposées en verticilles. Dans l'Est de la France, cette linaire présente des feuilles beaucoup plus larges que longues, un peu de forme ovale. Les fleurs sont regroupées en grappe au sommet des tiges, de teinte variable dépendant du pH du sol. Le plus souvent elles sont  de couleur violette à gorge orange (plus rarement blanche ou rouge du fait d'une hypochromie). Elles peuvent aussi avoir une teint bleu uniforme (plantes poussant sur sols acides).

Floraison

(Juin) Juillet-Septembre.

Origine du nom

D'après F. Couplan tiré de son ouvrage "Les plantes et leurs noms" Quae éditions 2012, le terme de linaire est à rapprocher de lin car certaines espèces de linaires ont des feuilles évoquant par leur forme des feuilles de lin.

Lieux

Eboulis fins principalement de nature calcaires, plus rarement sur terrains à pH acide, des Alpes, Pyrénées, massif jurassien. Plante alpine de 1200 mètres à 3200 mètres d'altitude. Mais quelques stations abyssales en plaine.

Localisation

Dans l'Ain : fréquente dans le Bugey, la Haute Chaîne du Jura.





Linaria subsp. alpina

idem

Remarque : Les photos sont de l'auteur.