Le sapin de Douglas


Nom scientifique : Pseudotsugo menziesii (synonyme : P. douglasii)

Famille : Pinacées

Cette espèce nord-américaine (improprement appelé sapin dans le langage courant) est actuellement l'une des essences les plus plantées en France et dans toute l'Europe. Elle est habituellement utilisée pour le reboisement ou en culture pour l'utilisation de son bois. Elle tendrait à se naturaliser dans des plantations en monoculture. Dans ses contrées d'origine, les spécimens les plus grands atteignent les 90 à 100 mètres de hauteur (il en existaient de 120 mètres de hauteur aux USA avant qu'ils ne soient exploités pour leur bois).

Port

Dressé pour cet arbre qui peut atteindre 60 mètres de hauteur dans les conditions les plus favorables et s'il n'est pas coupé avant pour son bois. Son port en condition naturelle, non contraint par d'autres arbres à proximité, est conique sur les arbres jeunes. Sur les spécimens plus anciens, les branches ayant des tailles inégales, cette forme disparait. La flèche est fragile est peut être brisée par les vents, entrainant un élargissement de la cime. Les branches peuvent être plus ou moins parallèles ou encore être retombantes., lui conférant un aspect pleureur. L'écorce diffère selon l'âge. Sur de jeunes arbres, elle a un aspect lisse, d'un gris terne. En vieillissant, l'écorce se creuse laissant apparaitre des sillons orangés puis elle devient d'un gris pourpré ou plus noirâtre.

Le feuillage est fait d'aiguilles portées par des rameaux grisâtres finement poilus. Les aiguilles entourent le rameau. Elles sont douces au toucher et ont une extrémité arrondie. Solitaires (caractère important dans la détermination), flexueuses, elles sont de petite taille. Elles ne dépassent pas généralement les 5 cm de longueur. Au revers, elles portent une étroite raie blanche. En les arrachant, on obtient une cicatrice elliptique. Au froissement, elles exhalent un parfum fruité plus ou moins prononcé. Les bourgeons sont fins d'un brun pâle. Les femelles ont une couleur jaunâtre ou rosâtre. D'une longueur inférieure à 2 cm, ils s'observent sur les rameaux anciens. Contrairement aux bourgeons mâles qui se situent sur les pousses de l'année, ils sont de plus petite taille et de couleur jaune.

Les cônes, verts dans leur jeunesse, prennent une teinte brune à l'automne. D'abord dressés, ils deviennent pendants à maturité. Ils font environ 6 cm de longueur et portent des bractées étroites à 3 dents, caractéristiques.

Floraison

Mars à avril.

Origine

Ouest de l'Amérique du Nord, du Canada à la Californie et est-asiatique fut introduite en 1827 en Europe.

Usages

Le bois de ce sapin est de très bonne qualité ce qui explique son engouement (un peu excessif ?) en plantation. En menuiserie, connu sous le nom de pin de Colombie ou de l'Orégon, il est réputé pour son bois résistant, à la fois dur et léger.

Lieux

En France, il est surtout planté sur terrains acides dans la partie est de la France de la plaine jusqu'à 800 mètres d'altitude environ. Dans le sud de la France, d'autres espèces comme des pins méditerranéens plus adaptées à la chaleur et à la sécheresse sont préférés en reboisement (Pin brutia Pinus brutia ou d'Alep P. halepensis notamment).

Localisation

Dans l'Ain beaucoup utilisé en culture dans une grande partie du département.