Dans les sous-bois à la fin du mois d'août jusqu' au début de l'automne, émergent de petites fleurs discrètes dont les fleurs roses parent de leur couleur tendre le tapis de feuilles au sol. Qui ne connait pas le cyclamen ? Cette variété aux grosses fleurs (cultivar issu du Cyclamen de Perse) de différentes teintes vendus au moment de la Toussaint, qui, comme le chrysanthème orne les tombes à cette période de l'année. Le cyclamen de Naples est beaucoup planté dans les jardins, où il a tendance à s'étendre inexorablement sur une surface toujours plus grande, pouvant même s'échapper de son aire d'origine pour fleurir les bas-côtés des routes ou des orées de forêts proches des habitations.
Nom scientifique : Cyclamen hederifolium (ex neapolitanum)
Famille : Primulacées
Port
Dressé pour cette plante de petite taille (dépassant rarement une hauteur de 10 cm) aux feuilles arrondies, plus ou moins lobées et présentant des angles aigus. Elles peuvent être également plus ou moins marbrées de couleur crème ou grise. Ce dernier caractère est très variable selon la plante rencontrée. Les feuilles peuvent apparaitre en même temps que les fleurs ou en fin de floraison. La fleur solitaire est portée par un long pédoncule d'un rose soutenu. Les fleurs ont 5 pétales de couleur rose clair, présentant des taches plus foncées en forme de V à la base de chaque pétale. Le fruit forme une crosse d'évêque.
Floraison : D'août à novembre
Origine du nom
Le nom scientifique en latin, est le même que le nom commun. Il proviendrait d'un mot grec kyklos signifiant cercle, en référence (grossièrement) à la forme de la feuille.
Usages
Cette espèce comme les autres espèces présentes en France est toxique par voie orale notamment par les racines (tubercules). Des vertus médicinales ont été décrites mais la plante semble être moins utilisée de nos jours.
Lieux : Selon Flora Gallica, cette espèce est naturelle en Corse et naturalisée ici et là ailleurs en France.
Localisation : Dans l'Ain, cette espèce est considérée comme échappée de jardins.
Plante photographiée au Péloponnèse le 6 novembre 2019
Plante photographiée dans le marais de Suscinio (Morbihan) le 22 septembre 2021