Cette extrême rareté s'explique, d'une part, par le fait que cette plante, une espèce boréale circumpolaire, est en limite sud de son aire de répartition. D'autre part, par le fait que son écologie est très restreinte: les tourbières, milieux très rares et en voie de disparition dans notre pays pour différentes raisons. On peut citer pêlemêle : des projets d'aménagement, de captage d'eau, de zones non protégées par un arrêté de protection ou encore l'évolution naturelle vers un assèchement et un comblement de la tourbière. On peut y ajouter des menaces dues au réchauffement climatique.
Nom scientifique : Saxifraga hirculus
Famille : Saxifragacées
Port
Dressé pour cette plante de 10 à 30 cm de hauteur, stolonifère, à tige simple. Elle se présente sous la forme de pieds isolés ou de petits groupes peu importants. L'extrémité supérieure de la tige ainsi que les pédicelles portent des poils velus-laineux brun rougeâtre (à voir avec une loupe). Les feuilles sont étagées le long de la tige, alternées et s'espacent sur le haut tout en diminuant de taille. Elles sont entières, étroites, à l'extrémité lancéolée. Elles présentent un pétiole cilié à sa base.
Les fleurs groupées à l'extrémité supérieure de la tige sont solitaires ou par 1 à 3. Les pétales, au nombre de 5 à 6, ont une forme elliptique ou obovales et sont d'un jaune vif. On peut observer de petites taches plus foncées sur leur face interne et des veines plus sombres sur leur face externe.
Les sépales sont 2 à 3 fois plus petites que les pétales. Ils sont un peu réfléchis au moment de la floraison puis complètement rabattus en fin de floraison. Le fruit est une capsule oblongue.
Floraison
De la mi-juillet à la mi-septembre (voire mi-octobre). Remarque :la période de floraison est très variable et semble dépendre des rigueurs hivernales. Elle est aussi étagée parmi la population florale présente dans la tourbière.
Reproduction
La plante est entomophile, de nombreux insectes peuvent la polliniser selon les espèces présentes sur la tourbière. Elle peut aussi se reproduire par fragmentation des stolons.
Habitat
Espèce des tourbières plus ou moins acidiphiles pauvres en nutriments (pour simplifier). En France uniquement présente dans des tourbières dites de transition et tremblantes (= radeaux de plantes dans des eaux stagnantes tels que le trèfle d'eau ou la Potentille des marais, cf document inpn-mnhn n° 7140 Stade de transition sur Internet). La plante n'est présente en France que dans des rares tourbières dans le Haut-Doubs.
Protection
Espèce protégée au niveau national considérée en voie d'extinction pour le petit nombre de ces éléments et de sa présence dans des lieux ne bénéficiant pas d'un statut de protection.
Bibliographie
K. LAUBER, G. WAGNER (2007) Flora Helvetica. 2ème édition. Ed Belin, 1631 p.
Internet : document inpn n°1528 : Saxifraga hirculus, 4 pages.
La photographie illustrant l'article est de l'auteur. Le cliché a été pris dans la seule tourbière suisse hébergeant l'espèce dans le canton de Vaud, au mois d'août.